Conférences de vie politique comparée – « Travail forcé et mobilisation de la main d’œuvre au Sénégal »

7 mars 2019 13:30 - 7 mars 2019 15:30

L’Université Savoie Mont Blanc et sa Faculté de droit reçoivent cette année pour le huitième cycle de “Conférences de Vie Politique Comparée” des témoins, des chercheuses et chercheurs en sciences sociales et humaines (sociologie, philosophie, histoire) dont les travaux permettent d’éclairer de grandes questions sociopolitiques contemporaines. Pour la première fois, trois rencontres seront organisées dans le cadre d’initiatives étudiantes, mises en place et animées par des étudiantes et étudiants.

La troisième conférence de cycle se déroulera le jeudi 7 mars 2019 de 13h30 à 15h30, dans l’amphithéâtre 3 sur le campus de Jacob-Bellecombette, en présence de Romain Tiquet, autour du thème « Travail forcé et mobilisation de la main d’œuvre au Sénégal ».

Romain Tiquet, docteur en histoire de l’Afrique de l’Université Humboldt de Berlin, actuellement chercheur postdoctoral à l’Université de Genève, est un spécialiste des questions de maintien de l’ordre et de mise au travail des populations dans le contexte africain francophone. Son travail touche à la fois à l’histoire des décolonisations et des premières années après les indépendances et croise des sources, des méthodologies et des techniques d’enquêtes variées, qui incluent le comparatisme juridique et les entretiens de terrain. Il nous fait l’amitié de venir, en absolue avant-première, nous présenter son ouvrage Travail forcé et mobilisation de la main-d’œuvre au Sénégal (Années 1920-1960) qui parait officiellement le 7 mars 2019 au PUR.

[Plus d’informations]

En savoir plus

  • Ouverte au public, entrée libre
  • En savoir plus : Frédéric Caille, maître de conférences HDR en science politique à l’USMB