visuels web 750x300

La Nuit des Chercheurs à Chambéry

Le 26 septembre, partez à la rencontre des chercheuses et chercheurs de l’USMB !

Loin du cadre institutionnel de l’université et de ses laboratoires de recherche, venez à la rencontre des chercheuses et des chercheurs ! C’est une occasion privilégiée pour rencontrer et échanger avec des scientifiques de toutes disciplines. Vendredi 26 septembre, entre 17h30 et 21h30, sous forme de mini-conférences et de présentations d’expériences, une dizaine de chercheurs investiront la Galerie Eurêka. Ils partageront leurs travaux et leurs souvenirs d’aventures scientifiques de façon captivante et conviviale sur le thème « Explorer la nuit».

Au programme

Inauguration de l’exposition « Jour sur la nuit »

La nuit tombe… un autre monde se révèle. Durant toute la soirée, explorez la nuit d’un œil nouveau en compagnie des médiateurs scientifiques de la Galerie Eurêka. L’inauguration sera suivie d’une collation de 18h30 à 18h45.

Des mini-conférences ouvertes à tous

Chaque conférence est présentée à deux reprises au fil de la soirée, et dure 30 minutes (quinze minutes de présentation suivies de dix minutes d’échanges). Ces conférences sont accessibles sans inscription au préalable. La modération de ces conférences sera assurée par les étudiantes et étudiants du Master Patrimoine et Musées de l’Université Savoie Mont Blanc.

Pour en savoir plus sur le contenu des conférences, déroulez le programme ci-dessous.

eurêka 2

La nuit : un nouvel objet d’histoire (VIe-XXIe siècle)
À 17h30 et 20h30, en salle 3
Par Emilie-Anne Pepy, enseigante-chercheuse au laboratoire LLSETI

Temps particulier dans l’existence des gens et du monde, la nuit est devenue un objet d’histoire depuis maintenant plusieurs décennies. Comment une approche environnementale peut-elle enrichir la compréhension des pratiques nocturnes, des représentations, des croyances et des savoirs sur la nuit ?

Maîtresse de conférences en Histoire moderne de l’Université Savoie Mont Blanc depuis 2011 et chercheuse au Laboratoire du Langage, Littératures, Sociétés Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI/ USMB).  

Ses récentes publications s’articulent autour de l’histoire environnementale et l’histoire des sciences, plus précisément sur la circulation des savoirs naturalistes et la botanique savante du XV au XVIII siècle. Enthousiasmée par la diffusion des connaissances, elle a participé à des émissions de radio, dont “Le cours de l’histoire” sur France Culture.  

Vision thermique : quand la nuit devient visible
À 17h30 et 20h30, en salle 2
Par Pascale Balland et Fatouma Mbissine Diouf, enseignante-chercheuse et doctorante au laboratoire SYMME

Avoir une vision nocturne meilleure que celle des hiboux, c’est possible pour l’Homme grâce à la caméra infrarouge.
Venez en tester une et découvrir ses applications insoupçonnées : surveillance de troupeaux, de bâtiments…

Enseignante-chercheuse au laboratoire Système et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME/ USMB) depuis 2002, Pascale Balland a également dirigé la mission Culture Scientifique à l’Université Savoie Mont Blanc entre 2016 et 2024.  

Passionnée par le partage des connaissances, elle enseigne la mécanique et la science des matériaux sur le campus d’Annecy, tout en accompagnant, depuis plusieurs années, les doctorants dans leur préparation au concours d’éloquence MT180 (Ma Thèse en 180 secondes). 

Que font les plantes face à la pollution lumineuse ?
À 17h30 et 20h, en salle 1
Par Geneviève Chiapusio et Mégane Jeanmougin, enseignante-chercheuse au CARRTEL et doctorante au LEHNA

Les plantes aquatiques des lacs et des rivières ont souvent un environnement nocturne éclairé par des lumières artificielles. C’est la pollution lumineuse nocturne. Quelles sont les effets de cette pollution lumineuse sur les plantes ? Quelles sont les conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques ?

Professeure des Universités à l’USMB et chercheuse au Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Ecosystèmes Limniques (CARRTEL) depuis 2019, Geneviève Chiapusio articule ses recherches autour de l’impact des changements climatiques et des pollutions sur les plantes et leurs écosystèmes, ainsi que par la recherche de solutions naturelles pour protéger et restaurer les milieux aquatiques.  

Sur ces thématiques, elle a notamment participé à des conférences grand public “Amphi Pour Tous” et un café-scientifique “Entre Midi et Science”. 

La nuit et la sorcellerie en Savoie
À 19h et 20h, en salle 3
Par Jean-Yves Champeley, enseignant-chercheur au LLSETI

Personnages emblématiques de la nuit, qui sont réellement les sorcières ? L’idée qu’on s’en fait est-elle différente de la réalité ? Démystifions (ou pas !) ces personnages maléfiques aux nombreuses potions magiques et découvrons la véritable histoire derrière la chasse aux sorcières en Savoie…

Professeur agrégé d’Histoire moderne à l’Université Savoie Mont Blanc et chercheur au Laboratoire Langage, Littératures, Sociétés Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI/ USMB),  

Spécialiste des sociétés rurales et urbaines de la France moderne, ses travaux portent notamment sur les rituels communautaires, la justice locale et les pratiques de sorcellerie. Il a également co-organisé plusieurs journées d’études, notamment sur les procès de sorcellerie dans les pays de Savoie et sur les êtres fantastiques dans les Alpes. 

