Colloque international : La parole du pouvoir – Les princes de la maison de Savoie et l’usage des langues (XIIIe-XVIIIe siècle)

12 octobre 2022 13:30 - 13 octobre 2022 17:00

L’Université de Turin (UniTO), et le laboratoire Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’université Savoie Mont Blanc, organisent un colloque international intitulé « La parole du pouvoir – Les princes de la maison de Savoie et l’usage des langues (XIIIe-XVIIIe siècle)« . Ce colloque aura lieu le 12 et 13 octobre 2022 à Chambéry, et le 14 et 15 octobre 2022 à Turin.

Retrouvez le programme complet

À PROPOS DU COLLOQUE

Situés de part et d’autre des Alpes occidentales, les États de Savoie se sont créés au terme d’une longue construction territoriale, qui les a amenés à englober des populations très hétérogènes. Vivant dans des aires linguistiques et culturelles multiples (français, italien, franco-provençal, occitan, allemand), les sujets de la maison de Savoie parlaient en effet des langues très diverses, ce qui constitue l’une des causes du très long maintien du latin comme langue administrative. Bien que l’édit de Rivoli de 1561, qui imposa l’usage du français et de l’italien dans les actes administratifs, ait constitué un tournant essentiel, cette évolution n’a pas été linéaire et n’a pas fait disparaître le plurilinguisme propre aux États de Savoie. La richesse linguistique des anciens territoires de la maison de Savoie sera mise en évidence lors de ce colloque, en prenant en compte la diversité des évolutions locales, en étudiant aussi bien les pratiques administratives que la vie d’une cour, dont le rayonnement international s’accompagnait d’un important multilinguisme.

Les 35 conférences du colloque, qui seront données par des universitaires français, italiens, suisses ou allemand, dans l’une des deux langues du colloque (français et italien), seront retransmises en direct à l’adresse suivante : https://zoom.us/j/97471286774?pwd=OFJ4NkVkOGk0SllsYWwvYWVOdFVIZz09