LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration constitue l’organe principal décisionnaire de l’université.
Il détermine la politique de l’université, notamment en délibérant sur le contenu du contrat d’établissement. Il vote le budget annuel et approuve les comptes, pilote les affectations de postes, répartit les crédits liés à l’équipement et au fonctionnement. Il autorise le président ou la présidente à ester toute action en justice. Il approuve les accords et les conventions. Il approuve le rapport annuel d’activité du président, le bilan social. Il approuve les décisions du conseil académique comportant une incidence financière. Enfin, il vote les statuts de l’université et des différentes composantes (UFR, instituts, école, services communs, etc.) et se prononce sur les questions relatives à l’aménagement des campus (construction de bâtiments, aménagements d’espaces).
Le conseil d’administration de l’université Savoie Mont Blanc est actuellement composé de 28 membres élus (élus le 15 mars 2016) dont 8 professeures, professeurs et personnels assimilés (collège A), 8 autres enseignantes, enseignants et personnels assimilés (collège B), 6 BIATSS (collège C), 6 étudiantes et étudiants (collège D – usagers). Il est complété par 8 personnalités extérieures désignées par les collectivités et par les membres élus du conseil. Le président de l’université en est également membre de droit. Il siège, en principe, un mardi par mois.
En formation restreinte, le conseil d’administration est saisi pour examiner les questions individuelles relatives aux enseignantes-chercheuses et enseignantes, enseignants-chercheurs et enseignants du second degré. Il émet un avis sur l’affectation des candidates et candidats à un emploi d’enseignant-chercheur.
Le Conseil d’Administration détermine la politique de l’établissement, vote le budget annuel, organise la gestion des comptes, pilote les créations de poste, répartit les crédits liés à l’équipement et au fonctionnement.
Vice-Président du Conseil d’Administration : Mareva SABATIER
Liste des membres du Conseil d’Administration
- 28 membres éligibles et 8 personnalités extérieures désignées
- 28 élu-e-s
- 8 personnalités extérieures dont 5 désignées par le conseil d’administration
COLLÈGE A – PROFESSEURS ET PERSONNELS ASSIMILÉS
- BADEL Adrien
- BALLAND Pascale
- BELL Emma
- BOCQUET Rachel
- BRIAND Philippe
- GUIGUE Alexandre
- MELO David
- SABATIER Mareva
COLLÈGE B – AUTRES ENSEIGNANTS ET PERSONNELS ASSIMILÉS
- ANDRE-PINA Sandrine
- DURMAN Mélanie
- GIBOZ Julien
- GLEDEL Valentin
- HERAULT Emilie
- MANGEOT Mathieu
- NARDELLI-MALGRAND Anne-Sophie
- POULET Guillaume
COLLÈGE C – PERSONNELS BIATSS
- ARNAUD Marion
- BARBIER Marie-Laure
- DESMARES Ludovic
- FUMEX Maud
- MASSOT Fabien
- ORTIZ Jorge
COLLÈGE D – USAGERS
- FAVETTA Aziliz — suppléante LAFONT Camille
- GUERRE Charlotte — suppléant GIAMBI Maxime
- KHALIFA GRIFFAUD Adel — suppléante BROCQUET Olivia
- MACKOWIAK Lucile — suppléant DORNE-BONNEFOY Jérémie
- PAYOT César — suppléante GANI Serine
- RAVENEAU Waël — suppléante RAMELLO Cassandre
PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES
CNRS (1 titulaire, 1 suppléant)
- Titulaire : MULLER Christophe, délégué régional CNRS Alpes — Suppléant : BORDAS Christian, adjoint à la directrice scientifique référente pour Grenoble Alpes
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes (1 titulaire, 1 suppléant)
- Titulaire : PACORET Catherine — Suppléante : ANDRE Annabel
Département de la Haute-Savoie
- Titulaire : MAURIS Odile — Suppléante : LHUILLIER Myriam
Département de la Savoie (1 titulaire, 1 suppléant)
- Titulaire : BARBIER Marie-Claire — Suppléante : GEINDRE Isabelle
Un représentant assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise – VEZIER Renaud
Un représentant d’une entreprise employant moins de 500 salariés – DESGRANGE Rémi
Un représentant des organisations représentatives des salariés – HOCHARD Jean-Luc
Une représentante d’un établissement d’enseignement secondaire – GUAY Dominique Catherine
PARTICIPENT AVEC VOIX CONSULTATIVE
GIGNOUX Olivier
UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC – 27 rue Marcoz – BP 1104 – 73011 Chambéry cedex
Tél. 04 79 75 85 85 – Fax. 04 79 75 84 44
LE CONSEIL ACADÉMIQUE
Le conseil académique plénier regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire. Il est actuellement composé de 60 membres élus et de 8 personnalités extérieures.
