Lunch seminar virtuel FEAST – “Risque et alpinisme”

5 juin 2020 13:30 - 5 juin 2020 14:30

Vendredi 5 juin 2020, le projet Alcotra FEAST de l’USMB reçoit Alain Ghersen, auteur de nombreux exploits en solo dans le massif du Mont-Blanc, dans les années 80 et 90, pour parler du risque en montagne. Le Lunch seminar virtuel FEAST “Risque et alpinisme” aura lieu à 13h 30 en ligne, sur la plateforme TEAMS.

À PROPOS DU LUNCH SEMINAR

À une époque où l’alpinisme n’est bien souvent mis en lumière par les médias que sous l’angle tragique ou de l’exploit, Alain Ghersen explique que “le risque est omniprésent dans l’alpinisme, qu’on le nie ou qu’on l’exalte, il pose question”. En 2016, il a publié l’essai intitulé « Risque et alpinisme – Réflexion philosophique sur l’Homo alpinus ». Avec le double point de vue de l’alpiniste et du philosophe, il analyse les liens qu’entretiennent risque et alpinisme. Il s’interroge sur ce “Que nous dit cette figure de l’homo alpinus sur l’homme moderne en tant qu’être qui cherche à se frayer un chemin singulier entre et avec les contraintes qui composent son environnement.”

L’inscription est gratuite mais obligatoire, car limitée en nombre de participants : [s’inscrire]

Vous recevrez, le jour J, le lien pour vous connecter et participer au séminaire, avec caméra et micro éteints.
Nous nous recommandons de télécharger l’application Microsoft TEAMS ou d’ouvrir le lien sur Google Chrome. Vous pourrez poser des questions à l’écrit que nos animateurs lirons directement à l’intervenant.

EN SAVOIR PLUS :

  • Contact : Déborah Reggi, assistante chargée du projet FEAST à l’Université Savoie Mont Blanc