bandeau web général 750x300 chambéry

La Nuit Européenne des Chercheurs à Bourg Saint Maurice

Le 22 septembre, venez rencontrer des chercheures et chercheurs à la Friche Culturelle de Bourg Saint Maurice !

Loin du cadre institutionnel de l’université et de ses laboratoires de recherche, venez à la rencontre des chercheuses et des chercheurs ! C’est une occasion privilégiée pour rencontrer et échanger avec des scientifiques de toutes disciplines. Ateliers, conférences, mini-conférences, expositions, balades : une programmation complète vous attend à cette occasion ! Trois conférences de chercheurs aborderont le thème : « Déconstruire les mythes de la montagne ».

Au programme

De 18h00 à 19h00 – Conférence : « La montagne au XXIème siècle face à ses mythes »
Par Christophe Gauchon, professeur de géographie à l’USMB, laboratoire EDYTEM (Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne)

La mise en tourisme de la montagne et le développement des activités sportives se sont appuyés sur de grands récits fondateurs eux-mêmes fondés sur des images et des valeurs qui se sont renouvelées au fil du temps. Ces mythes ont conféré à la montagne un grand prestige. Mais ils ont aussi engendré leur lot de confusions et de simplifications qui ont pu fausser la perception des réalités auxquelles les territoires de la montagne doivent aujourd’hui faire face. 

Christophe Gauchon, professeur de Géographie à l’USMB, est spécialiste des mondes souterrains et des patrimoines montagnards. Ses travaux portent aussi sur l’histoire des sciences géographiques, sur le devenir des espaces touristiques et la perception et la représentation des montagnes. 

De 19h00 à 20h00 – Conférence : « Air pur des montagnes : mythe ou réalité ? »
Par Jean-Luc Besombes, enseignant-chercheur au laboratoire EDYTEM (Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne)

Les épisodes de pollution atmosphérique sont de plus en plus médiatisés suscitant l’émotion de l’opinion publique. Ozone, dioxyde d’azote, particules fines constituent des exemples de composés altérants l’air que nous respirons. Les sources de ces pollutions sont multiples associant les rejets liés aux activités humaines aux processus naturels d’émission. Ainsi la pollution atmosphérique se caractérise par des phénomènes très différents suivant les saisons et les territoires. Dans ce contexte, existe-t-il une spécificité des environnements de montagne ?

Il enseigne la chimie atmolemosphérique; ses recherches concernent l’étude de polluants atmosphériques et notamment la caractérisation chimique de l’aérosol atmosphérique. Ses derniers travaux ont porté sur l’identification de traceurs organiques et le développement de méthodologies d’étude de sources par modèle récepteur. 

De 20h00 à 21h00 – Conférence : « Changement climatique dans les Alpes : quels impacts sur les glaciers, la neige et sur la ressource en eau ? »
Par Anthony Lemoine, chercheur postdoctoral en hydroclimatologie à l’INRAE Grenoble ; Jordi Bolibar, chercheur postdoctoral en glaciologie au Delft University of Technology (Pays-Bas) ; et Carlo Carmagnola, chercheur Météo-France / Centre d’Études de la Neige et de la Dianeige

Les impacts du changement climatique sont particulièrement visibles dans les régions de montagne. On observe en effet dans les Alpes françaises une diminution de la surface enneigée ainsi que le recul des glaciers. Quel est l’état actuel des glaciers dans les Alpes ? Comment vont-ils évoluer d’ici 2100 ? Quelles sont les conséquences sur la ressource en eau et les activités économiques (hydroélectricité, stations de ski, agriculture, etc) ? Nous vous proposons de discuter l’ensemble de ces questions et de la recherche scientifique en glaciologie et en hydrologie de montagne.

Anthony Lemoine est chercheur postdoctoral en hydroclimatologie à l’INRAE Grenoble. Ses recherches portent sur la modélisation hydrologique, les projections hydroclimatiques et la gestion des réservoirs hydroélectriques 

Jordi Bolibar est chercheur postdoctoral en glaciologie au Delft University of Technology (Pays-Bas). Sa thèse portait sur l’évolution passée et future des glaciers alpins français dans un climat changeant avec une approche de modélisation. 

Carlo Maria Carmagnola est chercheur, spécialiste de la neige chez Météo-France, pour le Centre d’Etudes pour la Neige et Dianeige 

En savoir plus