En programme d’échange

Vous venez – ou souhaitez venir – à l’Université Savoie Mont Blanc dans le cadre d’un partenariat entre votre université d’origine et l’USMB, par le biais du programme Erasmus+, d’un programme spécifique ou bien d’une convention bilatérale.

Comment s’inscrire ?

Votre inscription à l’Université comporte 4 étapes :

  1. une pré-inscription via le logiciel MoveOnline, en mars pour le 1er semestre et octobre pour le 2e semestre, avant votre arrivée en France
  2. selon votre cas, l’acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) à votre arrivée en France
  3. une inscription administrative à votre arrivée en France
  4. une inscription pédagogique après avoir été inscrit administrativement

Votre inscription pas à pas :

Le Welcome Centre de l’Université Savoie Mont Blanc envoie chaque année au service des Relations Internationales des universités partenaires un document officiel indiquant les modalités et les dates d’inscription.

Votre pré-inscription se compose d’une saisie en ligne de votre candidature sur MoveOn (1) puis d’un envoi mail de votre dossier au Welcome Centre (2).

1- Saisie de votre candidature en ligne pour l’année 2022/2023

Les étudiants qui envisagent d’effectuer un séjour d’études à l’Université Savoie Mont Blanc  dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus, conventions bilatérales, double-diplôme, ISEP, ORA, BCI, SEMP…) au cours de l’année universitaire 2022/2023 devaient d’abord s’assurer qu’ils avaient été sélectionnés (nominés) par leur université pour venir étudier dans notre université (date limite d’envoi de la nomination avant le 20 octobre 2022) puis devaient s’inscrire en ligne sur Moveon avant le 13 novembre 2022.

Les pré-inscriptions de la campagne de mobilité entrante pour le 2ème semestre (de janvier à mai voire juin 2023) ont été ouvertes du 10 octobre au 13 novembre 2022.

La campagne de mobilité est maintenant fermée !

Le Welcome Centre peut aider les étudiants dans leur recherche de logement, dans la limite des places disponibles. Les logements seront attribués sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

2- Envoi du dossier électronique par mail

Afin que nous puissions vous garantir un accueil de qualité, nous vous remercions de bien vouloir respecter les délais et la procédure suivante :

  • Remplissez en ligne le formulaire de candidature sur MoveOn, enregistrez-le au format PDF et signez-le puis transmettez le à votre université d’origine pour signature.
  • Téléchargez et remplissez la demande de logement (même si vous n’êtes intéressé) + signez-la.
    Merci d’indiquer L’ADRESSE E-MAIL VALIDE que vous consultez régulièrement, afin de recevoir les informations utiles.
  • Etablissez votre contrat d’études avec 30 ECTS (=Learning Agreement, dont le formulaire vierge vous sera fourni par votre université d’origine), signez-le puis transmettez le au coordinateur de votre université d’origine.
  • ATTENTION : votre demande de pré-inscription ne peut pas être acceptée si votre formulaire de candidature et votre contrat d’études ne sont pas signés par le coordinateur de votre université d’origine.
  • Joignez sur l’application en ligne MoveOn la copie de votre contrat d’étude, la demande de logement (+ le relevés de notes uniquement si vous candidatez à un semestre international en anglais).

Envoyez l’ensemble de votre dossier complet signé (formulaire de candidature, demande de logement et contrat d’études (+ relevés de notes uniquement si vous candidatez à un semestre international en anglais)) avant le 20 novembre 2022 dernier délai, par mail, à Mme Séverine QUILLIET, coordinatrice de la mobilité entrante en échange et du Welcome Centre de la Direction des Relations Internationales : incoming.students@univ-smb.fr

Prenez bien le temps de travailler sur votre dossier de candidature avec votre université d’origine. Tout dossier incomplet ou/et hors délai sera refusé.

Dès réception de ce dossier, le Welcome Centre transmettra votre dossier de candidature à la composante concernée pour validation.

Attendez la réponse du Welcome Centre qui vous informera par e-mail de la réception de votre dossier, de l’acceptation (ou non) de votre candidature ainsi que des données importantes concernant votre arrivée et votre séjour.

Une fois votre candidature validée, le Welcome Centre vous enverra un e-mail contenant :

  • la lettre d’acceptation à l’Université Savoie Mont Blanc,
  • un pack informatif contenant : la liste des documents nécessaires lors de votre inscription administrative, les dates des réunions d’accueil, la liste des personnes-contacts de votre composante.

Attention : Nous envoyons les informations relatives à votre inscription et à votre arrivée en France à l’adresse mail que vous indiquez dans le formulaire de candidature. Pensez donc à regarder votre boîte e-mail régulièrement.

Pour toute question et/ou problème concernant votre pré-inscription, contactez : Le Welcome Centre

La Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

Si vous êtes étudiant en échange international, en France, vous n’êtes pas concerné par cette contribution. Vous ne devez pas la payer.

EXCEPTION : Les étudiants qui sont en double-diplôme et qui règlent les frais d’inscription à l’Université Savoie Mont Blanc doivent payer la CVEC. Les étudiants qui sont en double diplôme et qui règlent les frais d’inscription dans leur université d’origine ne payent pas la CVEC.

La CVEC : qu’est-ce que c’est ?

La CVEC : Comment s’en acquitter ?

Votre attestation d’acquittement (ou d’exonération) est à présenter à votre établissement lors de votre inscription

Tuto / Vidéo de Campus France : La CVEC (version FR), (version EN), (version ES),

Lorsque vous arriverez en France, vous devrez vous inscrire officiellement à l’Université Savoie Mont Blanc. L’inscription se passe en 2 étapes : une inscription administrative puis une inscription pédagogique.

Quand ?

  • En septembre pour le premier semestre et pour l’année universitaire complète
  • En janvier-février pour le second semestre

Préalablement à l’inscription, des réunions d’accueil sont organisées par le Welcome Centre de la Direction des Relations Internationales, qui vous aidera à remplir le dossier d’inscription et vous présentera des informations utiles sur votre séjour dans les pays de Savoie (sécurité sociale, assurances, aide au logement, etc.)

Votre présence est indispensable ; votre convocation (date et heure) pour l’inscription vous est donnée ce jour-là.

Quels documents apporter ?

Merci de vous présenter à l’inscription avec les documents demandés :

L’inscription pédagogique correspond au choix des cours que vous souhaitez suivre, en fonction de vos études dans votre pays d’origine, et en fonction de votre composante d’appartenance à l’Université Savoie Mont Blanc.

Les personnes « relais relations internationales » de votre composante vous remettront un livret récapitulant l’ensemble des cours dispensés.

Relais RI des composantes de l’USMB

Contact

photo séverine 2022

Séverine Quilliet

Coordinatrice du pôle accueil et de la mobilité entrante,
en charge des étudiants en programme d’échange

Mail : incoming.students@univ-smb.fr

Téléphone : 04 79 75 85 70

 

Localisation :
Université Savoie Mont Blanc – Direction des Relations Internationales
Welcome Centre – Bâtiment 14 – Campus de Jacob
18 rue Jean-Baptiste Richard   BP 1104
F- 73011 JACOB-BELLECOMBETTE