Les étudiant-e-s de l'USMB exposent leur projet "Le mythe de Tirawa" au Laval Virtual

Publié le mar 9 Mai 2017

Les étudiant-e-s de 2ème année de master Création Numérique du département Hypermédia-Communication de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) de l’Université Savoie Mont Blanc ont exposé leur projet « Le mythe de Tirawa » à Laval Virtual, le salon international des évolutions dans le domaine des nouvelles technologies et usages du virtuel.

Ce salon, incontournable dans le domaine des nouvelles technologies numériques, accueille plus 16 000 visiteurs/euses et rassemble plus de 150 exposants de 40 pays depuis 1999.

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/8VAEZUnBVDY » width= »620″ height= »420″ https= »yes »][Vidéo du discours du président][/su_youtube_advanced]

« LE MYTHE DE TIRAWA »

« Le mythe de Tirawa » est un projet collectif réalisé par sept étudiant-e-s de 2ème année du master Création Numérique dans le cadre du cours « Réalité Augmentée » dispensé par Karleen Groupierre, artiste-chercheuse dans le groupe de recherche G-SICA (Groupe interlaboratoire sur l’Image, la Communication et les Arts numériques) du Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) et maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Savoie Mont Blanc.

AFFICHE-TIRAWA-203x300Sur une proposition de leur enseignante, les étudiant-e-s du master ont créé dans un temps limité, une expérience de réalité augmentée basée sur un triptyque de tableaux.

Sur le thème du surréalisme, les étudiant-e-s ont été amené-e-s à écrire une courte histoire à la façon d’un cadavre exquis, ou d’un texte à quatre mains. Le storyboard a donc été entamé par deux étudiant-e-s, puis poursuivi par d’autres étudiant-e-s, en ayant connaissance seulement de la dernière vignette du storyboard commencé et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’histoire. Les étudiant-e-s ont ensuite défini plus précisément les triptyques, réalisés en collage par l’un des étudiants. Le reste de l’équipe a donné vie à ce totem étrange, qui a eu quelques difficultés à trouver l’unité…

EN SAVOIR PLUS

Contact : Karleen Groupierre