Campus en Musique – « Folklore ! » avec l’Orchestre des Pays de Savoie

19 octobre 2017 12:00 - 19 octobre 2017 13:00

L’Orchestre des Pays de Savoie revient à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) pour une nouvelle saison de « Campus en Musique ».  Le premier concert aura lieu le 19 octobre sur le campus du Bourget-du-Lac, de 12h à 13h, à l’espace de vie étudiante (EVE – bâtiment 6). Il aura pour thème « Folklore ! LIGETI, GRIEG, HAAS, BARTÓK » et sera dirigé par Nicolas Chalvin.

À PROPOS DU CONCERT

La pièce d’Edvard Grieg, écrite d’abord au piano en hommage à un écrivain régionaliste, s’inscrit plutôt dans un mouvement de redécouverte du style baroque. Béla Bartók fut la grande figure musicale qui donna ses lettres de noblesses à l’ethnomusicologie en parcourant avec Kodály la Transylvanie à l’écoute de mélodies populaires. Des premiers enregistrements étonnants côtoient ces transcriptions musicales qu’orchestrent volontiers les compositeurs. Les Danses populaires roumaines existent ainsi dans de nombreuses versions, faisant se succéder en quelques minutes rythmes et couleurs très variées. En 1949, au début de sa carrière, c’est un format très similaire que choisit György Ligeti pour ses Vieilles danses de salon hongroises (Régi magyar társas táncok). Pavel Haas, compositeur tchèque, fut l’élève de Janáček. Il composa une musique inspirée par la Bohème, seules quelques pièces obtenant à ces yeux la qualité nécessaire pour obtenir un numéro d’opus. La pièce pour cordes garde ainsi le titre d’étude et reflète ses dernières années tragiques à Terezín.

Après-guerre, la notion d’art populaire fera davantage référence au cinéma ou à la musique de variété et c’est assez récemment que ressurgit l’idée de pièces qui convoquent des thèmes qui « parlent » à l’imaginaire commun du public ou qui favorisent la participation de ce dernier au concert. C’est dans cet esprit qu’un concours pour une œuvre participative a été lancé par l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre d’Auvergne.

Le public sera invité à chanter avec l’orchestre. [Pour s’entrainer]

CAMPUS EN MUSIQUE AVEC L’ORCHESTRE DES PAYS DE SAVOIE

Campus en musique est une initiative mise en place il y a 25 ans. Fruit d’un partenariat entre l’Orchestre des Pays de Savoie et l’USMB, Campus en musique est une action de sensibilisation à la musique classique à destination des étudiant.e.s et personnel.le.s de l’USMB : quatre concerts commentés d’une heure sont programmés sur le temps du déjeuner au coeur des trois campus.