En formation plénière, le conseil académique est consulté ou peut émettre des vœux sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de documentation scientifique et technique, sur la qualification à donner aux emplois d’enseignantes-chercheuses, d’enseignants-chercheurs, chercheuses et de chercheurs vacants ou demandés, sur la demande d’accréditation, sur le contrat d’établissement.
Il est également consulté sur toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiantes et étudiants.
Les décisions du conseil académique comportant une incidence financière sont soumises à l’approbation du conseil d’administration.
À l’issue d’un appel à candidatures réalisé auprès de l’ensemble des usagers de l’université, le conseil académique plénier élit le vice-président ou la vice-présidente étudiant. Si le vice-président ou la vice- présidente étudiant n’est pas un membre élu du conseil académique, il ou elle peut malgré tout participer à ce conseil avec voix consultative.
Le conseil académique siégeant en formation restreinte aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs est l’organe compétent pour se prononcer sur l’examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs, et sur l’intégration des fonctionnaires des autres corps dans le corps des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs et sur le recrutement ou le renouvellement des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER).
LE CONSEIL DES DIRECTEURS DE COMPOSANTE
Le conseil des directeurs et directrices de composante est composé des directeurs ou directrices d’unités de formation et de recherche, d’école et d’instituts de l’université, et de représentants des directeurs et directrices d’unité de recherche. Il est présidé par le président de l’université ou, en cas d’absence, d’empêchement ou à sa demande, par le vice-président du conseil d’administration.
Il est consulté sur toutes les questions relatives au projet d’établissement ; il examine toutes les questions que le président lui soumet, en particulier celles concernant les unités de formation et de recherche, les écoles et les instituts. Il peut émettre des vœux et avis. Ces derniers sont transmis au conseil académique et au conseil d’administration par le président ou la présidente.
En outre, le président ou le vice-président ou la vice-présidente en charge des ressources humaines, conduit un dialogue de gestion avec les composantes, afin que soient arrêtés leurs objectifs et leurs moyens.
LA COMMISSION DE LA RECHERCHE DU CONSEIL ACADÉMIQUE
Elle répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le conseil d’administration et sous réserve du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d’administration. Elle fixe les règles de fonctionnement des unités de recherche et elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche. Elle adopte les mesures de nature à permettre aux enseignantes et enseignants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
La commission de la recherche est actuellement composée de 32 membres élus (élus le 15 mars 2016) : 12 professeurs et assimilés (collège A), 3 personnels habilités à diriger des recherches (collège B), 8 personnels pourvus d’un doctorat (collège C), 1 enseignante ou enseignant non pourvu d’un doctorat (collège D), 3 ingénieures ou ingénieurs et techniciennes ou techniciens (collège E), 1 «autre personnel» (collège F) 3 étudiantes ou étudiants (dont 2 élus le 15 mars 2016 collège G – usagers -), et de 4 personnalités extérieures .
Elle siège, en principe, un jeudi par mois.
La commission de la recherche du conseil académique est consultée sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la répartition des crédits de recherche.
