L’USMB et HOPSIM : un partenariat au service de la formation et de la recherche en santé

Publié le ven 6 Fév 2026 article lien hopsim usmb

Le centre de formation par la simulation HOPSIM, rattaché au Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS), joue un rôle clé dans la formation des soignantes et soignants. À l’approche du vingtième anniversaire d’HOPSIM en 2026, l’USMB renforce ses liens avec celui-ci, en associant recherche, innovation et pédagogie au service de la qualité des soins. 

Former les soignantes et soignants par la simulation 

HOPSIM est un centre de formation initiale et continue basé sur l’apprentissage par simulation, permettant aux professionnels de santé d’expérimenter des situations variées, allant des urgences vitales – comme un arrêt cardiaque – aux situations plus courantes nécessitant une coordination d’équipe qui soit la plus efficace possible, dans des conditions de simulation au plus près du réel. Ces scénarios permettent d’acquérir les bons réflexes et de renforcer la cohésion dans les pratiques collectives. 

Chaque année, environ 4000 apprenantes et apprenants bénéficient des formations d’Hopsim. Le label de type 3 décerné par la Haute Autorité de Santé positionne par ailleurs le CHMS comme le seul Centre Hospitalier (CH) français non-CHU à atteindre ce niveau de reconnaissance.  

Une collaboration au croisement de la recherche… 

HOPSIM entretient depuis 2023 un partenariat solide avec l’USMB, impliquant plusieurs de ses laboratoires de recherche dans des projets croisant les approches médicales, psychologiques et technologiques. Cette collaboration s’articule autour de deux grands axes : la recherche scientifique et la formation des futures professionnelles et des futurs professionnels. 

Ces dernières années, la collaboration s’est également structurée autour d’un projet interdisciplinaire nommé « PIST » (pour « Pédagogie et Innovation par Simulation en santé pour le Territoire »), soutenu par l’Institut des Transitions. Construit en association avec le CHMS, PIST réunit initialement au sein de l’USMB le Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S) (Arnaud Carré, Annique Smeding, Thierry Atzeni, Sonia Pellissier, le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC) (Anne Lafay), l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE) (Elodie Gardet, Emilie Ruiz, Daniel Françoise) et le laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME) (Luc Marechal, Christine Barthod). 

Une femme, de dos, écrit au tableau.

À titre d’exemples, les travaux menés avec le LIP/PC2S s’intéressent notamment à l’impact émotionnel et psychologique des séances de simulation sur les soignantes et soignants, ou bien encore le développement de compétences psycho-sociales pour les agents formés par simulation, tandis que les projets développés avec le laboratoire SYMME portent sur la conception d’outils innovants dans le champ de la santé. Aujourd’hui, le SYMME et HOPSIM, en association avec le service de Nephrologie du CHMS, travaillent à la conception d’un outil d’entraînement des infirmières et infirmiers de dialyse. L’IREGE porte quant à lui son attention sur la manière dont la simulation influence les organisations et enrichit un territoire.  

Le projet PIST permet également d’organiser des échanges professionnels entre des agents du CHMS et de l’USMB, de manière immersive sur les campus d’Annecy et de Jacob-Bellecombette ainsi qu’à HOPSIM. L’interconnaissance développée participera à favoriser l’émergence de futurs projets collaboratifs.  

 … et de la formation initiale ! 

En 2025, HOPSIM a organisé pour la première fois plusieurs formations réunissant des étudiantes et étudiants du master Psychologie de l’USMB, au sein du parcours « Prévention ». Cette expérimentation répond à un besoin exprimé par ces futurs psychologues, cherchant à acquérir plus d’expérience avant leur entrée dans la vie professionnelle. Les séances de simulation leur offrent ainsi un cadre sécurisé pour se confronter à des situations complexes et pour les discuter. 

L’évaluation menée par le LIP/PC2S et les retours des étudiantes et étudiants participant aux séances montrent que ces séances leurs permettent de mieux percevoir leurs compétences, de renforcer leur sentiment d’efficacité personnelle et, par extension, de contribuer à la sécurité des patients. Les séances sont minutieusement préparées, et font appels à des partenaires simulés (c’est-à-dire comédiens ou professionnels de santé préparés à mettre en œuvre des rôles de patients). L’encadrement et le débriefing sont particulièrement structurés afin de prendre en compte efficacement l’impact émotionnel sur les étudiants et les formateurs ; une approche alignée avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé. 

Une ouverture vers le monde socio-économique 

Les chercheuses et les chercheurs de l’USMB, à travers le projet PIST notamment, souhaitent associer le Club des Entreprises USMB, la Fondation USMB, le Département Apprendre et le Projet Avenir(s). Récemment, et à travers l’adhésion du CHMS au Club des Entreprises USMB, le centre de simulation HOPSIM engage des échanges avec les entreprises du territoire. A travers PIST et en lien avec le Club, le projet vise à proposer des outils et méthodes issus de la simulation médicale à d’autres secteurs d’activité, notamment pour la formation au management et à la pédagogie au sein des entreprises du territoire.  

Plus largement, ce partenariat entre HOPSIM et l’USMB illustre bien la montée en puissance de l’USMB dans la recherche mais aussi dans la formation en Santé, ouvrant des pistes dans divers secteurs en lien avec la simulation. 

En savoir plus : 

  • Contact à l’USMB : Arnaud Carré, enseignant-chercheur au LIP/PC2S, directeur des études du parcours Prévention du Master en psychologie et formateur en simulation 
  • Consulter le site du centre HOPSIM 
  • A propos du projet PIST : ce projet est soutenu par l’appel à projet « mise en réseau » de l’Institut des Transitions,  financé par le projet SHINE.