ANNULÉ – Conférence « Penser les inégalités sociales aujourd’hui » – Échanges avec Bernard Lahire

30 mars 2020 17:00 - 30 mars 2020 19:00

Le département de sociologie de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Sociales et Humaines (UFR LLSH) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’association des Amis de la Librairie Jean-Jacques Rousseau organisent, lundi 30 mars 2020 de 17h à 19h dans l’amphithéâtre Decottignies, à la présidence de l’USMB à Chambéry, une conférence intitulée « Penser les inégalités sociales aujourd’hui ».

La conférence proposera des échanges avec Bernard Lahire, professeur de Sociologie à l’ENS Lyon et membre de l’Institut Universitaire de France, à l’occasion de la parution d’Enfances de classe (Seuil, 2019).

Elle sera animée par :

  • David Mélo, maître de conférences en sociologie à l’Université Savoie Mont Blanc (UFR LLSH / LLSETI) et directeur du département de sociologie
  • Aurélien Raynaud, docteur en sociologie au Centre Max Weber (DPCS) et collaborateur de l’ouvrage Enfances de classe
  • Odile Joly, maîtresse de conférences à l’ Université Savoie Mont Blanc (UFR LLSH / LLSETI) et responsable de la 2ème et 3ème année Licence de sociologie
  • Théo Coutier, étudiant en 2ème année de sociologie à l’Université Savoie Mont Blanc et membre de l’Association des Amis de la Librairie Jean-Jacques Rousseau

À propos de la conférence

« Comment rendre compte des inégalités sociales aujourd’hui ? » Bernard Lahire et son équipe se sont attelés à cette question dans le cadre d’une enquête de terrain de grande ampleur dont le livre « Enfances de classe » restitue le contenu et les résultats. Parce que « les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde », et que l’on ne peut « plus dire qu’on ne savait pas », Bernard Lahire reviendra, au gré des questions du public, sur les raisons d’être et les fondements sociologiques de l’enquête présentée dans cet ouvrage « Enfances de classe », et sur ce que, tout un chacun, chacune, sociologue, étudiantes, étudiants, (futures) enseignantes, (futurs) enseignants, parents, citoyennes, citoyens pouvons en retirer.

Cette rencontre sera par extension l’occasion d’échanger de manière approfondie avec cette grande figure de la sociologie sur sa vision de la sociologie, de sa démarche et de son apport à la compréhension de la vie en société.

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