Colloque LLSETI : “VISAGES À CONTRAINTES“

Les laboratoires CIEREC et le Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) organisent, les 17 et 18 octobre 2017 à l’Université de Jean Monnet à Saint Étienne, un nouveau colloque international, intitulé « VISAGES À CONTRAINTES », sur l’actualité du visage confronté aux technologies numériques.

Ce colloque concrétise la première étape d’une convention entre les laboratoires CIEREC (Université Jean Monnet) et le LLSETI (Université Savoie Mont-Blanc).

QUELQUES MOTS SUR LE COLLOQUE

“Là où il y a visage, il y a problématisation du pouvoir : pouvoirs éthique, politique, esthétique, technique, médiatique (qui est peut-être tout cela à la fois). Rien d’étonnant donc que le visage soit aujourd’hui le théâtre d’autant de déchirements, au travers desquels se pose à nouveau l’éternel conflit entre iconoclasme et iconodulie. L’histoire du visage est celle de l’image et de sa capacité à troubler le réel et sa représentation. Et l’histoire actuelle de sa médiatisation technique – que ce soit du côté de sa reproduction ou de sa réception – nous oblige à en reconsidérer la nature. Le présent colloque se propose donc d’interroger la part active jouée par le champ technologique dans le déplacement, voire la réinvention, depuis les années 1960, du genre classique du portrait.“ Vincent Ciciliato

Comité d’organisation : Vincent CICILIATO – Laurent POTTIER – Marc VEYRAT

Comité scientifique :

EN SAVOIR PLUS