Une cérémonie de rentrée sous le prisme de l’impact de l’USMB sur le territoire

Publié le mar 30 Sep 2025 bandeau ceremonie impact usmb sur territoire

En rassemblant près de 15 000 étudiantes et étudiants, 1 400 personnels et un réseau de partenaires institutionnels et socio-économiques, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) joue un rôle clé dans le développement et l’attractivité des Pays de Savoie.

À l’occasion de sa cérémonie de rentrée 2025, l’université a mis en lumière son impact sur le territoire, à travers trois tables rondes consacrées à la formation et à la vie étudiante, à la recherche et à la vision des acteurs locaux. En amont, a eu lieu une conférence de presse à laquelle a participé Jean-François Dreuille, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire, Mareva Sabatier, vice-présidente du conseil d’administration, en charge des personnels, Philippe Briand, président de l’USMB et Pascal Hot, vice-président en charge de la recherche.

confpresse2609

L’impact de la formation et de la vie étudiante sur le territoire

Avec 14 498 étudiantes et étudiants en 2024-2025, répartis de manière équilibrée entre ses trois grands campus : Jacob-Bellecombette, Annecy, Bourget-du-Lac et ses campus connectés : Faverges, Évian, Bourg-Saint-Maurice, l’USMB s’impose comme une université de proximité et un acteur majeur de l’enseignement supérieur dans les Alpes.

Après l’introduction de Jean-François Dreuille, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire, la première table ronde animée par  Nicolas Mourgues, vice-président étudiant a fait dialoguer Cristina Vignali de Poli, vice-présidente Vie de campus, Culture, Inclusion ; Folco Girodet, président de l’association étudiante Anima Martialis ; Violaine SEGUY, responsable de l’éducation artistique et du développement territorial, Bonlieu scène nationale, autour de la formation et de la vie étudiante.

t1 ceremonie2609

Une offre de formation diversifiée et ancrée dans le territoire

  • 20 mentions de licences, 14 spécialités de BUT, 31 mentions de master, 5 parcours de cycle ingénieur, et de nombreuses formations continues adaptées aux besoins des entreprises locales ;
  • 80,5 % des néo-bacheliers inscrits à l’USMB proviennent de l’académie de Grenoble, dont deux tiers des lycées savoyards et haut-savoyards. En master, l’équilibre est clair : la moitié des étudiants sont originaires de la région Auvergne Rhône-Alpes, l’autre moitié vient du reste de la France et de l’international, témoignant de l’attractivité croissante de l’université ;
  • l’USMB développe des cursus en lien direct avec les filières clés du territoire – montagne, géosciences, tourisme et mobilités durables, aménagement du territoire, droit transfrontalier – renforçant l’adéquation entre formation et emploi.

Une insertion professionnelle élevée sur le territoire

A trois ans, 80 % des diplômés d’IUT, 63 % des masters et 51 % des ingénieurs travaillent dans la région Auvergne Rhône-Alpes, majoritairement en Savoie et Haute-Savoie (diplômés 2020). Stages et alternances participent à cette intégration : près de 65 % des stages se déroulent dans des entreprises savoyardes ou haut-savoyardes, et 72 % des alternants du CFA Formasup étaient en poste dans 595 entreprises locales en 2024-2025.

Une vie étudiante dynamique, engagée et intégrée au territoire

L’évènement Tour du monde au stadium en partenariat avec la ville de Chambéry, a lieu chaque année depuis plus de 20 ans. Organisé par les étudiants du Master Management et Ingénierie des Événements de l’IAE Savoie Mont Blanc, il met en valeur la diversité culturelle des pays des étudiants internationaux de l’USMB venus partager les richesses de leur culture avec le grand public : stands thématiques, ateliers culturels, animations interactives et expériences gastronomiques ! Un événement par et avec des étudiants de l’USMB qui participe à la vie de la cité.

voga kestudiLes liens entre communes et université concernent également l’accueil des nouveaux étudiants. Chaque année, le service information jeunesse Kestudi Chambéry de la ville de Chambéry, accueille les associations étudiantes de l’USMB lors de son évènement de rentrée Campus en ville. Lors de Vôga, l’évènement de l’USMB dédié à l’accueil et à l’orientation des nouveaux étudiants, les services Kestudi de la ville de Chambéry et Annecy stories de la ville d’Annecy, distribuent des kits de bienvenue aux étudiants. Des liens qui favorisent l’intégration et l’accueil des nouveaux étudiants sur le territoire chambérien et annécien !

Une vie étudiante épanouie passe aussi par la créativité et l’évasion des cerveaux dans l’imaginaire. C’est mission réussie grâce à la collaboration avec plusieurs partenaires culturels comme l’Espace Malraux à Chambéry, qui accueille chaque année, Art’iculation, temps fort de la vie culturelle étudiante de l’USMB : une soirée ouverte au grand public dédiée aux créations artistiques étudiantes : exposition, danses, concert… Bonlieu, scène nationale met, quant à elle, cette année à disposition des étudiants de l’USMB 120 places de spectacles (prises en charge par la CVEC et proposées gratuitement aux étudiants) au choix parmi 4 spectacles (danse, cirque, théâtre) !

