Fête de la Science

Du 5 au 13 octobre 2019 : venez rencontrer les chercheurs et chercheuses de l’USMB !

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs et chercheuses, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la Science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs et chercheuses viennent à votre rencontre.

Suite au succès du thème régional de l’année passée, la coordination nationale a souhaité mettre à l’honneur “Raconter la science, imaginer l’avenir” dans tout l’hexagone.

  EN SAVOIE   RENCONTREZ LES CHERCHEURS ET CHERCHEUSES DE L’USMB

Samedi 5 octobre 2019 à 16h30 • Au village des Sciences • Galerie Eurêka

Quand la science rencontre la fiction
Table ronde avec Richard Taillet, physicien au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh)

Table-ronde en présence de Sylvie Lainé, nouvelliste de science-fiction et de Richard Taillet, physicien de l’Université Savoie Mont Blanc.

À parti de 15 ans

Au 2e étage de la Médiathèque

Samedi 5 & Dimanche 6 octobre 2019 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h • Au village des Sciences • Galerie Eurêka

En famille, entre amis, passionnés ou simples curieux, vous êtes invités à rencontrer de nombreux scientifiques autour d’ateliers ludiques, d’expériences époustouflantes ou encore de conférences durant tout un week-end.

La réalité virtuelle, un outil puissant au service de la psychologie
par le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC)

La réalité virtuelle est un outil extrêmement puissant permettant à quiconque de s’immiscer dans le corps d’autrui, corps représenté sous la forme d’avatar, perçu à la première personne et qui devient alors « sien ». Cette incarnation s’observe y compris lors de modifications notables entre le participant et l’avatar telles qu’un changement de couleur de peau, un écart d’âge important ou encore une modification corporelle significative telle une amputation. Cette incarnation s’accompagne de changements comportementaux et d’évolution des préjugés implicites envers la population à laquelle appartient l’avatar. C’est ainsi que s’immiscer dans le corps d’une personne de couleur de peau différente de la sienne (avatar noir pour une personne de peau blanche ou avatar blanc pour une personne de peau noire) peut moduler les biais implicites raciaux envers l’autre. L’incarnation pour un adulte jeune du corps d’une personne âgée peut aussi réduire les stéréotypes négatifs à l’égard des personnes âgées.

Dans le cadre de la fête de la science, les chercheurs et chercheuses du LPNC présentent différents paradigmes expérimentaux de réalité virtuelle développés à l’université. Le laboratoire présentera des résultats théoriques récents sous forme d’affichage et permettra à chacun de tester l’immersion dans un corps virtuel grâce à des dispositifs de réalité virtuelle et de capture du mouvement.

À partir de 15 ans

Contact : Michel Guerraz

Bâtiment du futur : solaire ? recyclable ? …
par le Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE)

Ateliers et posters sur l’intégration de l’énergie solaire dans les bâtiments et sur les matériaux recyclables pour la construction par chercheurs et chercheuses du LOCIE.

À partir de 3 ans

Contact : Anne-Cécile Grillet

Histoire et avenir de la recherche en psychologie : une science du comportement
par le Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP-PC2S)

Comment améliorer notre santé, notre bien-être ? Comment promouvoir et faire adopter des comportements vertueux ? Ou bien encore, comment modifier les facteurs qui provoquent de l’inégalité ou de l’iniquité entre différents groupes sociaux ? Les chercheurs et chercheuses en psychologie du LIP-PC2S vous proposent de venir les rencontrer afin de découvrir, à travers des présentations et des mises en situation, comment les découvertes issues des recherches en psychologie contribuent à la construction de notre avenir.

À partir de 3 ans

Contacts :  Aurelien Graton et Thierry Atzeni

Mardi 8 octobre 2019 à 12h30 • À la Galerie Eurêka • Café-débat

Entre Midi & Science – Heure d’été, heure d’hiver : quelle heure choisir ?
avec Pascal Hot, chercheur au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP-PC2S)

Café-débat en présence de Pascal Hot, Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPN) de l’Université Savoie Mont Blanc et de Renaud Peisieu, Asder.

