Ciné sciences – Grottes ornées, sites sacrés, sites construits. Sur la piste des premiers artistes et architectes.

15 novembre 2021 20:30

Le ciné-science « Grottes ornées, sites sacrés, sites construits. Sur la piste des premiers artistes et architectes. » présenté par Jean-Jacques Delannoy, professeur des universités au laboratoire EDYTEM, aura lieu le lundi 15 novembre à 20h30 au cinéma l’Astrée à Chambéry.

L’entrée est gratuite. Un pass sanitaire valable sera demandé pour accéder à la séance.

À PROPOS DE LA SÉANCE

L’étude des grottes ornées et des sites d’art rupestre souligne qu’ils ont une place particulière dans les territoires des sociétés passées du Paléolithique mais aussi des peuples premiers qui pratiquaient encore peu l’art pariétal.

Au travers d’exemples pris sur différents continents (Europe, Australie, Amérique du Nord…), un voyage dans le temps des sociétés et de leur géographie est proposé. Au delà du caractère artistique de grande facture, ces sites possèdent une histoire singulière des relations qu’ont entretenues ces sociétés avec leur environnement, le monde souterrain, le sacré et les autres.

POUR EN SAVOIR PLUS

• Jean-Jacques Delannoy, professeur des Universités à l’USMB. Il travaille en archéo-géomorphologie sur les grottes ornées et des sites d’art rupestre (grottes Chauvet, Lascaux, sites aborigènes d’Australie et du continent nord-américain). Il préside les conseils scientifiques des grottes de Lascaux et Chauvet.
  • Découvrir le programme de la saison 2021-2022 des Cafés sciences