Amphis pour Tous – Moins de glaciers, plus de séismes ?

12 avril 2021 18:00 - 12 avril 2021 19:00

La conférence « Moins de glaciers, plus de séismes ? », présentée par Riccardo Vassalo, maître de conférence à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre), UFR Sciences et Montagne, aura lieu le lundi 12 avril 2021 à 18h au TECHNOPARC (salle de conférence au rez-de-chaussée) à Saint-Genis-Pouilly.

Elle se tiendra également le mardi 27 avril 2021 à 18h à Chambéry.

Les conférences auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronovirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement. 

A propos de la conférence

Les glaciers fondent rapidement partout sur Terre en réponse au réchauffement climatique en cours, avec des conséquences bien connues à la surface du globe. Toutefois, la disparition de grands volumes de glace pourrait avoir un impact sur un phénomène naturel qui se produit à plusieurs kilomètres de profondeur : la sismicité. Ce phénomène est particulièrement spectaculaire dans les Andes de Patagonie à l’échelle des derniers 20 000 ans suite à la dernière grande glaciation. Depuis 1 siècle et demi, les glaciers de cette région fondent à nouveau très vite avec des taux records. Sur cette même période, plusieurs gros tremblements de terre se sont produits. Est-ce une coïncidence ou les conditions actuelles sont-elles comparables à la période postglaciaire ? Qu’en est-il du risque sismique dans les Alpes ?

En savoir plus