Vice-Président recherche : HOT Pascal
Liste des membres de la commission de la recherche du conseil académique
- 32 membres éligibles et 4 personnalités extérieures désignées
- 31 membres élus
- 4 personnalités extérieures dont 1 désignée par la commission de la recherche sur proposition du président de l’université
Collège A – Professeurs et assimilés |
BELIGON Stéphanie |
BERRAH Lamia |
CLARET Hélène |
GAUCHON Christophe |
GONZE Evelyne |
HINTZY Frédérique |
HOT Pascal |
KREZIAK Dominique |
MAURIN Gilles |
MENCARELLI Rémi |
MUGNIER Yannick |
POULENARD Jérôme |
Collège B – autres personnels HDR |
ROSSI Magali |
SANTI Sylvain |
TANGUY Jérémy |
Collège C – Autres personnels pourvus d’un doctorat |
BROCHE Christophe |
BRUNET Marc-Philippe |
DOMINJON Agnès |
DUBELLEY Florence |
GOLLY Benjamin |
MATTELIN-PIERRARD Caroline |
METRAL Morgane |
TAVENAS Sebastien |
Collège D – autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés |
GAILLARD Yohann |
Collège E – Ingénieurs et techniciens |
BURNET Estelle |
CODINI Fabio |
GUILLOU Aurélie |
Collège F – Autres personnels |
CASON Charlotte |
Collège G – Usagers |
BAL-FONTAINE Simon |
GIRERD Manon (suppléante) |
DUPERRAY Laetitia |
LUGOVA Alexandra (suppléante) |
LAFARGE Chloé |
ADAMSKI Téofi (suppléant) |
PROPICE Klervi |
BERTIN Célia (suppléante) |
Personnalités extérieures |
BORDAS Christian Personnalité qualifiée désignée à titre personnel |
GIBBE Floriane Représentante de la maison des syndicats de Savoie |
MASSON Séverine (suppléante) |
MAUGENDRE Jean-Yves Représentant de la CCSTI de la Savoie |
MENAGE Frédéric (suppléant) |
TURNAR Alexandra Représentante du conseil régional AURA |
VIBERT Séverine (suppléante) |
UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC – 27 rue Marcoz – BP 1104 – 73011 Chambéry cedex
Tél. 04 79 75 85 85 – Fax. 04 79 75 84 44
LA COMMISSION DE LA FORMATION ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE DU CONSEIL ACADÉMIQUE
Elle est consultée sur les programmes de formation des composantes. Elle adopte la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration et sous réserve du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d’administration, ainsi que les règlements des examens, les règles d’évaluation des enseignements, les mesures relatives à la réussite des étudiantes et étudiants, à l’amélioration des conditions de vie étudiante, à l’orientation, la validation des acquis, la politique culturelle, sportive, sociale, associative, etc. Elle adopte également les mesures destinées à promouvoir et développer des interactions entre sciences et société initiées et animées par des étudiantes et étudiants ou des enseignantes et enseignants, ainsi que les mesures nécessaires à l’accueil et à la réussite des étudiantes et étudiants présentant un handicap.
La commission de la formation et de la vie universitaire est actuellement composée de 28 membres élus : 6 professeures ou professeurs et assimilés (collège A), 6 autres enseignantes ou enseignants et personnels assimilés (collège B), 4 représentants du personnel, 12 membres du collège étudiantes et étudiants (collège C – usagers – ) et de 4 personnalités extérieures.
Elle siège, en principe, un jeudi par mois.
La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire est consultée sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue, sur les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières, ainsi que sur l’évaluation des enseignements.
Vice-président Formation et Vie Universitaire : Jean-François DREUILLE
La commission de la formation et de la vie universitaire est actuellement composée de 28 membres élus : 6 professeurs et personnels assimilés (collège A), 6 autres enseignants-chercheurs, enseignants et assimilés (collège B), 4 personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, de service et de santé (collège C), 12 membres du collège étudiants (collège D – usagers). Elle siège, en principe, un jeudi par mois.
