Nicolas Méger est diplômé ingénieur en informatique en 2001 de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) en ayant suivi le premier cycle européen EURINSA et effectué une mobilité Erasmus en Espagne.Il intègre en 2001 un projet du programme européen Information Society Technologies pour développer une recherche en intelligence artificielle axée sur l’extraction de connaissances dans les données. Il obtient dans ce domaine un DEA en 2002 et le grade de docteur en 2004 à l’INSA Lyon.
Il est alors recruté en 2005 à l’Université Savoie Mont Blanc en tant que maître de conférences en informatique pour la création du département informatique de l’IUT d’Annecy et apporter sa contribution aux travaux du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC).
C’est ainsi qu’il crée la licence professionnelle chargé de projet informatique qu’il dirige de 2007 à 2016, tout en assurant la responsabilité des relations internationales du département de 2005 à 2008 et des poursuites d’études de 2008 à 2011. Durant cette période, il enseigne également en Espagne dans le cadre de mobilités Erasmus. De 2017 à 2023, il met en place le Parcours Licence en IUT, expérimentation qui préfigure l’actuel Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). En 2022, avec la mise en œuvre de ce dernier, il prend la responsabilité du parcours orienté sur les données et l’intelligence artificielle.
Ses travaux de recherche s’orientent dès son arrivée vers la définition, l’extraction et la sélection de motifs spatiotemporels avec pour principales applications l’analyse non supervisée de séries temporelles d’images satellite et la maintenance prédictive. Il soutient son habilitation à diriger des recherches en 2013 à l’Université Savoie Mont Blanc et co-anime de 2019 à 2024 l’une des deux thématiques de recherche du LISTIC, à savoir Apprentissage, Fusion et Télédétection (AFuTé). Il est nommé professeur des universités en informatique au sein de ces mêmes structures en 2019.
Il prend en septembre 2024 le relais de Laurence Vignollet en tant que vice-président en charge des relations internationales.