Campus en Musique – « Printemps Olympique ! » avec l’Orchestre des Pays de Savoie

8 février 2018 12:00 - 8 février 2018 13:00

L’Orchestre des Pays de Savoie revient à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) pour une nouvelle saison de « Campus en Musique ».  Jeudi 8 février, un sextuor à cordes interprétera le concert « Printemps Olympique »  sur le campus du Bourget-du-Lac, de 12h à 13h, à l’espace de vie étudiante (EVE – bâtiment 6).

À PROPOS DU CONCERT

Ce concert de musique de chambre est dédié aux thèmes de la musique, de la montagne, de l’hiver et de l’olympisme à l’occasion de la XXIIIolympiade d’hiver à Pyeongchang en février 2018. Hormis la figure anecdotique du violoncelliste, alpiniste et skieur Maurice Baquet, ami du photographe Robert Doisneau, la musique classique est peu associée à l’univers des Jeux Olympiques. À travers ce programme de musique de chambre, les musiciens proposent une immersion dans le thème baroque de l’Olimpiade, travaillé par le grand poète Métastase et à ce titre traité par de nombreux compositeurs. Fidèle à l’esprit olympique, cosmopolite, le programme nous emmène jusqu’en Corée avec une mélodie qui s’inspire des lieux mêmes où se déroule la XXIIIe  Olympiade en 2018. Vient ensuite le thème de la montagne avec une pièce d’Ernest Bloch, composée en Savoie, et une création d’Édouard Delale sur le thème des disciplines olympiques. La suite du concert présente des pièces classiques d’auteurs récompensés lors des premières Olympiades et qui souhaitaient donner une place aux arts – le plus connu de ces lauréats étant Josef Suk. Ce concert de printemps s’achève sur l’un des chefs-d’œuvre écrits pour cet effectif de musique de chambre : le Deuxième Sextuor de Johannes Brahms, composé en 1865.

CAMPUS EN MUSIQUE AVEC L’ORCHESTRE DES PAYS DE SAVOIE

Campus en musique est une initiative mise en place il y a 25 ans. Fruit d’un partenariat entre l’Orchestre des Pays de Savoie et l’USMB, Campus en Musique est une action de sensibilisation à la musique classique à destination des étudiants et personnels de l’USMB : quatre concerts commentés d’une heure sont programmés sur le temps du déjeuner au coeur des trois campus.

• Contact : Fabienne Gillonnier, Vice-présidente en charge de la Culture et de l’Égalité à l’USMB