Festival « Plus d’égalité » – [ANNULÉ] Rencontre avec l’auteure Olivia Elkaim

8 mars 2018 12:00 - 8 mars 2018 14:00

Du 8 mars au 5 avril se déroulera le Festival « Plus d’égalité » sur les campus de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), et dans des lieux partenaires de l’événement. Prendre le temps des questions, accepter la confrontation, imaginer des solutions, mais surtout réfléchir ensemble et débattre ensemble autour des questions d’égalités, c’est l’objectif des différents rendez-vous de ce festival. L’USMB vous propose des conférences, tables-rondes, et rencontres, avec des artistes et des spécialistes, qui questionneront nos représentations des rapports entre les femmes et les hommes.

Jeudi 8 mars, à 12hOlivia Elkaim viendra rencontrer les étudiantes et étudiants de l’USMB et échanger autour de son  roman, « Je suis une Jeanne Hébuterne », dans lequel l’auteure donne une voix à celle qui fut le dernier amour de Modigliani. La rencontre aura lieu en Amphi 11000 sur le campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette. Entrée libre.

le roman « je suis jeanne hébuterne »

Si tout le monde connaît Amedeo Modigliani, qui connaît véritablement Jeanne Hébuterne sa dernière compagne ? Elle a pourtant été le modèle du maître et a été elle-même artiste. Quelques photos d’elle subsistent et quelques œuvres (introuvables car détenues par la famille) mais l’histoire de Jeanne Hébuterne s’est effacée derrière le célèbre italien. Olivia Elkaim, avec beaucoup de finesse et de talent, a su redonner une place à la femme, à l’artiste et à l’amoureuse qu’elle a été.

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice – où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.

en savoir plus