À partir de 15 ans

Mardi 8 octobre 2019 à 18h • À l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry • Conférence “Amphis pour Tous”

ULTIMA PATAGONIA : grottes & gouffres des îles aux glaciers de marbre
par Stéphane Jaillet, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), UFR Sciences et Montagne

Par 50° de latitude sud, le karst de Patagonie, le plus austral de la planète, offre un paysage spectaculaire et des cavités souterraines exceptionnelles. Dans des conditions climatiques extrêmes, depuis plus de 20 ans, une série d’expéditions a permis de découvrir des morphologies incroyables, d’explorer les gouffres les plus importants du Chili et de découvrir les grottes
ornées des indiens Kawésqar, les « nomades de la mer ». Suite à ces recherches, l’ile de Madre de Dios, la plus importante de ces îles aux glaciers de marbre, est désormais candidate pour une inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

À partir de 15 ans

Dans l’Amphi Decottignies à l’Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz à Chambéry
Contact : direction.communication@univ-smb.fr
[Pour plus d’informations]

Amphis pour Tous

Jeudi 10 octobre à 20h • Au café Le Beaujolais à Chambéry • Conférence

Demain plus de voitures, mais quoi d’autre ?
par l’association Science-Actions en collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc

Non seulement le transport routier (principalement la voiture) est la première activité émettrice de CO2 en France, mais c’est la seule dont les émissions ont augmenté entre 2000 et 2018. Du fait de ses émissions de particules fines et ultrafines, la voiture est en partie responsable (avec le chauffage et l’industrie) de la pollution de l’air et donc d’une partie des 48 000 décès prématurés qui lui sont attribué chaque année en France. On ne pourra donc lutter ni contre le changement climatique ni contre la pollution de l’air sans mettre fin au règne de notre bonne vieille voiture. Cela semble en bonne voie : la voiture diesel devrait être interdite à Paris en 2024 et les députés français ont voté l’interdiction de la vente de voitures à moteurs thermique pour 2040.

Est-ce la fin de la voiture ? Le règne du vélo et des transports en commun est-il arrivé ? Peut-être pas. Car il ne sera pas possible de trouver un moyen de transport aussi polyvalent que ne l’est la voiture. Et les constructeurs automobiles dont il ne faut pas sous-estimer la capacité de résistance et d’innovation nous promettent l’arrivée massive de voitures « propres » qu’elles soient hybrides, électrique ou à hydrogène dans les années à venir. Mais suffit-il de ne pas émettre directement du CO2 pour être propre ? Et, au fait, qu’en pensent les consommateurs ?

au 155 Rue Nicolas Parent à Chambéry

Contact : cafe-science-chambery@sfr.fr
cafescience-chambery.fr

Lundi 14 octobre à 18h • À l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry • Conférence

Les lacs, maléfices , miracles et émissions gazeuses exceptionnelles
Par le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL)

Dans le cadre de la Fête de la Science 2019 et des 20 ans du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL), Michel Meybeck animera une conférence sur les “Les lacs, maléfices, miracles et émissions gazeuses exceptionnelles”.

À propos du conférencier Michel Meybeck

Michel Meybeck, directeur de recherches émérite au CNRS (UMR METIS, Sorbonne Université), a étudié la composition chimique des fleuves à l’échelle locale (Seine) et globale. Limnologue à ses débuts (co-éditeur de Limnologie générale, 1995, avec R. Pourriot), il a étudié le lac Pavin, qu’il connaît depuis l’enfance, au laboratoire de géologie de l’ENS de 1969 à 1985, et participé à l’évaluation des risques de dégazage de celui-ci (Camus et al. 1993, Bull. Soc. Géol. France, t.164). En 2009 il découvre les nouvelles hypothèses de surverses catastrophiques passées du Pavin et certaines « légendes » anciennes , qui suscitent une vive controverse entre chercheurs et chercheuses, il en reprend alors l’histoire à zéro.

