Its values

La réflexion sur les valeurs de l’université a donné lieu à une réflexion sur son identité et ses représentations. Elle a porté sur le nom d’usage, le logo, et ses déclinaisons. L’idée générale a été de conserver les racines en les enrichissant.

Les valeurs définies ont été les suivantes :

  • La fidélité à son histoire, son territoire et sa culture ainsi que son ouverture vers l’autre, dans un cadre transfrontalier (Suisse, Italie) et international.
  • L’enracinement dans notre environnement montagnard, le goût de l’effort et du travail bien fait, de la créativité/innovation, du dynamisme raisonné ont été valorisés.

 

Le nom d’usage d’Université de Savoie (UdS) portait une image traditionnelle, limitée à un seul département. Enrichir le nom en « Savoie Mont Blanc » permettait de couvrir les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie en recourant à une marque en cours de développement. Il renforçait également l’identité avec la référence au « toit de l’Europe », connu dans le monde entier. En changeant les mots, on changeait la perception de la réalité.

Le logo a été travaillé dans un esprit de simplification et de meilleure lisibilité de la charte graphique.