Séminaire FEAST : « La station de ski de randonnée »

9 novembre 2018 09:00 - 9 novembre 2018 17:30

Dans le cadre du projet de coopération transfrontalière FEAST – Interreg Alcotra, un séminaire pluridisciplinaire prospectif autour de la « station » de ski de randonnée sera organisé à l’Université Savoie Mont Blanc le 9 novembre 2018 de 9h à 17h30, dans l’Espace Vie Étudiante (EVE) sur le campus de Jacob Bellecombette.

À propos du séminaire

Quand le ski de randonnée brouille les pistes : regards croisés sur les conséquences du développement du ski de randonnée en et hors stations

L’activité sportive et de loisir que représente le ski de randonnée est en pleine évolution. De plus en plus de pratiquants recherchent un cadre sécurisé et organisé avec des parcours balisés selon les niveaux de difficultés. Ainsi, s’éloignant de l’idée d’une pratique libre en milieu naturel non anthropisé, commencent à apparaître des pratiques sur les domaines skiables, conduisant les stations à réagir. En parallèle, l’augmentation du nombre de pratiquants conduit à des concentrations dans certains espaces naturels pouvant former des stations « de fait », dont les conséquences environnementales ou touristiques sont encore mal évaluées.

Le workshop est destiné à réunir les contributions de chercheurs et chercheuses de toutes disciplines pouvant alimenter la réflexion sur cette évolution de la pratique de cette activité de montagne et penser ses implications en matière de construction des politiques publiques ou privées d’adaptation des domaines skiables ou des sites de pratique (marketing, économie, sociologie, droit, géographie, tourisme, etc.). Un échange avec des acteurs de terrain permettra d’enrichir la perspective.

Cet événement est organisé en collaboration avec le LabeX ITEM et plus spécifiquement le programme TSMI, et le laboratoire le Centre de Droit Privé et Public des Obligations et de la Consommation (CDPPOC).

Les propositions de communication (10 lignes environ) doivent parvenir à Claire Bataillard ou à Cristina Vignali avant le 30 septembre 2018.

En savoir plus