Étudiant-e-s

VOUS ÊTES ÉTUDIANT-E ET VOUS SOUHAITEZ PARTIR À L’ÉTRANGER ?

De manière générale, nous conseillons aux étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc qui veulent partir à l’étranger de préparer leur projet environ un an à l’avance.

Chaque année, courant novembre, la Direction des Relations Internationales organise sur chacun des campus des réunions d’informations sur les différents programmes de mobilité et sur les aides financières.

  1. JE DÉFINIS MA MOBILITÉ : Etudes ou stage ? Dans quel pays ? Quand ? Comment ?
  2. JE SOLLICITE UNE AIDE FINANCIÈRE
  3. JE FORMALISE MA CANDIDATURE et je n’oublie pas de retourner les documents nécessaires (pédagogiques et pour l’aide financière) à mon université

POUR VOS ÉTUDES

Un séjour de mobilité d’étude vous permet d’effectuer un semestre ou une année d’études complète dans une université partenaire à l’étranger.

Comment cela fonctionne ? Vous vous inscrivez à l’Université Savoie Mont Blanc, vous passez vos examens dans l’université partenaire à l’étranger. Si vous avez réussi vos examens, l’Université Savoie Mont Blanc reconnaît et valide les crédits ECTS (notes/examens) que vous avez obtenus à l’étranger.

Votre expérience internationale est reconnue pour votre diplôme préparé en France : vous ne perdez pas d’année d’étude !

 

POUR UN STAGE

Vous êtes étudiant et vous souhaitez avoir une expérience à l’étranger. Un financement spécifique complémentaire à frais réel est accordé aux personnes en situation de handicap qui partent dans le cadre du programme Erasmus +. Il permet de couvrir des frais supplémentaires liés à la mobilité à l’étranger. La Direction des Relations Internationales peut vous aider à mettre en place votre projet de mobilité.

Nous vous invitons également à consulter les dispositions d’accompagnement des étudiants en situation de handicap mises en place par la Missions handicap de notre université.

  • Ne restez pas toujours entre Français
  • Mélangez-vous avec les étudiants du pays dans lequel vous serez : inscrivez-vous à des activités sportives ou culturelles, participez à des associations, vivez en colocation avec des étudiants étrangers… tous les moyens sont bons pour côtoyer les locaux et apprendre d’eux un maximum !
  • Profitez de l’occasion pour échanger avec tous les autres étudiants internationaux et découvrir leur culture !

EN SAVOIR PLUS