Conférence – Data science et méthodes prédictives

29 janvier 2019 18:45 - 29 janvier 2019 21:30

L’Université Savoie Mont Blanc participe à la 2e édition du Festival Transfo, en proposant une conférence sur le thème « Data science et méthodes prédictives  » le mardi 29 janvier 2019 de 18h45 à 21h30 au Mug coworking à Chambéry. La conférence sera animée par Laurent Vuillon, chercheur au Laboratoire de Mathématiques (LAMA) de l’Université Savoie Mont Blanc et du CNRS.

À propos de la conférence

Il s’agit d’un exposé grand public sur la science des données et sur les nouvelles méthodes prédictives qui utilisent l’intelligence artificielle et l’apprentissage statistique.

La DATA science se révèle être au centre de la transformation numérique de notre société. La science des données s’appuie sur des méthodes d’intelligence artificielle et d’apprentissage statistique. En fait, elle consiste à récolter des données brutes, les nettoyer, les stocker, les analyser par des méthodes de fouille de données ou utiliser des méthodes prédictives pour en tirer de la valeur. Nous expliquerons lors de cet exposé grand public les enjeux, les méthodes et les applications de cette science au travers d’exemples visuels et accessibles à tous. Peut-être cela vous donnera-t-il des idées pour valoriser vos propres données ?

À propos du Festival Transfo

Le festival, propulsé par le collectif French tech in the Alps et la Casemate, se déroule du jeudi 24 au jeudi 31 janvier 2019. Il rassemble tous types d’événements portés par les acteurs du numérique de Grenoble, Valence, Annecy et Chambéry. Les manifestations s’adressent à un très large public, elles ont pour but de décrypter comment et pourquoi le numérique transforme notre quotidien, bouscule nos habitudes… que faut-il en craindre, en espérer et surtout en tirer le meilleur pour aller vers un monde numérique plus citoyen et responsable.