Soutenance de thèse de Mehrez AIANE

18 avril 2019 10:30

Le jeudi 18 avril 2019, Mehrez AIANE, doctorant en énergétique et génie des procédés au Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE), soutiendra sa thèse « Caractérisation et modélisation d’un système de climatisation par absorption ».

La soutenance se tiendra à 10h30, dans l’amphi du pôle montagne, sur le campus du Bourget-du-Lac.

Résumé de la thèse

Afin de répondre aux préoccupations croissantes de représentativité de l’usage client en terme d’émissions (dont CO2, mais aussi autres gaz), la surconsommation de la climatisation va être mesurée à terme et affichée au client. De la même manière la mesure d’émissions polluantes sera réalisée de manière plus proche de l’usage, incluant notamment la mise en route d’accessoires. Il est donc important au vu des limitations techniques actuelles de proposer une alternative technique à la climatisation par compression. La climatisation par absorption est une solution alternative particulièrement prometteuse, permettant de valoriser à très faible impact énergétique et sans impact sur l’environnement les rejets thermiques du moteur. La climatisation automobile par absorption a déjà fait l’objet de 2 thèses qui ont permis de comprendre finement le processus d’absorption au sein d’absorbeurs compacts – Modélisation du phénomène d’absorption (R. Goulet / CETHIL) – Optimisation d’un film ruisselant d’absorption (H. OBAME MVE / CETHIL) L’objectif de cette nouvelle thèse est d’étudier le système dans sa globalité en intégrant l’ensemble des composants du système et en étudiant les éléments limitant la performance : la répartition des fluides, les pertes de charge, le développement de l’ébullition, les projections de gouttelettes, et la présence d’incondensables. Un modèle global de la machine intégrant les résultats des études antérieures sera développé à cette fin. Il permettra de réaliser une évaluation des situations de vies utilisateur, notamment en mode transitoire, d’évaluer les volumes de liquide à prendre en compte dans la conception et de mieux identifier les causes et les conséquences des variations de performance observées sur banc. Le modèle sera validé au travers d’essais spécifiques qu’il conviendra de définir et de réaliser.