Festival “Plus d’égalité” – Conférence “Compréhension du mécanisme de la radicalisation. Qu’est-ce qui peut amener les filles sur la voie de la radicalisation ?”

5 mars 2019 14:00 - 5 mars 2019 18:00

Du 5 mars au 18 mai se déroulera le Festival “Plus d’égalité” sur les campus de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), et dans des lieux partenaires de l’événement. Prendre le temps des questions, accepter la confrontation, imaginer des solutions, mais surtout réfléchir ensemble et débattre ensemble autour des questions d’égalités, c’est l’objectif des différents rendez-vous de ce festival. L’USMB vous propose des conférences, tables-rondes, et rencontres, avec des artistes et des spécialistes, qui questionneront nos représentations des rapports entre les femmes et les hommes.

Mardi 5 mars 2019 de 14h à 18h,, dans l’amphithéâtre Decottignies à la présidence de l’USMB, se tiendra la conférence “Compréhension du mécanisme de la radicalisation. Qu’est-ce qui peut amener les filles sur la voie de la radicalisation ?” en présence de :

Cette conférence professionnelle est proposée par la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité – Préfecture de la Savoie, organisée par l’Association Départementale pour le Développement et la Coordination des Actions auprès des Étrangers de la Savoie (ADDCAES).

À propos de la conférence

Depuis quelques années les phénomènes de radicalisation sont apparus et touchent à présent des personnes de notre territoire. Les femmes en situation interculturelle peuvent elles-aussi être concernées à titre individuel ou bien comme fille, conjointe ou membre de famille. Il semble nécessaire dans un premier temps de mieux percevoir, identifier les formes de radicalisation (quels sont les signes, à partir de quels éléments catégoriser le risque de radicalisation, …) et en comprendre le processus. Il s’agira ensuite d’explorer la prise en compte de la radicalisation dans l’accompagnement en contexte d’interculturalité et comment celui-ci, dans un travail avec les personnes y compris en amont, va permettre de faire évoluer favorablement les situations. L’objet de la conférence professionnelle est d’apporter un éclairage et des clés en compréhension aux professionnels en lien avec l’accompagnement des femmes en situation interculturelle.

[Plus d’informations sur la conférence]

En savoir plus