Amphis Pour Tous – Les paysages d’hier à aujourd’hui : approches sensibles et numériques [DIFFUSÉ SUR YOUTUBE]

10 novembre 2020 18:00 - 10 novembre 2020 19:00

La conférence ne pouvant être maintenue en présentiel en raison de la situation sanitaire actuelle, nous vous offrons la possibilité de la suivre en direct en ligne. Rendez-vous mardi 10 novembre à 18h00 sur la chaîne YouTube de l’université ! Cliquez ici

La conférence « Les paysages d’hier à aujourd’hui : approches sensibles et numériques », présentée par Dominique Pety, professeure d’université au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés – Études transfrontalières et Internationales (LLSETI), UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, aura lieu le mardi 10 novembre 2020 à 18h à la Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry.

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

Les peintures de paysage de nos musées, les gravures des livres anciens, mais aussi les photographies des paysages d’aujourd’hui, se retrouvent sur nos écrans de téléphone ou d’ordinateur. Qu’est-ce que cela change dans notre rapport aux paysages ? Est-ce que les paysages deviennent plus proches, dans ces images à portée de la main ? Est-ce que leurs transformations, parfois radicales, nous frappent davantage, quand on accède par exemple à toute une série de photographies d’un même paysage ? Est-ce qu’il n’y a pas aussi, avec les images en ligne, un nouveau formatage dans la représentation des paysages ?

Nous essaierons de répondre à ces questions en présentant divers dispositifs numériques, dont les Observatoires photographiques de paysages, à l’occasion de la publication de l’ouvrage Représenter les paysages hier et aujourd’hui. Approches sensibles et numériques (fin 2019 aux Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, LLSETI, collection « Patrimoines », sous la direction de Dominique Pety, Hélène Schmutz et Pascal Bouvier).