Don du Sang sur le campus du Bourget-du-Lac

13 mars 2023 09:30 - 13 mars 2023 13:30

Lundi 13 mars, l’Établissement Français du Sang et Lions Club International organisent un don du sang sur le campus du Bourget-du-Lac, de 9h30 à 13h30 au bâtiment 6 (Espace vie étudiante).

Pour participer : connectez-vous via ce lien sur le site EFS avec le mot de passe : CAMPUS.
Puis sélectionnez votre créneau horaire pour vous inscrire.

Qui peut donner ?

• Avoir entre 18 et 70 ans
  • Être reconnu apte lors de l’entretien pré-don
  • Peser plus de 50 kg
  • Avoir mangé et bien s’hydrater
  • Être muni d’une pièce d’identité

COMMENT çA SE PASSE ?

Le don de sang permet de prélever en même temps, et en 10 minutes seulement, tous les composants du sang : globules rouges, plasma et plaquettes, qui sont séparés à la suite du prélèvement.

Avant le don : faites votre autoévaluation en ligne !
Pratique et rapide, le test vous permet de vérifier en moins de 5 minutes avant votre rendez-vous que vous ne rencontrez aucune contre-indication au don de sang.

Prenez un bon petit-déjeuner ou un déjeuner équilibré avant de venir. Hydratez-vous : buvez de l’eau ou des jus de fruits avant, pendant et après le don. Évitez les boissons alcoolisées durant les heures qui précèdent le don.

Le jour du don
À votre arrivée, l’équipe de l’EFS vous accueille et vérifie votre identité. Le questionnaire préalable au don vous est alors remis. Il est à compléter avant votre entretien médical, qui dure environ 5min. Ce moment d’échange privilégié est confidentiel et permet à l’EFS de garantir votre sécurité et celle des personnes qui recevront les produits sanguins issus de votre don.

Le don de sang est réalisé en position allongée et sous surveillance. Le volume prélevé est adapté à chaque personne : il varie donc entre 420 et 480 ml, en fonction du poids et de la taille du donneur.
Pour repartir du bon pied, prenez le temps d’apprécier une collation en compagnie d’autres donneurs et bénévoles et de vous détendre sous l’œil bienveillant de l’équipe médicale. Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, ne pratiquez pas d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.

POURQUOI DONNER ?

Chaque jour, nous avons besoin de sang pour accompagner une femme qui accouche, une personne accidentée de la route, un malade atteint de cancer… Les situations sont aussi variées que régulières. L’acte volontaire et bénévole de donner son sang est donc irremplaçable. Vous êtes irremplaçables ! Grâce aux dons, les personnes qui en ont besoin sont soignées directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.

Contact : Isabelle Wagner