[Hors campus] Perspectives théâtrales – Arlequin et Polichinelle en guerre, ou les comédiens rivaux

14 mars 2019 17:30 - 14 mars 2019 21:00

Le jeudi 14 mars 2019 à 19h, dans le cadre des Perspectives Théâtrales de l’Université Savoie Mont Blanc, venez découvrir ou redécouvrir le spectacle « Arlequin et Polichinelle en guerre, ou les comédiens rivaux » à l’Auditorium de la Cité des arts à Chambéry.

Le spectacle sera précédé d’une conférence introductive au spectacle à 17h30. Cette conférence introductive sera animée par Françoise Rubellin, professeur à l’Université de Nantes, directrice de l’Institut d’études avancées : « Polichinelle et Arlequin, figures emblématiques du théâtre de la Foire et de la Comédie-Italienne à Paris au XVIIIe siècle ».

à propos de l’événement

Qui d’Arlequin ou de Polichinelle est le meilleur acteur à Paris au XVIIIe siècle ? Le spectacle, inspirés de plusieurs textes originaux, et notamment de Polichinelle censeur des théâtres de Carolet (1737), vous plonge au cœur de la commedia dell’arte et des théâtres de la Foire. Marionnettes satiriques et lazzi burlesques restituent le comique si populaire du siècle des Lumières avec :

• Enrico Bonavera, comédien (Arlequin du Piccolo Teatro de Milan)
  • Jean-Philippe Desrousseaux, marionnettiste (Théâtre de l’Ambigu-Comique, Paris)
  • Etienne Galletier, guitare
  • François-Xavier Guinnepain, lumières et scénographie
  • Marionnettes scuptées par Petr Rezac
  • Castelet décoré par Philippe Chanel

Le spectacle « Arlequin et Polichinelle en guerre » est une création pour les Perspectives théâtrales ; le spectacle partira ensuite en tournée. L’USMB n’est donc pas simplement diffuseur, elle participe activement à sa production.