Plan de mobilité

Le plan de mobilité MOBUS

Un plan de mobilité pour les étudiants et les personnels de l’université Savoie Mont Blanc

Pour la première fois, un établissement s’engage sur un plan de mobilité à l’échelle du territoire Savoie – Haute-Savoie, avec la collaboration de trois agglomérations dans l’objectif d’initier des actions communes et interdépartementales. Ce nouveau plan MOBUS a vocation à cadrer l’ensemble des actions de mobilité proposées par l’USMB, en intégrant notamment celles figurant dans les différents plans sectoriels.

Le plan MOBUS intègre également la problématique des déplacements des étudiants dans le cadre de leur formation (semestres à l’étranger, stages, etc.) et des déplacements des personnels dans le cadre de leurs activités professionnelles (recherche, formation et administration).

Présentation de la cellule mobilité de l’USMB

Depuis avril 2022, une cellule mobilité regroupant les acteurs de l’USMB s’est mise en place. Elle est organisée autour du chargé de mission mobilité de l’USMB et accompagnée par du personnel de différents services (vice-président transition environnementale, service patrimoine, service prévention, service d’exploitation) et par des enseignants-chercheurs engagés dans les missions de développement durable de leur composante. La cellule possède également un lien fort avec les agglomérations et avec l’agence écomobilité, qui compte un membre en tant qu’invité quasi-permanent. Le groupe est ouvert selon les sujets et invite régulièrement les acteurs des collectivités pour partager les discussions.

Le plan d’actions

Ce plan est organisé en trois parties :

  • Les actions d’information et de sensibilisation
  • Les actions favorisant l’écomobilité : vélo, bus et l’usage de la voiture
  • Les cadrages spécifiques en lien avec les activités de l’USMB : formation, recherche et administration

axemobus

Des actions déjà réalisées

Journée d’animation

Une journée d’animation sur le thème de l’éco-mobilité a été organisée le 6 octobre 2022. L’association Vélo Bricolac et l’agence ecomobilité ont été invitées et ont proposé des animations (marquage bicycode, réparation de vélo, test de vélos). Un trentaine de vélos ont été prêtés aux étudiants lors de cette journée et plus de 15 marquages bicycode ont été réalisés.

Challenge mobilité 2022

L’université a participé au challenge mobilité de 2022 organisé par la région AURA (Lien). Pour ce qui est des performances accomplies, ce ne sont pas moins de 184 trajets (soit presque 6% de participation) qui ont été enregistrés, pour un total de 2 731 km réalisés dans un autre mode de transport que la voiture individuelle. Une belle réussite !

Le Challenge en chiffre :

  • 78 trajets enregistrés à Annecy (8% de participation)
  • 30 trajets enregistrés à Jacob-Bellecombette (3% de participation)
  • 35 trajets enregistrés au Bourget-du-Lac (3% de participation)
  • 41 trajets enregistrés à Marcoz (23% de participation)

 

Les stationnements vélo sur nos campus en chiffre :

  • Campus du Bourget : 314 stationnements vélo dont 52 sécurisés. Parmi ces stationnements, 177 sont abrités.
  • Campus d’Annecy : 242 stationnements vélo dont 60 sécurisés. Parmi ces stationnements, 108 sont abrités.
  • Campus de Jacob Bellecombette : 214 stationnement vélo, aucun n’est sécurisé ou abrité.

Le plan de mobilité “MOBUS” a fixé des objectifs ambitieux,  atteindre un nombre de stationnement vélo correspondant à 10 % des usagers des campus. Parmi ces stationnements, 20 % devront être sécurisés.

Le travail d’identification a prévu environ 160 nouveaux stationnements vélo sur le campus d’Annecy. L’IUT d’Annecy pourrait voir son nombre de stationnements vélo augmenter de 80 places. L’IAE révèle un besoin d’au moins 50 stationnements vélo et Polytech nécessiterait 30 nouveaux stationnements vélo. Le nombre de stationnements à disposition sur le campus de Jacob-Bellecombette est plutôt satisfaisant, mais la proportion d’emplacement sécurisé est insuffisante. Un abri sécurisé d’environ 20 places serait nécessaire pour répondre aux besoins des usagers. Sur le campus du Bourget-Du-Lac, environ 40 pinces-roue devraient être remplacés par des arceaux.