Les animaux de la nuit en Savoie
À 19h et 20h, en salle 2
Par Vincent Miele, chercheur au LECA

Certains animaux sont actifs le jour, d’autres la nuit… mais est-ce vraiment si simple ? Des pentes des Bauges aux villes, pourquoi tant d’animaux choisissent-ils la nuit : habitudes, interactions, présence humaine, climat ? Et comment percer les secrets de cette vie nocturne que notre œil ne peut voir ?

Chercheur au Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA/ USMB) depuis 2023 et ingénieur de recherche au CNRS depuis 2016, Vincent Miele possède un bagage académique en mathématiques et informatique qu’il met à profit dans des projets d’écologie.  

Il participe aux méthodes de piégeages photographiques du LECA et s’intéresse également à l’éthique de l’environnement. Il a, à ce sujet, pris part à une table ronde en 2023 sur l’éthique et les usages des nouvelles technologies pour surveiller la biodiversité. 

Coup de projecteur sur la pollution lumineuse
À 19h et 21h, en salle 1
Par Fabien Malbet et Julien Mili, chercheurs à l’IPAG

C’est au XIX siècle que les astronomes constatent la présence d’un halo lumineux sur la voute célèste. Ils ont été les premiers à se soucier des impacts de la pollution lumineuse sur l’observation des étoiles. Qu’en est-il aujourd’hui, près de deux siècles plus tard ?

Directeur de recherche en astrophysique à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG/ CNRS/ UGA) depuis 2011, Fabien Malbet s’intéresse tout particulièrement à la formation, l’évolution et les caractéristiques des étoiles jeunes et des planètes en dehors de notre système solaire.  

Articles de vulgarisation The Conversation, animations scientifiques au LabEX FOCUS et conférences grand public, il participe activement à la diffusion des connaissances dans son domaine. 

Y a-t-il une planète B pour l’avenir de l’humanité ?
À 19h et 21h, en salle 1
Par Fabien Malbet, chercheur au laboratoire IPAG

Depuis 1995, plus de 5000 planètes ont été détectées autour d’autres étoiles. Les astronomes sont en mesure d’affirmer qu’il existe au moins une planète autour de chaque étoile de nos Galaxies, certaines pouvant accueillir de l’eau. Cela pose la question de la probabilité d’une forme de vie extraterrestre, mais aussi de la possibilité d’accueillir des formes de vie terrestre. Faut-il croire en une planète B pour l’avenir de l’humanité ?
Fabien Malbet est chercheur CNRS en Astronomie et Astrophysique à l’IPAG, Université Grenoble Alpes.

Sur les traces d’une crevette noctambule dans nos lacs alpins…
À 19h30 et 21h, en salle 3
Par Hervé Rogissart, doctorant au CARRTEL

Lorsque la nuit pointe le bout de son nez, une petite crevette rouge remonte des profondeurs du Lac de Bourget pour se nourrir à la surface. Malgré sa petite taille, cette espèce invasive perturbe pourtant tout l’écosystème du lac !

Hervé Rogissart est actuellement doctorant au Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et Ecosystèmes Limniques (CARRTEL/ USMB) de l’Université Savoie Mont Blanc et travaille aux côtés de Jean Guillard sur les caractéristiques d’adaptation d’un poisson d’eau froide face au réchauffement climatiques. 

La nuit : fenêtre sur les galaxies
À 19h30 et 21h, en salle 2
Par Nathan Amouroux

La nuit rend visibles la Lune, les étoiles mais aussi les galaxies. Les yeux rivés vers le ciel, les physiciens traquent ces amas d’étoiles pour tenter de percer les mystères de l’Univers. Dans la lumière des galaxies, entre l’espace et le temps, se cachent des secrets cosmiques bien gardés…
Plus d’informations à venir

Rêves et réalités : que se passe-t-il vraiment quand on dort ?
À 19h30 et 20h30, en salle 1
Par Pascal Hot, enseignant-chercheur au LPNC

Tous les soirs, quand nos paupières se ferment notre cerveau, lui, reste actif. Dormir occupe près d’un tiers de notre vie. Mais que savons nous sur le sommeil ? Pourquoi est-il essentiel ? Que sont les rêves ? Entre fatigue, sommeil, rêves et éveil, partons à la découverte des coulisses de la nuit.

 

Professeur en neuropsychologie à l’Université Savoie Mont Blanc depuis 2015, Pascal Hot étudie de près les émotions et leurs fonctions ainsi que le sommeil et son rapport avec les troubles de la mémoire. Lauréat de l’Institut Universitaire de France, il enseigne les sciences affectives et les neurosciences et partage son savoir dans différentes actions de culture scientifique.  

Il a notamment publié un article sur ses recherches dans The Conversation en 2023 et a participé à un café scientifique sur le changement d’heure et son impact sur notre horloge biologique. Il est actuellement vice-président recherche à l’université Savoie Mont Blanc. 

En savoir plus