En programme d’échange

Vous venez – ou souhaitez venir – à l’Université Savoie Mont Blanc dans le cadre d’un partenariat entre votre université d’origine et l’USMB, par le biais du programme Erasmus+, d’un programme spécifique ou bien d’une convention bilatérale.

  • Pour savoir si votre université a un accord de coopération avec l’Université Savoie Mont Blanc, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université d’origine.
  • Vous vous posez des questions sur les démarches à effectuer, votre logement, la vie dans la région ?
    Consultez les informations pratiques

Comment s’inscrire ?

Votre inscription à l’Université comporte 4 étapes :

  1. une pré-inscription via le logiciel MoveOnline, aux alentours du mois de mars pour le 1er semestre et octobre pour le 2e semestre, avant votre arrivée en France
  2. selon votre cas, l’acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
  3. une inscription administrative à votre arrivée en France
  4. une inscription pédagogique

Votre inscription pas à pas :

L’Université Savoie Mont Blanc envoie chaque année au service des Relations Internationales des universités partenaires un document officiel indiquant les modalités et les dates d’inscription.

Votre pré-inscription se compose d’une saisie en ligne de votre candidature (1) puis d’un envoi mail et papier de votre dossier (2).

1- Saisie de votre candidature en ligne pour l’année 2021/2022

Les étudiants qui envisagent d’effectuer un séjour d’études à l’Université Savoie Mont Blanc  dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus, conventions bilatérales, ISEP, ORA, BCI, BRAFITEC…) au cours de l’année universitaire 2021/2022 doivent s’inscrire en ligne.

Les inscriptions pour le 1er semestre (de septembre 2021 à décembre 2021 voire janvier 2022) ou pour l’année universitaire entière (de septembre 2021 à mai/juin 2022), étaient ouvertes du lundi 22 mars au vendredi 30 avril 2021. Elles sont dorénavant fermées.

La Direction des Relations Internationales peut aider les étudiants dans leur recherche de logement, dans la limite des places disponibles. Les logements seront attribués sur la base du “premier arrivé, premier servi”.

2- Envoi du dossier électronique par mail et du dossier papier par la poste

Afin que nous puissions vous garantir un accueil de qualité, nous vous remercions de bien vouloir respecter les délais et la procédure suivante :

  • Assurez vous au préalable que vous avez été sélectionné (nominé) par votre université pour venir étudier dans notre université.
  • Remplissez en ligne le formulaire de candidature, enregistrez-le au format PDF et signez-le (+ téléchargez et remplissez la demande de logement si vous êtes intéressé).
    Merci d’indiquer L’ADRESSE E-MAIL VALIDE que vous consultez régulièrement, afin de recevoir les informations utiles.
  • Etablissez votre contrat d’études (=Learning Agreement, dont le formulaire vierge vous sera fourni par votre université d’origine) et signez-le.
  • Faites signer le formulaire de candidature et le contrat d’études par le coordinateur de votre université d’origine.
    ATTENTION : votre demande d’inscription ne peut pas être acceptée si votre formulaire d’inscription et votre contrat d’études ne sont pas signés par le coordinateur de votre université d’origine.
  • Joignez sur l’application en ligne MoveOn la copie de votre contrat d’études.

Envoyez ces 3 (ou 4) documents originaux signés [formulaire de candidature, demande de logement et contrat d’études (et relevés de notes uniquement si vous candidatez à un semestre international en anglais)] par mail à incoming.students@univ-smb.fr (ainsi que par voie postale, si possible pour vous, compte-tenu du confinement dans certains pays) avant le 16 mai 2021, dernier délai, à l’adresse suivante :

Mme Séverine QUILLIET, coordinatrice du Pôle Mobilité entrante
Université Savoie Mont Blanc – Direction des Relations Internationales
ACCENTS – Bâtiment 14 – Campus de Jacob
18 rue Jean-Baptiste Richard   BP 1104

F- 73011 JACOB-BELLECOMBETTE
FRANCE

Aucun dossier incomplet ne sera examiné après cette date !

Dès réception de ce dossier, la Direction des Relations Internationales transmettra votre dossier de candidature à la composante concernée pour validation.

Attendez la réponse de la Direction des Relations Internationales qui vous informera par e-mail de la réception de votre dossier, de l’acceptation (ou non) de votre candidature ainsi que des données importantes concernant votre arrivée et votre séjour.

Une fois votre candidature validée, la Direction des Relations Internationales vous enverra un e-mail contenant :

  • la lettre d’acceptation à l’Université Savoie Mont Blanc,
  • un pack informatif contenant : la liste des documents nécessaires lors de votre inscription administrative, les dates des réunions d’accueil, la liste des personnes-contacts de votre composante.

Pour les étudiants étrangers hors Union Européenne, si besoin, l’original de la lettre d’acceptation à l’Université Savoie Mont Blanc peut vous être envoyé par la poste, afin de faciliter vos démarches pour l’obtention de votre visa.

Attention : Nous envoyons les informations relatives à votre inscription et à votre arrivée en France à l’adresse mail que vous indiquez dans le formulaire de candidature. Pensez donc à regarder votre boîte e-mail régulièrement.

Pour toute question et/ou problème concernant votre pré-inscription, contactez : Le Pôle Mobilité entrante

La Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

Si vous êtes étudiant en échange international, en France, vous n’êtes pas concerné par cette contribution. Vous ne devez pas la payer.

EXCEPTION : Les étudiants qui sont en double-diplôme et qui règlent les frais d’inscription à l’Université Savoie Mont Blanc doivent payer la CVEC. Les étudiants qui sont en double diplôme et qui règlent les frais d’inscription dans leur université d’origine ne payent pas la CVEC.

La CVEC : qu’est-ce que c’est ?

La CVEC : Comment s’en acquitter ?

Votre attestation d’acquittement (ou d’exonération) est à présenter à votre établissement lors de votre inscription

Tuto / Vidéo de Campus France : La CVEC (version FR), (version EN), (version ES),

Lorsque vous arriverez en France, vous devrez vous inscrire officiellement à l’Université Savoie Mont Blanc. L’inscription se passe en 2 étapes : une inscription administrative puis une inscription pédagogique.

Quand ?

  • En septembre pour le premier semestre et pour l’année universitaire complète
  • En janvier-février pour le second semestre

Préalablement à l’inscription, des réunions d’accueil sont organisées par la Direction des Relations Internationales, qui vous aidera à remplir le dossier d’inscription et vous présentera des informations utiles sur votre séjour dans les pays de Savoie (sécurité sociale, assurances, aide au logement, etc.)

Votre présence est indispensable ; votre convocation (date et heure) pour l’inscription vous est donnée ce jour-là.

Quels documents apporter ?

Merci de vous présenter à l’inscription avec les documents demandés :

L’inscription pédagogique correspond au choix des cours que vous souhaitez suivre, en fonction de vos études dans votre pays d’origine, et en fonction de votre composante d’appartenance à l’Université Savoie Mont Blanc.

Les personnes “relais relations internationales” de votre composante vous remettront un livret récapitulant l’ensemble des cours dispensés.

Relais RI des composantes de l’USMB

Contact

severine quilliet dri 2021

Séverine Quilliet

Coordinatrice du pôle accueil et de la mobilité entrante,
en charge des étudiants en programme d’échange

Mail : incoming.students@univ-smb.fr

Téléphone : 04 79 75 85 70

 

Localisation :
Université Savoie Mont Blanc – Direction des Relations Internationales
ACCENTS – Bâtiment 14 – Campus de Jacob
18 rue Jean-Baptiste Richard   BP 1104
F- 73011 JACOB-BELLECOMBETTE