Les conseils, commissions et comité

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration constitue l’organe principal décisionnaire de l’université.

Il détermine la politique de l’université, notamment en délibérant sur le contenu du contrat d’établissement. Il vote le budget annuel et approuve les comptes, pilote les affectations de postes, répartit les crédits liés à l’équipement et au fonctionnement. Il autorise le président ou la présidente à ester toute action en justice. Il approuve les accords et les conventions. Il approuve le rapport annuel d’activité du président, le bilan social. Il approuve les décisions du conseil académique comportant une incidence financière. Enfin, il vote les statuts de l’université et des différentes composantes (UFR, instituts, école, services communs, etc.) et se prononce sur les questions relatives à l’aménagement des campus (construction de bâtiments, aménagements d’espaces).

Le conseil d’administration de l’université Savoie Mont Blanc est actuellement composé de 28 membres élus (élus le 15 mars 2016) dont 8 professeures, professeurs et personnels assimilés (collège A), 8 autres enseignantes, enseignants et personnels assimilés (collège B), 6 BIATSS (collège C), 6 étudiantes et étudiants (collège D – usagers). Il est complété par 8 personnalités extérieures désignées par les collectivités et par les membres élus du conseil. Le président de l’université en est également membre de droit. Il siège, en principe, un mardi par mois.

En formation restreinte, le conseil d’administration est saisi pour examiner les questions individuelles relatives aux enseignantes-chercheuses et enseignantes, enseignants-chercheurs et enseignants du second degré. Il émet un avis sur l’affectation des candidates et candidats à un emploi d’enseignant-chercheur.

Le Conseil d’Administration détermine la politique de l’établissement, vote le budget annuel, organise la gestion des comptes, pilote les créations de poste, répartit les crédits liés à l’équipement et au fonctionnement.
Vice-Président du Conseil d’Administration : Philippe BRIAND

 

Liste des membres du Conseil d’Administration (élections du 24 et 25 novembre 2020)
– 28 membres éligibles et 8 personnalités extérieures désignées (article 7 des statuts adoptés le 8 juillet 2014, modifiés)
– 28 élu-e-s les 24 et 25 novembre 2020
– 8 personnalités extérieures dont 5 désignées par le conseil d’administration

 

COLLÈGE A – PROFESSEURS ET PERSONNELS ASSIMILÉS

  • BELL Emma
  • BOCQUET Rachel
  • BUSKULIC Damir
  • GALEZ Philippe
  • JOYE Jean-François
  • SMEDING Annique
  • STUTZ Benoît
  • THEVENARD-PUTHOD Catherine

COLLÈGE B – AUTRES ENSEIGNANTS ET PERSONNELS ASSIMILÉS

 

  • ALLOUI Ilham
  • ANDRE-PINA Sandrine
  • DELINE Philip
  • NARDELLI-MALGRAND Anne-Sophie
  • PERRIN Lara
  • TANGUY Jérémy
  • TICHADOU Stéphane
  • VADOT Maude

COLLÈGE C – PERSONNELS BIATSS

 

  • ALLARIA Marie-Laure
  • DEFRANCE Guillaume
  • GANDOLFINI Catherine
  • MASSOT Fabien
  • OUTIN Jonathan
  • REVERDY Célia

COLLÈGE D – USAGERS

 

  • Titulaire : DUMONT Rémy – Suppléante : MATHIEU Florine
  • Titulaire : LORIOT Jessica – Suppléant : DELIGNY Aurélien
  • Titulaire : LIGEON Antonin – Suppléant : DELOCHE Lucie
  • Titulaire : QUAY Kylian – Suppléante : GAGET Camille
  • Titulaire : GIROD Laura – Suppléant : CEREZO Mathis
  • Titulaire : MACE Thibault – Suppléant : FERE Laura

PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES

Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes (1 titulaire, 1 suppléant de même sexe)

Titulaire : PACORET Catherine – Conseillère régionale — Suppléante

Conseil Savoie Mont Blanc (1 titulaire, 1 suppléant de même sexe)

Titulaire : BARBIER Marie-Claire — Suppléante : MUGNIER Magali

CNRS (1 titulaire, 1 suppléant de même sexe)
Titulaire : BORDAS Christian – Adjoint à la directrice scientifique référente pour le site de
Grenoble /Alpes —
Suppléant : AUBERT Clément – Responsable du service partenariat et valorisation Délégation
CNRS Alpes

Personnalités assumant des fonctions de DG au sein d’une entreprise (2)
vacant

vacant

Personnalité représentant une entreprise employant moins de 500 salariés (1)
PERAY Stéphanie – Cheffe de projet SI Société AGILIUM – Cran-Gevrier

Personnalité représentant des organisations représentatives des salariés (1)
HERVIER Vincent – Représentant de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Auvergne

