Séminaire exceptionnel au LAPP de Remo Ruffini – “Prédiction d’une supernova associée à un sursaut gamma et conséquences conceptuelles”

4 septembre 2018 10:30 - 4 septembre 2018 11:30

Le mardi 4 septembre 2018, le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) accueillera le physicien Remo Ruffini, en visite à Annecy, pour un séminaire exceptionnel autour de la “Prédiction d’une supernova associée à un sursaut gamma et conséquences conceptuelles”.

Le séminaire (en anglais) se tiendra de 10h30 à 11h30 dans l’auditorium Marcel Vivargent au LAPP sur le camps d’Annecy.

A propos de Remo Ruffini

Remo Ruffini a été professeur de physique théorique à l’université de Rome, « La Sapienza », de 1978 jusqu’à 2012. Avec John A. Wheeler, il a introduit pour la première fois en astrophysique le concept de “trou noir”. Son travail théorique a conduit à l’identification du premier trou noir dans notre galaxie. Remo Ruffini est le directeur d’ICRANet, International Centre for Relativistic Astrophysics Network. Il est aussi président du Centre international d’astrophysique relativiste (ICRA), directeur du doctorat international d’astrophysique relativiste (IRAP PhD Erasmus Mundus), un programme commun de différentes universités (dont l’USMB) pour la formation d’astrophysiciens et dont Paschal Chardonnet (LAPTh) est membre. En 1984 Ruffini a été cofondateur, avec Abdus Salam, des Conférences Marcel Grossmann.

En savoir plus

Contact : Alix Guillaume, chargée de communication du LAPP