3 étudiantes de l’IAE Savoie Mont Blanc réfléchissent au potentiel de la forêt sur l’attractivité touristique d’un territoire

Publié le dim 15 Avr 2018

Comment construire une nouvelle attractivité touristique avec la forêt ? Trois étudiantes de master Management du Tourisme du Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Événements de l’IAE Savoie Mont Blanc travaillent sur la question autour d’un projet d’étude sur les attentes clients pour le futur Parc National des Forêts de Bourgogne & Champagne qui ouvrira en 2019. Au-delà de son rôle de protection, préservation et valorisation, le parc s’interroge sur la capacité que peut avoir la forêt à répondre à une demande touristique. Constatant un regain d’intérêt des clientèles touristiques pour la nature, mais observant que ces clientèles manquent de compétences pour l’aborder, il est essentiel de mesurer les subtilités et les contours des attentes clients pour cet espace.

Florence Do Santos, Maud Coppel et Lola Martenot sont chargées de réaliser des « focus groups » avec des consommateurs à Dijon, Paris et Chambéry, afin de mieux cerner les motivations et les freins des clientèles actuelles, les produits et services nécessaires pour accompagner l’expérience en forêt et le rôle que peut jouer un parc national pour faciliter cette expérience.

« Le but de cette mission est d’étudier l’image de la forêt chez les futurs visiteurs et visiteuses de cet espace afin d’aider le parc national à développer son offre touristique et à marketer des séjours dans un milieu inhabituel. Nous avons donc élaboré un guide d’entretien pour connaitre les questions et thématiques à aborder lors de ces discussions, trouvé des lieux pour organiser ces focus ainsi que des participantes et participants. Nous avons déjà réalisé 3 focus groups : un test à Chambéry avec des étudiantes et étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc afin de nous entraîner à cet exercice nouveau et de peaufiner le guide d’entretien, un premier focus group à Dijon (ville proche du parc national) et un autre à Nanterre. Le dernier focus group de Chambéry a eu lieu début avril. » expliquent Maud et Florence.

Grâce à ces focus groups, les étudiantes ont vu ressortir de nombreuses informations sur des thématiques diverses : les habitudes de visites des milieux naturels, les sensations et émotions qu’ils procurent, l’importance du côté protecteur des parcs nationaux, la perspective d’un séjour en milieu forestier et les attentes et besoins dans le cadre d’un tel séjour.

« Nous sommes d’abord très fières de faire partie de cette étude. C’est toujours beaucoup plus intéressant et enrichissant de travailler sur un cas concret. Participer à la construction d’une destination est très motivant. Maud et Florence sont plutôt portées par le tourisme expérientiel (approche marketing) dans les destinations de nature, alors que moi c’est le côté tourisme vert, destination durable qui me plaît. Nous avons donc chacune trouvé notre intérêt dans ce projet. Nous sommes directement confrontées aux attentes et ressentis des personnes et c’est un plaisir de réaliser que les gens ont toujours grand plaisir à se rendre dans les milieux naturels. C’est plus qu’une envie, c’est un besoin. Nous prenons vraiment part au côté humain de cette expérience et c’est ce qu’il y a de plus authentique. » témoigne Lola.