Conférence gratuite et ouverte à tous

Dans l’Amphi Decottignies à l’Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz à Chambéry
Contact :Direction du CARRTEL

  EN HAUTE- SAVOIE   RENCONTREZ LES CHERCHEURS ET CHERCHEUSES DE L’USMB

Samedi 5 octobre 2019 de 10h à 17h Sur le parvis de La Turbine sciences à Annecy

L’USMB se jette à l’eau !
par l’IUT d’Annecy, SYMME et LIBM

Qui n’a pas rêvé de glisser sur le lac d’Annecy sans bruit ?
Le JetCycle a pour vocation de changer complètement la perception du pédalo classique. Doté d’une coque à l’aérodynamique soignée, le pilote (appelé “le VéloNaute”) est en position semi-allongée. Il peut envisager atteindre des vitesses de glisse importantes grâce à la présence de foils (ou ailes marines) qui assurent une diminution drastique des forces hydrodynamiques appliquée sur la machine, par sustentation de celle-ci à quelques centimètres de la surface de l’eau. Côté performances, le JetCycle peut atteindre une vitesse de croisière d’environ 15km/h pour la version standard “Grand public”, et jusqu’à 20km/h pour une version “Performance”, plus sportive, soit 4 fois plus rapide qu’un pédalo. Cet engin conçu et fabriqué à l’IUT d’Annecy sera à portée de main et les chercheuses et chercheurs du laboratoire SYMME impliqués dans le projet partageront avec vous son histoire, le challenge relevé pour arriver à le faire décoller et les évolutions envisagées. Une très belle aventure humaine à raconter et à écouter !

Les chercheuses et chercheurs du laboratoire LIBM de l’USMB expliqueront comment les conditions physiques des athlètes de l’équipe de France d’aviron sont mesurées et comment ces mesures servent à préparer au mieux leur entrainement. Il y aura un retour en direct d’un des membres de l’équipe de France d’aviron qui reviendra du championnat du monde d’aviron. Sur le même stand, plusieurs champions « nautiques » de l’USMB seront également mis à l’honneur parmi eux, des étudiantes et étudiants en natation, triathlon, voile, kayak, aviron…

À partir de 6 ans

La Turbine Sciences, place Chorus Cran-Gevrier à Annecy
Contact : Pascale Balland, chargée de mission culture scientifique à l’USMB

Dimanche 6 octobre à 15h Au Musée de l’horlogerie et du décolletage   à Cluses

Un vélo couché caréné qui tourne comme une horloge !
Par l’IUT d’Annecy

Présentation du projet Altaïr, vélo couché caréné taillé pour la vitesse concourant régulièrement au championnat du monde de vélo caréné aux États-Unis.
Temps d’échange privilégié avec chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants travaillant sur le projet.

À l’Espace Carpano & Pons, 100 Place du 11 Novembre à Cluses

Jeudi 10 octobre 2019 • à 18h • À La Turbine sciences • Conférence

ULTIMA PATAGONIA : grottes & gouffres des îles aux glaciers de marbre
par Stéphane Jaillet, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), UFR Sciences et Montagne

Par 50° de latitude sud, le karst de Patagonie, le plus austral de la planète, offre un paysage spectaculaire et des cavités souterraines exceptionnelles. Dans des conditions climatiques extrêmes, depuis plus de 20 ans, une série d’expéditions a permis de découvrir des morphologies incroyables, d’explorer les gouffres les plus importants du Chili et de découvrir les grottes
ornées des indiens Kawésqar, les « nomades de la mer ». Suite à ces recherches, l’ile de Madre de Dios, la plus importante de ces îles aux glaciers de marbre, est désormais candidate pour une inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

À partir de 15 ans

À La Turbine Sciences, place Chorus, Cran-Gevrier à Annecy (entrée par le cinéma)
[Pour plus d’informations]