Collège A – Professeurs et personnels assimilés
Droit, Économie, Gestion
- DREUILLE Jean-François
- FADAIRO Muriel
Lettres, Sciences Humaines et Sociales
- D’AMICO Silvia
- DELRIEUX Fabrice
Sciences et Technologies
- TAILLET Richard
- WOLOSZYN Monika
Collège B – AUTRES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS, ENSEIGNANTS ET PERSONNELS ASSIMILES
Droit, Économie, Gestion
- RIVOLLIER Vincent
- LE DUIGOU Sarah
Lettres, Sciences Humaines et Sociales
- GIRAULT Camille
- BEAUDOIN Marine
Sciences et Technologies
- PIOT Christine
- SAMOZINO Pierre
Collège C – PERSONNELS ADMINISTRATIFS, TECHNIQUES, OUVRIERS ET DE SERIVCE
* CAMARET Sylvaine
* BOUKHALFA Pierre
* VIRET-THASINIPHONE Emilie
* COTELLE Brice
Collège D – Usagers
Droit, Économie, Gestion
* LEPLAT Valentine – Suppléant : MURESAN Saveliu-Dragos
* MEISSONNIER Glenn – Suppléante : GOY Anae
* VANDEVOORDE Lorenzo – Suppléant : HISSEINE Abdoulaye Malabad
* SEGURA Zoé – Suppléante : VARVIER Leelou
Lettres, Sciences Humaines et Sociales
* MOURGUES Nicolas – Suppléante : KIAUTA Léa
* BONAY Charles – Suppléante : LECHAT Lisa-Lou
* GOYE Bertille – Suppléant : BERBAGUI Malik
* BRASSART Maxime – Suppléante : GOSSET Salomé
Sciences et Technologies
* SABADEL Thibault – Suppléante : KANT–ALIAGAS Cassandre
* FRITZ Kylian – Suppléante : MOHAMEDI Narimane
* GÉRARD Léa – Suppléant : HACHEMI Jules
* DORNE-BONNEFOY Maitena – Suppléante : VOLLUET Doline
Le Comité d’Éthique de la Recherche (CER-USMB)
Le CER-USMB se propose d’identifier les problématiques éthiques que pourraient soulever les protocoles et projets de recherche définis par les enseignants-chercheurs et chercheurs qui sollicitent l’avis du comité avant la conduite de leurs travaux de recherche, dans le respect des différents codes déontologiques régissant l’activité des enseignants-chercheurs et chercheurs.
Cette évaluation peut être demandée dans le cadre de la soumission d’un projet auprès d’un organisme financeur ou d’une publication, ainsi qu’à l’initiative d’une équipe soucieuse d’obtenir un avis éthique relatif à sa démarche scientifique. Le CER-USMB ne peut se substituer à un autre comité dont la saisine est prévue par la loi ou le règlement, tel que le Comité de Protection des Personnes (CPP) ou encore le Comité d’Éthique sur l’Expérimentation Animale (CEEA). Le CER-USMB n’a pas vocation à exercer la mission du référent déontologue et à se prononcer sur le respect des obligations et des principes déontologiques définies par le statut de la fonction publique.
Bernard ANSELEM, Docteur en Médecine, Neuropsychologue
Marine BEAUDOIN, MCF – Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S), USMB
Pascal BOUCHEZ, Docteur en Philosophie, Président CER, Chargé de Cours (USMB, UFR LLSH)
Martine BOUVARD, Professeure en Psychologie clinique – Laboratoire LPNC, USMB
Pascal BOUVIER, MCF – Philosophie, Laboratoire LLSETI, USMB
Christophe COURTIN, MCF – Laboratoire SYMME, USMB
Mélanie DUVAL, Chargée de recherches CNRS, EDYTEM,USMB
Noémie HENRY, Master de Droit Public, Responsable de la Cellule Juridique (USMB)
Dominique LAGORGETTE, Professeure en Sciences du langage, Laboratoire LLSETI, USMB
Anne LOISON, Directrice de recherches CNRS – Laboratoire LECA, USMB
Laurent MESSONNIER, Professeur en Physiologie/Biologie humaine – Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), USMB
Sonia PELLISSIER, Docteur en Pharmacologie – MCF en psychologie – Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S), USMB
Thomas RUPP, MCF – Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), USMB