Conférence LLSETI – Migration climatique et sécurisation des frontières : quel rôle pour les organisations internationales ?

23 novembre 2023 18:00 - 23 novembre 2023 20:00

Le laboratoire Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), en collaboration avec le festival Migrant’scène et l’ONG CCFD-Terre Solidaire, organise le 23 novembre à 18h une conférence intitulée «Migration climatique et sécurisation des frontières : quel rôle pour les organisations internationales ?».

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

Cette conférence destinée au grand public et aux étudiant·es du Master Langues Étrangères Appliquées, parcours Analyse de crise et action humanitaire, ainsi qu’aux étudiant·es en droit à l’Université Savoie Mont Blanc s’attachera à mieux appréhender le rôle des organisations internationales dans la gestion de la migration climatique. Quel rôle peuvent-elles jouer dans la protection des droits des migrants climatiques et dans la construction d’un cadre juridique international pour partager équitablement les responsabilités ? Comment gèrent-ils la tension entre préoccupations humanitaires et sécuritaires ? Dans quelle mesure peuvent-elles influer sur les politiques d’accueil des états ? Quelles interactions ont-elles avec les organisations humanitaires au niveau local ?