Amphis pour Tous – Dialogue intestin-cerveau : le nerf vague pilote de notre santé

14 janvier 2021 18:00 - 14 janvier 2021 19:00

La conférence « Dialogue intestin-cerveau : le nerf vague pilote de notre santé », présentée par Sonia Pellissier, maîtresse de conférences au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP-PC2S), UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, aura lieu le jeudi 14 janvier 2021 à 18h à La Turbine Sciences à Cran-Gevrier (entrée par le cinéma La Turbine).

Les conférences auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronovirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement. 

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

Notre tube digestif est un organe d’une très grande sophistication. Les recherches menées ces quinze dernières années dans le domaine des neurosciences ont révélé que notre tube digestif renferme un « second cerveau » : le système nerveux entérique qui établit un dialogue permanent avec le cerveau central. Ce dialogue est enrichi par les messages émanant de milliards de bactéries qui résident dans notre tube digestif : le microbiote. Le nerf vague est un élément majeur de cette communication bidirectionnelle.

En tant que médiateur de cette communication, il participe à la régulation de nos comportements, nos pensées et nos émotions. Un dysfonctionnement de ce nerf traduit « un dialogue » difficile entre intestin et cerveau avec des conséquences multiples pour notre santé.

EN SAVOIR PLUS