Avant-première du documentaire « Patagonie, l’île oubliée », en présence de Stéphane Jaillet, chercheur à EDYTEM

16 décembre 2017 20:00 - 16 décembre 2017 22:00

Le documentaire « Patagonie, l’île oubliée » qui relate la vie de l’expédition « Ultima Patagonia 2017 » sous la direction logistique de Bernard Tourte et la direction scientifique de Richard Maire (CNRS et Université de Bordeaux) et Stéphane Jaillet (CNRS-Université de Savoie Mont Blanc), sera projeté en avant-première à la Salle du Prérard de Chamoux sur Gelon, le samedi 16 décembre à 20h (entrée libre).

Stéphane Jaillet, ingénieur de recherche CNRS au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) de l’USMB, sera présent lors de la projection pour discuter de cette expédition scientifique hors du commun.

à propos du film

L’expédition « Ultima Patagonia », qui s’est déroulée en 2017 dans la partie nord de l’île Madre de Dios, située au sud du Chili, a permis des investigations géographiques et scientifiques inédites dans un domaine insulaire calcaire inconnu et hostile de toute beauté.  Conduite par une équipe de spéléologues, archéologues, biologistes, hydrologues, anthropologues, botanistes, plongeurs pour la plupart, cette mission hydrographique et cartographique préparée pendant deux ans donne à voir un pan d’histoire du passé qui laisse bouche bée.

Ce documentaire a été récompensé cette année par le prix du meilleur film d’aventure humaine au festival international du film d’exploration scientifique de La ciotat, le Grand prix du Jury au festival What a trip de Montpellier, le Prix du public Festival Explore Image à Nice, et la Toison d’or de l’aventure de Dijon.

Le film sera diffusé mardi 19 décembre à 20h50 sur France5 dans la case « Science grand format ».