[EN LIGNE LE 26/01 A 18H] Amphis pour tous – De l’anorexie mentale à l’obésité, un cerveau aveugle aux changements corporels majeurs

19 janvier 2021 18:30 - 19 janvier 2021 19:30

La conférence « De l’anorexie mentale à l’obésité, un cerveau aveugle aux changements corporels majeurs », présentée par Morgane Metral, maîtresse de conférences au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP-PC2S), UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, aura lieu le mardi 19 janvier 2021 à 18h30 à Archparc à Archamps

Elle se tiendra également les :

• mardi 26 janvier 2021 à 18h Chambéry
  • jeudi 18 mars 2021 à 19h à Faverges-Seythenex

ÉVÉNEMENT ANNULÉ. CONFÉRENCE DIFFUSÉE EN LIGNE LE 26/01/21 A 18H SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC.

À propos de la conférence

Malgré une perte de poids importante et un corps amaigri, les personnes souffrant d’anorexie mentale se sentent généralement plus grosses qu’elles ne le sont. Plus surprenant, elles se déplacent comme si tel était réellement le cas. Malgré une problématique pondérale opposée, des travaux récents envisagent un parallèle entre l’obésité et l’anorexie mentale. En effet, les patients souffrant d’obésité présentent également des variations de poids majeures, associées à une surestimation corporelle, ainsi qu’à des déplacements atypiques. Quels sont les dysfonctionnements communs qui pourraient contribuer au surdimensionnement de la représentation du corps dans ces deux pathologies ? Cela nous amènera à discuter de la cécité de notre cerveau face aux modifications corporelles majeures.