Amphis pour Tous

Vendredi 11 octobre 2019 • de 18h30 à 20h30 • Conférence inaugurale du Village des sciences • Sur le campus d’Annecy

L’évolution des glaciers : regards croisés entre la glaciologie et l’imagerie satellitaire
par Sylvain Coutterand, docteur, membre associé au Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), UFR Sciences et Montagne

Lancement du Village des sciences avec cette conférence à deux voix par Sylvain Coutterand, géomorphologue au laboratoire EDYTEM, et Jean-Marie Nicolas, professeur retraité du Département Image, Signal, Données à Télécom Paris Tech.

à l’École d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry sur le domaine universitaire d’Annecy
Amphi B14
5 chemin de Bellevue Annecy-le-vieux, 74940 ANNECY

Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 de 10h à 17h • Au village des Sciences • Sur le campus d’Annecy à Polytech Annecy-Chambéry

Des premières expériences historiques aux robots de nos jours
Les démonstrations du village des sciences du campus d’Annecy vous permettent d’appréhender une partie des connaissances technologiques et scientifiques qu’il a fallu maîtriser pour développer les systèmes complexes d’aujourd’hui.

Quoi de neuf depuis Newton ?
par le Laboratoire Systèmes et Matériaux pour la MÉcatronique (SYMME)

Des premières expériences historiques aux robots de nos jours, les démonstrations du SYMME vous permettront d’appréhender une partie différentes connaissances technologiques et scientifiques qu’il a fallu maîtriser pour développer les systèmes complexes d’aujourd’hui.

L’inauguration se tiendra vendredi 11 octobre à 19h.

À partir de 6 ans

À Polytech Annecy-Chambery, 5 Chemin de Bellevue à Annecy
Contact :
Laurent Tabourot

Tout est une question d’équilibre 
par le Laboratoire Systèmes et Matériaux pour la MÉcatronique (SYMME)

Dès notre plus jeune âge nous sommes soumis aux effets de la gravité. Un bébé ne passe-t-il pas une partie de son temps à lâcher des objets pour les voir tomber ? Cet apprentissage permet d’appréhender ces phénomènes incontournables et présents tout au long de notre vie. Cet animation/atelier redécripte, à travers différentes manipulations (dont le fameux pendule de Foucault), le phénomène de la gravité et du contrôle de l’équilibre pour les humains. En effet si la marche et la station verticale nous paraissent facile, elles résultent cependant d’un système de commande et de contrôle très élaboré que le public pourra percevoir par le biais de démos interactives (contrôle pendule inversé, balance intelligente…).

À partir de 6 ans

À Polytech Annecy-Chambery, 5 Chemin de Bellevue à Annecy

Voir l’invisible et comprendre les images
par le Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC)

Cet atelier du LISTIC présentera deux applications illustrant les performances incroyables des méthodes actuelles d’analyse d’image :

  • comment une simple caméra peut mesurer le rythme cardiaque en observant les très faibles variations de couleur de notre peau,
  • comment l’intelligence artificielle permet de construire des réseaux de neurones artificielles permettant de « comprendre » les images en imitant le fonctionnement du cerveau humain.

À partir de 11 ans

À Polytech Annecy-Chambery, 5 Chemin de Bellevue à Annecy
Contact :
Patrick Lambert

Cartographie stratégique des lignées techniques
par le Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC)

Les industriels ont besoin de conserver une trace des connaissances, des choix techniques fais à une époque ou à une autre pour avancer et envisager les objets du futur.Venez assister à une démonstration ludique d’un logiciel pour la cartographie des lignées techniques animée par le LISTIC. L’objectif est d’utiliser des bases de données à des fins d’orientation stratégiques, de prédiction pour la vie et l’obsolescence ou l’évolution et le renouvellement de gammes de produits qui seront étalés sur des générations d’employés.

