Nuit de l’info 2018

6 décembre 2018 16:39 - 7 décembre 2018 08:05

Comme chaque année, des étudiantes et étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) participent à la Nuit de l’Info. Organisé localement par l’association EISPRI-STIC, des étudiantes, étudiants, anciennes étudiantes et anciens étudiants de licence et de master Informatique de l’UFR Sciences et Montagne, avec le soutien de l’équipe pédagogique, cet événement national permet chaque année aux étudiantes et étudiants de se confronter à plus de 3 000 autres étudiantes et étudiants issus des filières informatique de toute la France. Avec déjà plusieurs médailles à leur palmarès, les étudiantes et étudiants  rassemblant sur le site scientifique du Bourget-du-Lac près d’une centaine d’étudiants issus de la licence, du master Informatiques de l’UFR SceM et des IUT d’Annecy (département informatique) et de Chambéry (département MMI) sont bien décidés à décrocher un podium supplémentaire cette année !

La Nuit de l’Info en Savoie se déroulera sur le campus du Bourget-du-Lac, du jeudi 6 décembre 16h39 jusqu’au lendemain matin 8h05.

la nuit en quelques mots

Le principe est très simple :

  • Un sujet (le même pour toute la France) est élaboré par les entreprises partenaires de la Nuit de l’Info.
    • Les partenaires définissent également des défis, qui font l’objet de primes (chèques cadeaux…).
  • Le jeudi 6 décembre, au coucher du Soleil, 16h39, en séance plénière :
    • le sujet est dévoilé et remis aux participantes et participants par les organisateurs et organisatrices (les gardiennes et gardiens de la Nuit)
    • Les étudiantes et étudiants s’organisent en équipes (sur un ou plusieurs sites) : dotées de moyens hight tech (postes informatiques, connexions internet, visioconférences, etc.), les équipes développent pendant toute la nuit un projet (informatique, marketing, rédactionnel, etc.) dans une atmosphère conviviale et festive (animations, musique, repas…)
    • Dans le cadre du sujet, les équipes peuvent relever un ou plusieurs défis, proposés par des partenaires, mettant plus particulièrement l’accent sur une thématique spécifique au sein du sujet (par exemple : l’accessibilité aux personnes handicapées, l’utilisation d’un produit ou d’une technologie particulière, etc.). 
  • Le vendredi 7 décembre, au lever du Soleil, 08h05, les développements sont figés.
    • Les étudiantes et étudiants (et les vaillants enseignants-chercheurs-ingénieurs qui ont passé la nuit avec les étudiantes et étudiants) vont se reposer.
  • Le vendredi matin, pendant que les étudiantes et les étudiants dorment :
    • les jurys se réunissent sur les différents sites (un jury par défi) et évaluent les travaux réalisés/présentations par les différentes équipes afin de désigner les vainqueurs qui seront récompensés.

En savoir plus