À l’issue des présentations des dix doctorantes et doctorants en lice, Nour Chiboub et Séverine Gauthier ont été désignés par le jury de la sélection locale 2026 pour représenter l’USMB à la finale de l’académie de Grenoble du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 17 mars prochain.
Organisé au niveau national par le CNRS et France Universités, ce concours permet aux doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en trois minutes devant un auditoire non initié. Clarté, concision et esprit de synthèse sont les qualités requises pour séduire le jury.
Les candidates et candidats ont pu bénéficier de quatre sessions de travail avec des professionnels de la vulgarisation et de la communication scientifique : Pascale Balland, enseignante-chercheuse au laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME), ainsi que Jean-Yves Maugendre, directeur du centre de culture scientifique Eurêka à Chambéry. Le comédien Pierre-Antoine Baillon de la troupe PDG & Compagnie, également présent lors de ces séances, a mis son expertise au service des doctorantes et doctorants en leur partageant des conseils sur la prise de parole en public et la mise en scène.
Parmi les dix candidates et candidats de l’USMB qui se sont prêtés cette année à l’exercice, un doctorant et une doctorante se sont distingués et ont été sélectionnés pour accéder à la prochaine étape, la finale académique du 17 mars à Grenoble :
- Nour Chiboub : doctorant au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie / Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S). Sa thèse s’intitule : “Prévention du burnout et promotion de la santé mentale des soignants du CHU Grenoble Alpes (CHUGA) du CH Métropole Savoie (CHMS) : intervention cognitive et comportementale de gestion du stress (CBSM) »
- Séverine Gauthier : doctorante au laboratoire Système et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME). Sa thèse s’intitule : “Résonateurs électromécaniques magnétiquement couplés pour le transfert de puissance sans fil à basse fréquence”.

Ils concourront aux côtés des candidates et candidats de l’Université Grenoble Alpes (UGA) lors de la finale de l’académie de Grenoble qui aura lieu le mardi 17 mars 2026 à 18h30 à la MC2 à Grenoble (retransmission en direct et mise à disposition d’une navette gratuite pour s’y rendre : voir en fin d’article).
Dix présentations passionnantes et un public captivé
Si l’enjeu de cette sélection locale était de désigner deux lauréats parmi la dizaine de doctorantes et doctorants en compétition, le public présent en salle et à distance a pu profiter de dix présentations sur des sujets à la fois très divers, mais tout aussi passionnants les uns que les autres. Parmi le public présent physiquement dans l’amphithéâtre Decottignies où a eu lieu cette première étape du concours, de nombreux scolaires : une soixantaine d’élèves du lycée Vaugelas ainsi qu’une quarantaine d’élèves du lycée Monge de Chambéry et, pour la première fois, une classe de collégiens du collège George Sand de la Motte-Servolex.
Leur enthousiasme pour les sujets de thèse présentés était palpable, et a permis aux candidats de se sentir pleinement encouragés tout au long du concours. 70 élèves du lycée de Bourg-Saint-Maurice ont également suivi le concours à distance, grâce à la retransmission en direct du concours via la chaine YouTube de l’USMB, en présence de Léo Le Moigne, candidat à l’édition 2025 du concours. L’occasion de leur partager des anecdotes en lien avec le concours, et de répondre à leurs questions sur le concours et le doctorat !

Les deux lauréats de la présélection USMB
Séverine Gauthier et Nour Chiboub se sont dits tous les deux particulièrement enthousiastes à l’idée de poursuivre l’aventure lors de la finale académique. Séverine Gauthier évoque « une formidable expérience » et se réjouit déjà de « passer au niveau suivant, de retrouver le public sur scène » le 17 mars prochain, ainsi que de continuer à découvrir d’autres compétiteurs aussi bons que ceux rencontrés à l’occasion de cette première étape de sélection.
Nour Chiboub souligne lui aussi le caractère très positif de cette expérience et encourage les doctorantes et doctorants qui hésiteraient à s’inscrire aux prochaines éditions du concours à oser le faire. Selon lui, participer à Ma thèse en 180 secondes permet non seulement de faire de belles rencontres, de bénéficier d’un accompagnement de qualité, mais aussi de développer une compétence essentielle du doctorat : la capacité à vulgariser son sujet et à s’adresser au grand public, au-delà du cadre académique.
Se rendre à la finale académique à Grenoble le 17 mars
Cette année encore, l’USMB met à votre disposition une navette gratuite pour vous rendre à la MC2 à Grenoble, lieu de la finale académique. Cette navette est réservée aux étudiants et personnels de l’USMB et est accessible uniquement sur inscription via ce lien :
https://framaforms.org/navette-entree-pour-la-finale-academique-de-mt180-a-grenoble-1769092229
L’inscription à ce formulaire vous garantit à la fois une place dans la navette, ainsi qu’un accès à la finale académique du concours. Vous n’aurez donc pas besoin de réserver séparément via la billetterie de l’UGA. La navette partira à 15h45 de la Gare Routière d’Annecy et s’arrêtera au campus du Bourget (arrêt : Université du Bourget) ainsi qu’à la Gare Routière de Chambéry. Le trajet retour aura lieu à 21h30 au départ de la MC2 (plus d’informations sur le formulaire).
Si vous souhaitez vous rendre à la finale académique par vos propres moyens, vous pourrez prendre, à partir du 26 février, une place via la billetterie de l’UGA.
En savoir plus
- Réserver une place à la finale académique en empruntant la navette de l’USMB
- Réserver une place à la finale académique (sans emprunter la navette de l’USMB) via la billetterie de l’UGA : [lien disponible à partir du 26 février]
- Site internet de Ma thèse en 180 secondes, MT180 sur Youtube, sur Facebook
- Contact : Mission Sciences et société