Amphis Pour Tous – L’Amérique de Trump et le déclin de la démocratie libérale

1 octobre 2020 18:30 - 1 octobre 2020 19:30

La conférence « L’Amérique de Trump et le déclin de la démocratie libérale », présentée par Jean-Marie Ruiz, maître de conférences au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés – Études transfrontalières et Internationales (LLSETI), UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, aura lieu le jeudi 1er octobre 2020 à 18h30 à la Médiathèque d’Albertville.

Les conférences auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronovirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement. 

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

Contrairement à ce que la fin de la guerre froide avait laissé supposer, l’ordre libéral – que l’on définira largement par l’état de droit, la démocratie représentative, l’économie de marché, le libre échange et le multilatéralisme – se trouve aujourd’hui concurrencé un peu partout dans le monde. Même dans les pays occidentaux apparaissent des démocraties illibérales et autoritaires favorables à l’ordre, au nationalisme et à l’unilatéralisme.

Aux États-Unis, Donald Trump, au contraire de son prédécesseur Barack Obama, semble déterminé à déconstruire l’ordre libéral et à s’abstenir de toute promotion de la démocratie dans le monde. Dans ce contexte inédit, caractérisé par le slogan trumpien America First et l’essor irrésistible de la Chine, l’ordre libéral est-il voué à un déclin définitif ?

EN SAVOIR PLUS