Amphi pour tous – Analyse Bio-inspirée de la ville pour l’amélioration de son trouble métabolique

11 janvier 2022 18:30 - 11 janvier 2022 19:30

La conférence « Analyse Bio-inspirée de la ville pour l’amélioration de son trouble métabolique », présentée par Christophe MENEZO, Professeur des universités, Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE), Polytech Annecy-Chambéry, aura lieu le mardi 11 janvier 2022 à 18h30 à la médiathèque d’Albertville

Elle se tiendra également :

  • le vendredi 3 décembre à 19h à Faverges-Seythenex
  • le jeudi 13 janvier 2022 à 18h à Annecy 
  • le mardi 18 janvier 2022 à 18h à Chambéry 

Les conférences auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronovirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement. 

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

L’empreinte environnementale des zones urbaines est élevée. Elle représente 60 à 80 % de l’énergie mondiale consommée, 75 % des ressources naturelles consommées et est responsable de 75 % des émissions de gaz à effet de serre. Le métabolisme urbain est une approche bio-inspirée se référant aux processus internes par lesquels les systèmes naturels, quelle que soit leur échelle (de la protéine à l’écosystème), maintiennent un échange continu de matière et d’énergie avec leur environnement. Cela leur permet d’optimiser leur fonctionnement, leur croissance et leur reproduction dans une stratégie d’adaptation. Les systèmes naturels, pourtant dissipatifs, s’organisent de façon à optimiser robustesse et efficacité en captant ou réutilisant ce qui est généré par leur activité métabolique. La forte empreinte environnementale d’une ville résulte précisément d’un trouble de son métabolisme ! Est-ce que les connaissances acquises sur les systèmes naturels peuvent apporter des solutions aux mondes urbains de demain ?

EN SAVOIR PLUS