À partir de 6 ans

À Polytech Annecy-Chambery, 5 Chemin de Bellevue à Annecy
Contact : Julien Roche

Jouer et interagir avec des objets qui deviennent connectés
par l’IUT d’Annecy

Démonstrations faites dans le cadre du Club Internet des Objets par les étudiantes et étudiants de l’IUT d’Annecy. Les objets connectés sont amenés à envahir notre quotidien. Dans le cadre des démonstrations, on illustrera l’interconnexion entre objets par la réalisation de manipulations insolites. Certaines manipulations sont en lien avec les activités de recherche menées au LISTIC dans le cadre de mesure sur l’habitat et l’habitant : ses habitudes, ses changements d’habitudes.

À partir de 6 ans

À Polytech Annecy-Chambery, 5 Chemin de Bellevue à Annecy
Contact : Stéphane Perrin

Dimanche 13 octobre 2019 de 10h à 18h • Au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) et Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh) • Visite et conférences

Visites toutes les heures de l’Espace découvertes multimédias du LAPP (inscriptions sur place – limité à 40 personnes/visite)
Conférences “La cosmologie et la physique des particules” à 15h à 16h et de 17h à 18h (inscriptions sur place – limité à 40 personnes/conférence)

Des particules au cosmos
par le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) et Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh)

Déambulez avec votre guide dans le nouvel espace multimédia EUTOPIA  et dialoguez avec chercheuses, chercheurs, ingénieures et ingénieurs. À travers ces visites et conférences, le LAPP et le LAPTh vous font découvrir la physique autrement. De la compréhension de l’origine de la masse des particules au mystère de la matière noire en passant par le devenir de l’antimatière présente dans notre univers au moment du Big-Bang, vous êtes sensibilisés aux métiers et aux technologies de la recherche. Bon voyage dans cet Espace Eutopia

À partir de 6 ans

Au LAPP et LAPTH, 9 chemin de Bellevue Annecy-le-Vieux à Annecy
[Pour plus d’informations, découvrez le flyer]
Contact :
Mathilde Hubert

Dimanche 13 octobre 2019 de 9h à 17h Au Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques   à Thonon-les-Bains

La station INRA d’hydrologie, composante du CARRTEL (UMR INRA – USMB), vous ouvre ses portes organise des journées portes ouvertes à destination des scolaires en semaine et du grand public (le dimanche).

Hier, aujourd’hui et demain, les lacs se racontent !
Par l’INRA et Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL)

Toute la journée, le public rencontre les chercheuses et chercheurs de l’INRA avec le CARRTEL de l’USMB au cours de visites des laboratoires, participe à des ateliers interactifs, des conférences, des vidéos, des jeux et profite d’une exposition de photographies. Les enfants recevront des livrets-jeux en guise de bienvenue. L’INRA souhaite faire découvrir, comprendre, sensibiliser, expérimenter, débattre et faire rêver autour de la biologie et de l’écologie des lacs, et plus largement la science des eaux douces.
Venez-vous plonger dans les recherches menées par le laboratoire thononais sur les lacs alpins, berceau de la limnologie française. Découvrez tout ce que les chercheuses et chercheurs vous ont concocté pour vous raconter la science des lacs et imaginer l’avenir de ces derniers !

Ateliers/conférences :
• Ateliers autour de l’ADN, du phytobenthos, du zooplancton, des poissons et autres macro-invertébrés benthiques…
• Ateliers également physico-chimiques, présentation des instruments de mesure
• Conférences :

  • 10h : Le Léman a de plus en plus chaud par Orlane Anneville
  • 11h : L’explore ou le suivi du Léman 3.0 par Jean Guillard
  • 14h : Lacs d’altitude, lacs sentinelles ? par Jean-Baptiste Bosson
  • 15h : Des champignons dans l’eau ! par Serena Rascon

Ouvert à tous

Au CARRTEL, 75 bis avenue de Corzent à Thonon-les-bains
Contact :
fds-thonon-2019@inra.fr, 04 50 26 78 00
[Plus d’informations]

EN SAVOIR PLUS