Cartographie des stationnements et points noir vélo :

Un premier travail d’identification des stationnements et des points noir cyclables a été réalisé par la cellule mobilité en 2022/2023. Cet état des lieux a permis de mettre en lumière des besoins importants en plusieurs points clé et a donné lieu à des notes de synthèse qui ont été transmises aux agglomérations et font l’objet de discussions. Concernant le campus d’Annecy, une note de synthèse évoquant les besoins de sécurisation des accès cyclables et les besoins en stationnement vélo a été rédigée. Le même travail a été réalisé pour le campus du Bourget-Du-Lac, et un travail similaire sera réalisé pour le campus de Jacob-Bellecombette.

Abri vélo de 30 places au campus du Bourget – Projet “Tous en selle”

L’université a pris la décision de mettre en place un ambitieux plan de mobilité nommé « MOBUS » avec comme objectifs :

  • la diminution de 20% des déplacements professionnels d’ici 2024,
  • la diminution de l’empreinte carbone de l’Université suivant le Plan Climat-Biodiversité et Transition Ecologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
  • la diminution de la sédentarité et la promotion des mobilités actives

Dans ce cadre, un jeu concours « Projets Transition énergétique et/ou Biodiversité » à l’attention des étudiants a été organisé et financé par la CVEC. Les étudiants ont pu proposer différents projets sur ce thème ; celui concernant l’abri vélo nommé « Tous en Selle » est nommé lauréat. La réalisation de ce projet à donc permis la création de 30 nouveaux emplacements qui ont été pris d’assaut par les étudiants le lendemain de l’installation.

Le projet en chiffre :

  • 30 nouveaux stationnements abrités (+10% de stationnement)
  • coût total : 28 185 €HT dont 9 692 €HT pris en charge par Alveole+ (génie civil et abri)
  • 3 services de l’Université impliqués dans le projet (DEVE, DIRPAT, COM)
  • 3 jours de travaux
  • 2 ans entre l’élaboration du concours étudiant et la réalisation

Abri vélo sécurisé de 12 places au campus du Bourget

Dans le cadre du Plan de mobilité nommé “MOBUS”, l’université s’est fixé comme objectif de mettre en place de nouveaux stationnement vélo sécurisés et/ou abrités. Les usagers du bâtiment Chablais sur le campus du Bourget étaient en demande d’une solution sécurisée pour stationner les vélos depuis plusieurs années.  L’université a réalisé cet abri vélo sécurisé de 12 places au mois de février 2024. Avec cette nouvelle réalisation, le nombre de places vélo sécurisées sur le campus du Bourget est porté à 52. Un abri sécurisé de 40 places est disponible à l’IUT et cet abri de 12 places est disponible au bâtiment Chablais.

Abri sécurisé IUT Annecy

Un abri sécurisé de 26 places a été construit à l’IUT en 2022. Ce projet a été demandé par les usagers de l’IUT et par les services d’exploitation du campus d’Annecy.  Cet abri répond donc à un besoin important des usagers en offrant une solution sécurisée pour stationner les véhicules. La situation géographique du campus d’Annecy (dénivelé important), renforce ce besoin d’abri sécurisé en répondant aux besoins des usagers utilisant des EDPM (engins de déplacement personnel motorisé).

L’abri est sécurisé par une clé électronique qui est attribuée individuellement à chaque personnel de l’université lors de son arrivée. Cet abri sécurisé peut également être utilisé par les étudiants stagiaires ou doctorants

Enquête sur les mobilités domicile-travail (Avril 2022)

Le plan de mobilité a été construit en coopération avec les agglomérations, l’agence Ecomobilité et l’alliance Agir Ensemble. C’est dans le cadre de l’alliance Agir Ensemble qu’une enquête sur les mobilités domicile-travail a été réalisée en avril 2022 par le cabinet Latitude. Cette enquête était un préalable essentiel à la compréhension des différents flux autour des campus.  Les résultats  nous ont permis la réalisation d’un état des lieux et de nous fixer des objectifs ambitieux en termes de part modale. Voici ce que nous a appris l’enquête en quelques chiffres clés :

  • 45 % des usagers utilisent la voiture pour se rendre sur les campus.
  • Seulement 28 % des usagers habitent à plus de 15 km des campus.
  • 80 % des usagers serait prêt à réduire l’usage de la voiture au profit d’un autre mode de transport.
  • 58% des automobilistes utilisent la voiture quotidiennement pour parcourir une distance domicile-campus inférieure à 15 km.