Perspectives théâtrales – L’Autre monde ou les états et empires de la lune

6 octobre 2021 20:00 - 6 octobre 2021 22:00

Théâtre Charles Dullin, Place du Théatre, Chambéry

Pensez à vous munir de votre Pass Sanitaire pour assister à l’événement.

Inscription

  • Ce spectacle est complet !

Description

autremonde

Le Théâtre de l’Incrédule et l’ensemble musical “La rêveuse” sont heureux de vous présenter la pièce “L’Autre monde ou les états et empires de la lune”. Cette représentation aura lieu à Chambéry, au Théâtre Charles Dullin et dure 1h40.

Quinze ans d’émerveillement et de réenchantement, du texte visionnaire et poétique de Savinien de Cyrano de Bergerac. Un texte à la musicalité inouïe, (…). A voir absolument !

Figaroscope, 9 octobre 2019

Cette épopée lunaire adaptée du roman de Savinien de Cyrano de Bergerac est le premier roman français de science-fiction, à la pointe des théories scientifiques de son temps. C’est aussi un roman philosophique : comme dans Micromégas de Voltaire au siècle suivant, le monde de la Lune permet à Cyrano de se livrer à une critique en règle des dogmes politiques, religieux et moraux de son temps et du nôtre. Enfin, il s’agit tout simplement d’un roman d’aventure palpitant et drôle, qui touche par son mélange constant d’ironie et de mélancolie.

Le spectacle a la forme simple d’un conte. Un escabeau de bibliothèque, une chaise, un haut pupitre de travail sont tour à tour sollicités par le récit pour devenir machine volante, dragon de feu, prison, cheminée ou encore théâtre de marionnettes.

L’on rêve, et l’on est emporté. Et les deux musiciens qui accompagnent le spectacle jouent à merveille.

Dans le cadre des “Perspectives théâtrales”

Créée en octobre 2000 dans le cadre d’un partenariat culturel entre l’Université de Savoie et l’Espace Malraux Scène nationale, cette structure a pour vocation d’amener les étudiants à découvrir le théâtre en leur présentant des spectacles de grande qualité spécialement programmés pour eux. Encadrés de conférences introductives et d’échanges avec les artistes, ces spectacles « augmentés » permettent aux étudiants d’entreprendre une réflexion sur les textes théâtraux à partir de leur destination spécifique : la scène.

La représentation sera précédée d’une conférence introductive de Claude Bourqui, spécialiste du théâtre du XVIIe siècle, au Théâtre Charles-Dullin (entrée libre), le même jour à 18h30