Conférence – « Records du monde en course à pied du 100 m au 5 000 m : une analyse énergétique »

12 février 2019 17:30

Le Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) organise, le mardi 12 février 2019, une conférence sur les « Records du monde en course à pied du 100 m au 5 000 m : une analyse énergétique » dans le cadre de la venue à l’Université Savoie Mont Blanc du professeur Di Prampero, expert mondial en physiologie de l’exercice.

Elle se déroulera à 17h30 dans l’amphithéâtre du bâtiment 4E (anciennement amphithéâtre Vanoise), sur le campus du Bourget-du-Lac.

À propos de la conférence

L’évolution dans le temps de la puissance métabolique pendant les meilleures performances de course à pied de 100 à 400 m chez des athlètes de classe mondiale a été estimée en supposant que la course lors d’accélération en sprint sur un terrain plat est biomécaniquement équivalente à la course en montée à vitesse constante. Comme le coût énergétique de la montée est connu, il est alors possible d’obtenir le coût énergétique et la puissance métabolique lors de sprints, à partir uniquement de l’évolution de la vitesse dans le temps. Le même type d’approche a permis d’estimer avec précision la puissance métabolique maximale et la dépense énergétique globale lors de records du monde allant du 100 m au 5 000 m, ainsi que la puissance maximale aérobie et la quantité maximale d’énergie provenant de la filière anaérobie des détenteurs de ces records. Et tout cela sans avoir besoin de faire passer ces champions au laboratoire ! Ces méthodes innovantes améliorent la compréhension des limites de la locomotion humaine, mais sont aussi utilisées dans des systèmes d’optimisation de la performance.

Contact : LIBM