Au-delà de leur formation, de nombreux étudiants s’investissent dans la vie associative, environnementale et citoyenne du territoire, contribuant à son dynamisme social et culturel. Au Bourget-du-Lac, des étudiants de l’USMB sont engagés auprès d’associations locales comme Blairoudeurs pour des causes liées à la biodiversité, LCR légumes et cagettes rebelles pour la distribution de paniers repas locaux, Tupilak pour la préservation de la planète…

Le Club : trait d’union entre formations et entreprises

Avec ses 100 membres et plus de 1 000 partenaires, le Club des entreprises de l’USMB constitue un levier unique de rapprochement entre l’université et le monde économique. Ses 35 000 contacts et les 6 000 offres de stages diffusées chaque année en font un acteur clé de l’insertion professionnelle des étudiants. Son action repose sur trois axes : renforcer la professionnalisation des formations grâce à l’apport direct des entreprises, faciliter l’accès aux stages, à l’alternance et à l’entrepreneuriat, et développer les réseaux par une dizaine d’événements phares (Semaine Emploi & Entreprise, Job Datings, Conférences métiers, etc.). Ce modèle original conforte l’USMB comme université de territoire à taille humaine, reconnue pour sa capacité à innover en lien étroit avec son tissu socio-économique.

L’impact de la recherche sur le territoire

Grâce aux compétences reconnues de ses chercheurs et personnels de soutien, à des plateformes technologiques à la pointe et aux collaborations fructueuses avec les organismes de recherche nationaux (CNRS, INRAe, IRD, etc.) et partenaires internationaux, l’université Savoie Mont Blanc contribue de manière visible à la production et à la diffusion des savoirs de manière à répondre aux enjeux du territoire d’aujourd’hui et de demain.

Après l’introduction de Pascal Hot, vice-président en charge de la recherche, la deuxième table ronde animée par Claire Salmon, vice-présidente en charge de l’interdisciplinarité et du lien formation et recherche, a donné la parole à Victor Frossard, maître de conférences, USMB – CARRTEL ; Adélie Ranville, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à Grenoble IAE, lauréate du prix « docteur » de la Fondation USMB 2025 ; Frédéric Rouveyre, directeur Qualité, Sécurité, Environnement et Energie – Pfeiffer Vacuum, afin de montrer les synergies recherche-territoire.

t2 ceremonie2609

Valoriser des projets de recherche innovantes et interdisciplinaires

A travers le projet SHINE (projet PIA4 Excellences sous toutes ces formes), l’Université a mis en place un Institut des Transitions pour développer des recherches innovantes et interdisciplinaires autour des transitions environnementales, industrielles et sociétales. SHINE permet ainsi de renforcer l’impact scientifique et sociétal de l’Université sur ses trois thématiques d’excellence interconnectées : « Interactions Homme-environnement », « Services et Industries du futur » et « Patrimoine culturel et sociétés en mutation ».

Des équipements de pointe mis à disposition des entreprises et du territoire

L’USMB facilite le transfert de technologies aux acteurs du monde économique territorial à travers des plateformes dotées d’instruments de pointe !

C’est la cas de la plateforme MUST qui donne accès à une puissance de calcul à coût mutualisé, facilitant ainsi le traitement des données massives provenant de sources variées (web social, IoT), ou encore la Plateforme Platera qui utilise le potentiel du térahertz, un rayonnement électromagnétique très peu énergétique,  pour réaliser des contrôles non destructifs et sans contact, dans les domaines de la recherche académique, l’environnement et l’énergie, les bâtiments et la construction, l’industrie, l’agro-alimentaire, la sécurité, la santé et la pharmaceutique ainsi que l’art et le patrimoine culturel. Les entreprises sont appelées à nous solliciter sans hésiter.

En 2024, l’université s’est dotée d’un Pôle Innovation dont l’objectif est d’étendre et de renforcer les liens avec les acteurs des territoires. À l’horizon 2026, l’université complétera le pôle d’innovation par une plateforme numérique, l’USMB- tech, qui lui permettra de proposer ses plateformes d’instrumentation et ses compétences aux entreprises du territoire.

Les savoirs en partage sur tout le territoire

Depuis plus de 20 ans, l’université Savoie Mont Blanc ouvre sa recherche au grand public à travers son cycle de conférences, qui devient en 2025 « Les Amphis Pour Tous et Toutes » dans une démarche plus inclusive.

https://www.univ-smb.fr/wp-content/uploads/2025/07/bandeau-web-1500x6001-1.jpg

Proposées chaque mois sur tout le territoire Savoie Mont Blanc, en partenariat avec plusieurs communes et structures culturelles, ces conférences permettent au public de rencontrer directement les chercheuses et chercheurs de l’USMB, d’échanger avec eux et de découvrir les grandes avancées scientifiques dans des domaines variés.

