Festival “Plus d’égalité” – Exposition « Les femmes qui rient »

7 mai 2019 00:00 - 19 mai 2019 00:00

Du 7 au 18 mai se déroulera le Festival “Plus d’égalité” sur les campus de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), et dans des lieux partenaires de l’événement. Prendre le temps des questions, accepter la confrontation, imaginer des solutions, mais surtout réfléchir ensemble et débattre ensemble autour des questions d’égalités, c’est l’objectif des différents rendez-vous de ce festival. L’USMB vous propose des conférences, tables-rondes, et rencontres, avec des artistes et des spécialistes, qui questionneront nos représentations des rapports entre les femmes et les hommes.

Mercredi 7 au dimanche 19 mai 2019, au Musée des Beaux- Arts de Chambéry, se tiendra l’exposition « Les femmes qui rient » de Mylène Besson.

Un grand dessin de 14m de long représentant 30 femmes nues qui rient… et un livre qui raconte l’histoire de ce dessin. Défendre la cause des femmes Avec ce livre et ce dessin, Mylène Besson s’empare d’un sujet d’une actualité permanente : la nécessité de produire sans relâche d’autres images du corps féminin contre celles qui le réduisent et avec lui, la femme elle-même. Cette dramatique d’une création a frappé Annie Ernaux dont l’œuvre fait état d’une attention à ce devenir femme qui ne va jamais de soi. Elle en a d’emblée perçu la singularité aussi bien esthétique que politique avec un texte inédit Les Médusantes «Le mystère de ce rire, c’est que celui-ci, justement, détruit le « mystère féminin ». Il ruine les images qui hantent universellement l’inconscient des deux sexes… ».

[Découvrir le programme]

En savoir plus