La 1ère promotion du Diplôme d'Université Motricité et Sport dans les starting block !

Publié le mar 22 Nov 2016

Début novembre, les 6 candidat-e-s de la première promotion du Diplôme Universitaire « Motricité & Sport » (DU MOS) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont exposé leur rapport relatif à l’étude d’un cas pratique en lien avec leur profil professionnel afin de valider leur diplôme.

UNE APPROCHE SCIENTIFIQUE ET PLURIDISCIPLINAIRE DANS LA PRISE EN CHARGE DU SPORTIF

Le DU MOS est une formation qui vise à favoriser les transferts de connaissances relatives à la motricité humaine entre les champs professionnels de l’entraînement et de la réhabilitation. L’intérêt majeur de ce diplôme réside dans son approche transversale et pluridisciplinaire. Les connaissances sont dispensées par des universitaires de la filière STAPS de l’UFR Sciences et Montagne de l’USMB mais également par des professionnel-le-s de santé et du monde de la haute compétition (Fédération Française d’AthlétismeFédération française de handball, etc.). Leur acquisition ouvre au champ de la recherche expérimentale et permet aux apprenant-e-s d’aborder des problématiques originales, spécifiques à leur champ de compétence (entraîneurs, préparateurs physiques, masseurs kinésithérapeutes,  ostéopathes et podologues) au moyen d’outils théoriques et pratiques.

Cette formation bénéficie d’une collaboration avec la revue de Physiothérapie Suisse « Mains Libres » qui offre aux lauréat-e-s de la promotion l’opportunité de publier leurs résultats sous la forme d’un article scientifique rédigé en langue française. Elle bénéficie également d’un partenariat avec la Société Française des Masseurs-kinésithérapeutes du Sport.

TÉMOIGNAGES DE 3 CANDIDAT-E-S AU DIPLÔME D’UNIVERSITÉ MOTRICITÉ ET SPORT

Julien, kinésithérapeute à Bordeaux, diplômé depuis 3 ans :

 « En préparant ce DU, ce que je recherchais vraiment c’était l’interaction avec la filière STAPS et le travail des chercheurs en laboratoire. L’occasion pour moi de pouvoir rentrer dans des laboratoires de recherche afin de connaitre et comprendre leur objet de recherche. En travaillant en cabinet, on est trop éloigné du monde scientifique et nous ne prenons pas le temps de remettre en question nos pratiques. Ce DU m’a ouvert à la réflexion car lorsque l’on pratique, nous réalisons parfois de nombreuses techniques sans prendre le temps de savoir si elles sont efficaces. Lors de cette formation, j’ai pu apprendre à réaliser des études scientifiques par moi-même afin de valider ou vérifier celles existantes, d’approfondir mes connaissances, notamment en ostéopathie. Dispensée par des universitaires et professionnels très compétents et disponibles, cette formation propose des interventions de qualité dans une ambiance très agréable et avec des apports théoriques très intéressants. La seule difficulté, mais pas des moindres, que j’ai rencontré lors de ce parcours était de réussir à concilier ma vie professionnelle et personnelle avec les impératifs de la formation (sessions de séminaires éloignées de mon lieu de vie, rédaction d’un mémoire). Avec ce DU en poche, en plus d’obtenir un diplôme reconnu dans la kiné du sport, j’aborderai sûrement ma pratique professionnelle quotidienne différemment. »

du-metiers-sport_soutenance

Gaëlle, kinésithérapeute à Chambéry :

« On a un métier où l’on nous demande constamment de faire évoluer nos pratiques et ce n’est pas évident d’y arriver par ses propres moyens : où chercher, de quelle manière, etc. ? Avec ce DU, les différents intervenants nous ont donné les clés pour nous aider à prendre du recul sur nos pratiques professionnelles en ouvrant nos connaissances scientifiques. Tout cela dans l’objectif de rendre notre travail un peu plus pertinent afin que nos pratiques prennent de la valeur au niveau scientifique. En kiné on est très axé sur la pratique, si ça fonctionne on continue sans mesurer vraiment ce que l’on fait. Cette formation donne ainsi l’opportunité de découvrir des moyens simples pour mesurer l’efficacité d’une technique et de mettre en place des études scientifiques ou réaliser des bilans de notre travail. Par cette formation j’ai donc pris conscience que parfois on enchaine les techniques en kiné, on en fait 5 alors que finalement seulement 2 sont efficaces. Lors d’un stage avec les étudiants de 3ème année de licence entraînement et optimisation de la performance sportive, j’ai pu aborder certaines techniques de kiné d’un point de vue différent qui n’est pas forcément médicale mais qui est lié à la performance. Ce diplôme m’a ouvert une porte dans le monde de la recherche qui, je l’espère, ne se refermera pas après l’obtention de ce diplôme : nous resterons toujours en contact avec l’université, car des deux côtés (professionnels et chercheurs), nous sommes demandeurs. »

Jules, kinésithérapeute dans le centre de la France :

« Après 20 ans de pratique de kiné, j’avais l’impression que dans mon quotidien, je n’avais pas assez de recul sur mon travail. Je partais sur des protocoles pré-établis mais sans vraiment connaitre le côté très physiologique et scientifique de mes techniques de kiné. Pour moi, dans l’intérêt de mon travail quotidien avec des sportifs de haut-niveau, il me semble important d’être capable de fournir à mes dirigeants et à l’ensemble de l’équipe, des réponses scientifiques correspondant à leurs attentes. Ce DU est, pour moi thérapeute qui n’est pas du tout universitaire, une avancée, une réflexion pour changer vraiment ma pratique quotidienne. Trop souvent on se cantonne à ce que l’on sait faire sans savoir réellement si ça fonctionne et surtout sans savoir l’expliquer et le prouver sur un plan scientifique. En travaillant avec l’université, les chercheurs peuvent nous apporter ces réponses. Ce DU est une évidence, que ce soit pour sa culture personnelle ou son travail de tous les jours, il remet beaucoup de choses en cause et permet d’avoir une vision plus globale de son travail en ouvrant d’autres territoires. L’avantage de cette université et de ce DU est d’avoir cette approche pluri-disciplinaire et d’avoir d’autres visions que le travail purement pratique que l’on peut mettre en place. Cet apport scientifique complète notre formation initiale : apprendre à analyser des données auxquelles nous ne sommes pas habitués, par exemple. Ce DU nous dote d’un œil plus aguerri face aux données présentes dans les articles afin de les interpréter différemment et par la suite découvrir de nouvelles approches et pratiques. Je conseille ce DU qui est très intéressant même s’il demande beaucoup de motivation et d’investissement personnel afin de réussir à mener cette formation au côté d’une vie professionnelle bien remplie. Cette formation m’a ouvert à d’autres perspectives professionnelles. Le DU se présente comme un premier passeport ; un diplôme qui statue que je suis capable de faire une démarche pluri-disciplinaire et qui donne des « armes » solides pour être plus légitime, reconnu dans la kiné du sport et ses métiers. »

du-metiers-sport_memoire

QU’EST-CE-QU’UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE ?

Le diplôme d’université (DU) est une certification créée et habilitée par une université. Il sanctionne un parcours de formation spécifique, créé pour répondre à des besoins locaux ou régionaux non couverts par les diplômes nationaux. Il ne rentre pas dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat). Un diplôme universitaire (DU) est, en France, un diplôme propre à une université, contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des diplômes nationaux, c’est-à-dire des « diplômes d’État ». Une université organise comme elle l’entend ce type de diplôme : mode d’accès, durée de préparation, évaluation.

Découvrez l’ensemble des Diplômes d’Université de l’USMB

EN SAVOIR PLUS