Personnalité représentant un établissement d’enseignement secondaire (1)
TAMISIER Philippe – Proviseur du Lycée Claude-Louis Berthollet – Annecy

PARTICIPENT AVEC VOIX CONSULTATIVE

  • BONATO Christelle
  • GIGNOUX Olivier

 


Contact :
vpca – Téléphone : 04 79 75 84 78
dgs – Téléphone : 04 79 75 84 20

UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC – 27 rue Marcoz – BP 1104 – 73011 Chambéry cedex
Tél. 04 79 75 85 85 – Fax. 04 79 75 84 44

Contact :


LE CONSEIL ACADÉMIQUE

Le conseil académique plénier regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire. Il est actuellement composé de 60 membres élus et de 8 personnalités extérieures.

En formation plénière, le conseil académique est consulté ou peut émettre des vœux sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de documentation scientifique et technique, sur la qualification à donner aux emplois d’enseignantes-chercheuses, d’enseignants-chercheurs, chercheuses et de chercheurs vacants ou demandés, sur la demande d’accréditation, sur le contrat d’établissement.
Il est également consulté sur toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiantes et étudiants.

Les décisions du conseil académique comportant une incidence financière sont soumises à l’approbation du conseil d’administration.
À l’issue d’un appel à candidatures réalisé auprès de l’ensemble des usagers de l’université, le conseil académique plénier élit le vice-président ou la vice-présidente étudiant. Si le vice-président ou la vice- présidente étudiant n’est pas un membre élu du conseil académique, il ou elle peut malgré tout participer à ce conseil avec voix consultative.

Le conseil académique siégeant en formation restreinte aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs est l’organe compétent pour se prononcer sur l’examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs, et sur l’intégration des fonctionnaires des autres corps dans le corps des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs et sur le recrutement ou le renouvellement des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER).

Contact :


LE CONSEIL DES DIRECTEURS DE COMPOSANTE

Le conseil des directeurs et directrices de composante est composé des directeurs ou directrices d’unités de formation et de recherche, d’école et d’instituts de l’université, et de représentants des directeurs et directrices d’unité de recherche. Il est présidé par le président de l’université ou, en cas d’absence, d’empêchement ou à sa demande, par le vice-président du conseil d’administration.

Il est consulté sur toutes les questions relatives au projet d’établissement ; il examine toutes les questions que le président lui soumet, en particulier celles concernant les unités de formation et de recherche, les écoles et les instituts. Il peut émettre des vœux et avis. Ces derniers sont transmis au conseil académique et au conseil d’administration par le président ou la présidente.

En outre, le président ou le vice-président ou la vice-présidente en charge des ressources humaines, conduit un dialogue de gestion avec les composantes, afin que soient arrêtés leurs objectifs et leurs moyens.

Contact :


LA COMMISSION DE LA RECHERCHE DU CONSEIL ACADÉMIQUE

Elle répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le conseil d’administration et sous réserve du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d’administration. Elle fixe les règles de fonctionnement des unités de recherche et elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche. Elle adopte les mesures de nature à permettre aux enseignantes et enseignants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

La commission de la recherche est actuellement composée de 32 membres élus (élus le 15 mars 2016) : 12 professeurs et assimilés (collège A), 3 personnels habilités à diriger des recherches (collège B), 8 personnels pourvus d’un doctorat (collège C), 1 enseignante ou enseignant non pourvu d’un doctorat (collège D), 3 ingénieures ou ingénieurs et techniciennes ou techniciens (collège E), 1 «autre personnel» (collège F) 3 étudiantes ou étudiants (dont 2 élus le 15 mars 2016 collège G – usagers -), et de 4 personnalités extérieures .

Elle siège, en principe, un jeudi par mois.

La commission de la recherche du conseil académique est consultée sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la répartition des crédits de recherche.
Vice-Président recherche : Mareva SABATIER

Liste des membres de la commission de la recherche du conseil académique (élections des 24 et 25 novembre 2020)
– 32 membres éligibles et 4 personnalités extérieures désignées (article 17 des statuts de l’université adoptés le 8 juillet 2014, modifiés)
– 31 membres élus
– 4 personnalités extérieures dont 1 désignée par la commission de la recherche sur proposition du président de l’université (date à fixer)

 

COLLÈGE A – PROFESSEURS ET PERSONNELS ASSIMILÉS

Droit, Économie, Gestion

  • FAVRE-BONTE Véronique
  • QUEZEL-AMBRUNAZ Christophe
  • MENCARELLI Rémi

Lettres, Sciences Humaines et sociales

  • GAUCHON Christophe
  • GUERRAZ Michel
  • HOT Pascal

Sciences et Technologies

  • BADEL Adrien
  • BUCUR Dorin
  • GALICHET Sylvie
  • GONZE Evelyne
  • POULENARD Jérôme
  • REGIMBAU Tania

