Cafés Scientifiques – L’eau : ressource locale, problème global

Jeudi 14 décembre 2017, l’association Science Actions s’interroge sur la problématique de l’eau. Le Café Scientifique « L’eau : ressource locale, problème global » se tiendra au restaurant Le Beaujolais, à Chambéry, et débutera à 20h.

L’EAU : RESSOURCE LOCALE, PROBLÈME GLOBAL

À première vue, on n’en manque pas : l’eau occupe 70 % de la surface terrestre. Mais l’eau douce n’en représente qu’une petite partie, et celle qui est facilement accessible une partie encore plus restreinte. À l’échelle du globe, cela représente une goutte d’eau que 7 milliards d’êtres humains utilisent pour boire, irriguer, élever du bétail, nettoyer, produire du jus de fruit ou remplir leur piscine.
Le problème est global puisque le changement climatique redistribue l’eau dans le monde. Ici, la sécheresse s’accentue alors que là, les pluies sont dévastatrices.
Mais il est aussi local, car l’eau est devenue un bien rare que se partagent les chambériens, les agriculteurs, les baigneurs, les industriels, les skieurs adeptes forcés de la neige artificielle…
Les solutions sont d’abord locales au niveau des bassins versants. Quel usage voulons-nous faire de l’eau autour du lac du Bourget ? Faut-il changer nos habitudes ? Arrêter de produire du maïs ? Puiser toujours plus profond pour bénéficier de nouvelles nappes phréatiques ?
Pour répondre à toutes ces questions et surtout, à celles que vous vous posez, nous vous donnons rendez-vous au café du Beaujolais le jeudi 14 décembre à 20 h pour un café scientifique dont le thème est : L’eau, ressource locale, problème global.

Avec la participation de :

  • Robert Mondot, président de l’UFC-Que choisir Chambéry et administrateur national chargé des questions de gestion et de politique de l’eau
  • Claude Vallier, fondateur de Cognin Eau Vivante, association soutien de l’Atelier de l’eau
  • Cyrille Girel, responsable ressource en eau et assainissement CISALB
  • Claude Parry, membre d’Hydraulique sans frontières

LES CAFÉS SCIENTIFIQUES

Les Cafés Scientifiques (ou « Cafés Sciences et Citoyen, Débat ») permettent au grand public de débattre, dans une atmosphère conviviale, avec des experts, chercheurs et professionnels, de sujets divers et très souvent d’actualité. Ils sont organisés par l’association Science Actions, en collaboration avec :

Vous avez raté un Café Scientifique ? Retrouvez les sur la chaîne Youtube de Science Actions !

EN SAVOIR PLUS