Les conférences organisées à Chambéry sont également enregistrées et diffusées sur la chaîne YouTube de l’université, offrant ainsi une large accessibilité aux savoirs partagés.

D’autres événements comme la nuit des chercheurs, qui a eu lieu le vendredi 26 septembre en soirée à Chambéry et Bourg-Saint-Maurice permettent d’aller à la rencontre du public.

La Fondation USMB : trait d’union entre recherche et entreprises

Favoriser l’innovation territoriale en croisant les besoins du territoire et les apports issus des projets de recherche. C’est le rôle d’articulation que joue la Fondation de l’USMB. Ce sont depuis 2016, 40 projets de R&D soutenus pour 2 M€, 3 start-ups, 2 plateformes technologiques ouvertes, 7 chaires de recherche partenariales pour 1.7 M€ engagés, 18 laboratoires de recherche impliqués, un pool de 50 mécènes, 12 prix d’excellence étudiants. 100 % des projets portés par la Fondation USMB sont menés au sein des deux Savoie au bénéfice du territoire.

Des collaborations de recherche fructueuses avec les entreprises locales

La construction de projets de recherche en partenariat avec les acteurs du territoire s’est renforcée ces 5 derniers années, en témoigne le nombre croissant de contrats de collaboration avec de nombreuses entreprises du territoire. Ainsi, de nouvelles collaborations de thèse ont vu le jour en 2024 et 2025 avec de grands groupes comme PFEIFFER-VACUUM et SBS (ex Sopra Banking Software).

Depuis plusieurs années, on compte une dizaine de thèses financées par an par le dispositif CIFRE, auxquelles viennent s’ajouter quelques thèses industrielles, venant renforcer le maillage territorial de la recherche à l’USMB.

Quand la recherche donne naissance à des startups

Au cours des dix dernières années, 9 startups ont vu le jour au sein de notre établissement. Héliocity qui vise à optimiser la performance des installations solaires, issue des travaux de recherche menés au sein du laboratoire LOCIE ou encore Kitosphere une solution de purification de l’eau basée sur la chitosane, issue des travaux de recherche menés au sein du laboratoire EDYTEM, sont des exemples de réussite du processus d’accompagnement vers le transfert d’innovation.

L’impact de l’université vue par le territoire

t3 ceremonie2609

L’USMB a su tisser des liens étroits et constructifs avec les acteurs socio-économiques locaux, régionaux, et au-delà, qui en font aujourd’hui un élément incontournable de la dynamique rhônalpine. Elle bénéficie du soutien des grands acteurs publics de son ressort qui lui témoignent ainsi leur confiance : l’État, la région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

La dernière table ronde, animée par David Mélo, vice-président du conseil de la communication, donnait la parole à nos partenaires phares du territoire : Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie ; Marie- Claire Barbier, vice-présidente déléguée Développement durable – Enseignement supérieur Recherche, Energie et Climat du conseil départemental de la Savoie ; Eric Sandraz, conseiller régional, et Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en vidéo.

Marie-Claire Barbier, vice-présidente déléguée Développement durable – Enseignement supérieur Recherche, Energie et Climat du conseil départemental de la Savoie

 “ L’université agit comme un pont entre le savoir académique et le monde économique, elle stimule réellement l’innovation, la recherche appliquée en lien avec les besoins du territoire. Elle nous propose des formations continues de qualité souvent menées en partenariat avec les entreprises. On a su créer ensemble un écosystème très intéressant avec le Club des entreprises et la Fondation qui tissent un lien extraordinaire et assez unique entre chercheurs, étudiants, collectivités et entreprises.”

Martial Saddier, président du conseil départemental de Haute-Savoie

Une université apporte fierté et notoriété à une cité, à un département. Je vous remercie de faire de la Haute Savoie, un département universitaire qui bénéficie d’un rayonnement supplémentaire grâce à une infrastructure publique. C’est aussi une alternative offerte à notre population de faire ses études chez soi. C’est un service de proximité et une politique environnementale à travers la réduction de l’empreinte carbone liée aux déplacements, et aussi une économie circulaire que d’avoir 7500 étudiants qui restent et consomment dans nos territoires de Savoie.

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

“ Pour notre région vous représentez évidemment un pôle académique important par la qualité des résultats qui sont obtenus et les distinctions qui caractérisent votre université mais aussi par le soutien que nous avons pu apporter avec des engagements très symboliques comme celui de la bibliothèque universitaire. Il y a un véritable dynamisme avec l’université Savoie Mont Blanc à l’image de ce que nous portons pour la relocalisation de l’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes et je voudrais à ce titre vous remercier de votre implication et engagement dans le cadre du Plan ingénieurs et techniciens où votre université occupe une place toute particulière.”

Crédits photos : © USMB