 

COLLÈGE B – PERSONNELS HABILITÉS À DIRIGER DES RECHERCHES

Droit, Économie, Gestion

  • CHARLIER Dorothée

Lettres, Sciences Humaines et sociales

  • CARRE Arnaud

Sciences et Technologies

  • CROUZET Christian

 

COLLÈGE C – PERSONNELS TITULAIRES D’UN DOCTORAT (NI PROFESSEURS, NI HDR)

Droit, Économie, Gestion

 

  • DUBOULOZ Sandra

Lettres, Sciences Humaines et sociales

  • FORGET Marie
  • PEPY Emilie-Anne

Sciences et Technologies

  • COLLOMBET Marielle
  • GOLLY Benjamin
  • HOURDE Christophe
  • ROSSI Magali

 

COLLÈGE D – AUTRES ENSEIGNANTS NON POURVUS D’UN DOCTORAT

  • ZEBROWSKI Agathe

 

COLLÈGE E – INGÉNIEURS ET TECHNICIENS

 

  • BASTIDE Laure
  • FAUVEAU Caroline
  • LUNEL Bethsabée

 

COLLÈGE F – AUTRES PERSONNELS

  • MENDONCA DOS REIS Fernanda

 

COLLÈGE G – ÉTUDIANTS DOCTORANTS

 

Secteur Droit, Économie, Gestion       
ALMEIDA DUC Miriam            SIBY Souleymane (suppléant)           

Secteur Lettres, Sciences Humaines et sociales
DUPRAZ Louise            JEANNE Rudy (suppléant)

Secteur Sciences et Technologies
DI DOMENICO Hervé            non pourvu (suppléant)

SAGNARD Telma            non pourvu (suppléant)

 

PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES

Représentant ou une représentante de la Maison des Syndicats de Savoie ou son suppléant de même sexe

  • HERBIN Pierre – Suppléant : GARINO Pierre

Représentant ou une représentante de la CCSTI de la Savoie et son suppléant

  • MAUGENDRE Jean-Yves – Suppléant : MÉNAGE Frédéric

Personnalité désignée à titre personnel par la commission de la recherche.
Cette dernière l’élit sur proposition du président ou de la présidente de l’université, à la majorité absolue des membres présents et représentés

  • BOURGEOIS Corinne, Cheffe de projet en innovation organisationnelle et managériale, THESAME INNOVATION

 

MEMBRES CONSULTATIFS

  • BONATO Christelle
  • DRECLERC Renaud

Contact : vpcs – Téléphone 04 79 75 84 32

UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC – 27 rue Marcoz – BP 1104 – 73011 Chambéry cedex
Tél. 04 79 75 85 85 – Fax. 04 79 75 84 44

Contact :


LA COMMISSION DE LA FORMATION ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE DU CONSEIL ACADÉMIQUE

Elle est consultée sur les programmes de formation des composantes. Elle adopte la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration et sous réserve du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d’administration, ainsi que les règlements des examens, les règles d’évaluation des enseignements, les mesures relatives à la réussite des étudiantes et étudiants, à l’amélioration des conditions de vie étudiante, à l’orientation, la validation des acquis, la politique culturelle, sportive, sociale, associative, etc. Elle adopte également les mesures destinées à promouvoir et développer des interactions entre sciences et société initiées et animées par des étudiantes et étudiants ou des enseignantes et enseignants, ainsi que les mesures nécessaires à l’accueil et à la réussite des étudiantes et étudiants présentant un handicap.

La commission de la formation et de la vie universitaire est actuellement composée de 28 membres élus (élus le 15 mars 2016) : 6 professeures ou professeurs et assimilés (collège A), 6 autres enseignantes ou enseignants et personnels assimilés (collège B), 4 représentants du personnel, 12 membres du collège étudiantes et étudiants (collège C – usagers – ) et de 4 personnalités extérieures.

Elle siège, en principe, un jeudi par mois.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire est consultée sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue, sur les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières, ainsi que sur l’évaluation des enseignements.

Vice-président Formation et Vie Universitaire : Jean-François DREUILLE

La commission de la formation et de la vie universitaire est actuellement composée de 28 membres élus (élu-e-s le 15 mars 2016) : 6 professeurs et personnels assimilés (collège A), 6 autres enseignants-chercheurs, enseignants et assimilés (collège B), 4 personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, de service et de santé (collège C), 12 membres du collège étudiants (collège D – usagers). Elle siège, en principe, un jeudi par mois.

