L’équipe présidentielle de l’université Savoie Mont Blanc

Philippe BRIAND

Philippe BRIAND
Président de l’université Savoie Mont Blanc

president@univ-smb.fr

Né à Nîmes en 1970, Philippe Briand étudie à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où il soutient une thèse sur les méthodes probabilistes pour les équations aux dérivées partielles en 1997. Après une année de post doctorat à l’université de Princeton, il rejoint l’université Rennes 1 et l’institut de recherche mathématique de Rennes comme maître de conférences en septembre 1998. Il est nommé professeur des universités à l’université Savoie Mont Blanc en 2008 et rejoint le laboratoire de mathématiques (LAMA, UMR 5127 CNRS et université Savoie Mont Blanc). Probabiliste, spécialiste d’analyse stochastique, ses travaux de recherche portent sur les équations différentielles stochastiques (EDS), notamment rétrogrades, et leurs applications en finance et pour les équations aux dérivées partielles. Ses principales contributions sont de nature théorique mais il développe également des méthodes de simulation numérique pour ce type d’équations. Il travaille actuellement sur les EDS à champ moyen. De 2010 à 2014, Philippe Briand s’investit pour la formation des enseignants du 1er degré comme co-responsable du master académique MEEF. Par ailleurs, il dirige le LAMA de 2014 à 2018 et participe à l’évaluation des unités de recherche en tant que conseiller scientifique au Hcéres de 2016 à 2018 après avoir été membre nommé de la 26e section du conseil national des universités. Il siège au conseil académique (CFVU) de 2012 à 2016 puis au conseil d’administration de 2016 à 2018 de l’université Savoie Mont Blanc. En septembre 2018, il devient directeur adjoint scientifique à l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions du CNRS.
Mareva SABATIER

Mareva SABATIER
Vice-présidente du conseil d’administration, en charge des personnels – première vice-présidente

vpca@univ-smb.fr

Professeur des Universités en sciences économiques, Mareva Sabatier est spécialiste d’économie du travail et des ressources humaines et d’évaluation des politiques publiques. Ses recherches s’intéressent plus particulièrement aux carrières professionnelles, à l’organisation et management du travail et à la santé au travail. Après son doctorat obtenu en 2000 à l’Université d’Auvergne puis un post-doctorat à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, elle a été recrutée en 2002 à l’Université de Savoie, devenue Université Savoie Mont Blanc en 2015. Suite à sa réussite au premier concours d’agrégation du supérieur en sciences économiques en 2012, elle a choisi de poursuivre son engagement à l’USMB où elle a exercé plusieurs responsabilités en formation et en recherche, notamment en tant que directrice du département Economie-Finance à l’IAE Savoie Mont Blanc (2005-2008 puis 2012-2016) et directrice du laboratoire IREGE (2016-2020). Mareva Sabatier est également membre élue de la 5ème section du Conseil National des Universités.
David MELO

David MELO
Vice-président du conseil d’administration, en charge des finances, du pilotage, et de la communication

vpca-finances-pilotage-communication@univ-smb.fr

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux (1997), David Mélo est docteur en sociologie de l’Université Bordeaux 2 (directeur : François Dubet ; 2003). Recruté en tant que maître de conférences en sociologie à l’Université d’Orléans (2004), il est, depuis 2016, maître de conférences en sociologie à l’Université Savoie Mont Blanc et chercheur au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés. Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI, EA 3706). Ses recherches portent de manière privilégiée sur les transformations du travail, des organisations et du management, avec une attention particulière portée à la subjectivité. Dans ce cadre, il s’est notamment intéressé à la manière dont les salariés de grandes entreprises éprouvent les transformations en cours de leur travail et de leurs organisations. Cette interrogation a en particulier débouché sur la publication de l’ouvrage Les CDI dans la tourmente. Entre loyauté et désarroi (Paris, Presses de Sciences Po, 2010). Il s’est également intéressé à l’expérience d’individus et de collectifs aux prises avec les questions de justice sociale et d’égalité au travail. Il a été lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales, promotion 2018, sur le thème « Les mutations du travail ».
Membre titulaire élu du Conseil National des Universités (CNU) section sociologie-démographie (2011-2015), membre du jury du CAPES externe de Sciences économiques et sociales (2016-2019), il a été directeur du département de sociologie de l’Université Savoie Mont Blanc entre 2017 et 2020.
Jean-François DREUILLE

Jean-François DREUILLE
Vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire

vpformation@univ-smb.fr

Formé à Lille et à Grenoble, Jean-François Dreuille, 52 ans, est docteur de l’Université Pierre Mendes-France (Grenoble II) en droit privé et sciences criminelles (2002). Recruté en qualité de maître de conférences à l’Université de Savoie en 2003, il a été nommé professeur des universités en 2023. Il est membre du Centre de recherche en droit Antoine Favre et spécialiste de droit pénal. Son activité de recherche porte principalement sur les mutations contemporaines et ambivalentes de la matière pénale (HDR 2017), en droit pénal de fond (droit pénal de « l’ennemi », état d’urgence, mouvements sociaux…) et en procédure pénale (accroissement significatif des droits fondamentaux sous l’influence notamment du droit européen). Son activité scientifique le conduit également à explorer les conséquences pénales de la judiciarisation de la montagne.
Son engagement à l’USMB s’est traduit par une part active dans la création et la direction des formations notariales, ou encore la direction de l’Institut d’Etudes judiciaires et du département Droit. Il exerce entre 2012 et 2020 des fonctions de direction de la Faculté de droit en qualité d’abord de vice-doyen puis de doyen avant de rejoindre en 2021 l’équipe présidentielle de l’université en qualité de vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire
Pascal HOT

Pascal HOT
Vice-président en charge de la recherche

vp.Recherche@univ-smb.fr

Diplômé d’une thèse en psychophysiologie à l’Université de Lille, Pascal Hot intègre l’Université Savoie Mont Blanc en 2007 en tant que maître de conférences en neurosciences. En 2014, il est promu Professeur des Universités en neuropsychologie. Spécialiste reconnu des neurosciences affectives, il mène des recherches novatrices sur les liens entre signaux physiologiques et régulation émotionnelle, ce qui lui vaut d’être nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France en 2019.
Au fil de sa carrière, il assume des responsabilités variées : responsable de la licence de psychologie, puis directeur du département de psychologie, et membre du CNU, section psychologie. En 2019, il devient responsable chambérien du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition. Très engagé dans la vie universitaire, il participe pendant 12 ans aux différents conseils de l’Université. Le 9 janvier 2