 

COLLÈGE A – PROFESSEURS ET PERSONNELS ASSIMILÉS

Droit, Économie, Gestion

  • CALVI Richard
  • FADAIRO Muriel

Lettres, Sciences Humaines et Sociales

  • DELRIEUX Fabrice

Sciences et Technologies

  • TAILLET Richard
  • WOLOSZYN Monika

 

COLLÈGE B – AUTRES ENSEIGNANTS ET PERSONNELS ASSIMILÉS

Droit, Économie, Gestion

  • LEGENDRE  Bérangère
  • VIAUD Florent

Lettres, Sciences Humaines et Sociales

  • GIRAULT Camille
  • GUICHARD Laurent

Sciences et Technologies

  • DOMINJON Agnès
  • TALBOT Stéphane

 

COLLÈGE C – PERSONNELS BIATSS

  • BLANC MArie-Laure
  • BOUKHALFA Pierre
  • DUPASQUIER Nathalie
  • WATON Vincent

 

COLLÈGE D – USAGERS

BONHOMME Nathan
BOURRET Noémie     Suppléants : DURIN Chloé
COLOMBAT-MIDOL Maxime     Suppléants : TURI Karen
CONNES-CASTAN Fanette     Suppléants : MARTEL Rémy
HISSEINE Abdoulaye Malabad     Suppléants : DZONDHAULT Jennifer
DUPUY Fabian
MERCIER Jade     Suppléants : GERARD Arthur
MESSIN Edouard
PAYOT César     Suppléants : MEUTERLOS Louane
PEREIRA Arno     Suppléants : SAUVAGET Jules
PIERRE-DUPRAZ Juliette     Suppléants : LHUISSIER Léa
BRUN-CHOPPY Aïlys

 

 

PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES

Un représentant ou une représentante de la ville de Chambéry ou son suppléant de même sexe

  • LE MEUR Aurélie – Suppléante : non désignée

Le proviseur du Lycée Vaugelas ou son suppléant de même sexe

  • DESBOS Claude – Suppléant : en cours de désignation

Deux représentants ou représentantes choisis à titre personnel.
Ces personnalités sont désignées par la commission de la formation et de la vie universitaire qui les élit sur proposition du président ou de la présidente, à la majorité absolue des membres présents et représentés.

  • CARCASSONNE Mélisse – Micro-entrepreneure en environnement, énergie, bâtiment, ECOCLINE
  • CORIOU Christoph – Co-gérant de la SARL TECHNOLABO SERVICES (TLS), Délégué général du MEDEF et de la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie

 


Contact : vpcevu – Téléphone : 04 79 75 83 52

UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC – 27 rue Marcoz – BP 1104 – 73011 Chambéry cedex
Tél. 04 79 75 85 85 – Fax. 04 79 75 84 44

Contact

  • vpca – Téléphone : 04 79 75 84 22
  • dgs – Téléphone : 04 79 75 84 20

Le Comité d’Éthique de la Recherche (CER-USMB)

Le CER-USMB se propose d’identifier les problématiques éthiques que pourraient soulever les protocoles et projets de recherche définis par les enseignants-chercheurs et chercheurs qui sollicitent l’avis du comité  avant la conduite de leurs travaux de recherche, dans le respect des différents codes déontologiques régissant l’activité des  enseignants-chercheurs et chercheurs.

Cette évaluation peut être demandée dans le cadre de la soumission d’un projet auprès d’un organisme financeur  ou d’une publication, ainsi qu’à l’initiative d’une équipe soucieuse d’obtenir un avis éthique relatif à sa démarche  scientifique. Le CER-USMB ne peut se substituer à un autre comité dont la saisine est prévue par la loi ou le  règlement, tel que le Comité de Protection des Personnes (CPP) ou encore le Comité d’Éthique sur  l’Expérimentation Animale (CEEA). Le CER-USMB n’a pas vocation à exercer la mission du référent déontologue  et à se prononcer sur le respect des obligations et des principes déontologiques définies par le statut de la fonction  publique.

Bernard ANSELEM, Docteur en Médecine, Neuropsychologue

Marine BEAUDOIN, MCF – Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S), USMB

Pascal BOUCHEZ, Docteur en Philosophie, Président CER, Chargé de Cours (USMB, UFR LLSH)

Martine BOUVARD, Professeure en Psychologie clinique – Laboratoire LPNC, USMB

Pascal BOUVIER, MCF – Philosophie,  Laboratoire LLSETI, USMB

Christophe COURTIN, MCF – Laboratoire SYMME, USMB

Mélanie DUVAL, Chargée de recherches CNRS, EDYTEM,USMB

Noémie HENRY, Master de Droit Public, Responsable de la Cellule Juridique (USMB)

Dominique LAGORGETTE, Professeure en Sciences du langage, Laboratoire LLSETI, USMB

Anne LOISON, Directrice de recherches CNRS – Laboratoire LECA, USMB

Laurent MESSONNIER, Professeur en Physiologie/Biologie humaine – Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), USMB

Sonia PELLISSIER, Docteur en Pharmacologie – MCF en psychologie – Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S), USMB

Thomas RUPP, MCF – Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), USMB