Le projet VITIVALO a officiellement été lancé ce mercredi 6 juin 2018 à la présidence de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en présence de nombreux acteurs de la filière viticole, de partenaires et de soutiens des territoires savoyards. Cette journée visait à présenter ce projet porteur pour le territoire, de favoriser les échanges et de proposer des idées et expériences de valorisation des déchets viticoles.
Vitivalo : C’est quoi ?
Ce projet de recherche a pour principal objectif de développer de nouvelles filières de valorisation des déchets viticoles de type bois (vignobles et pépinières viticoles) sur le territoire Savoie Mont Blanc comme alternatives à la pratique actuelle du brûlage à l’air libre, qui fait l’objet d’une interdiction par arrêté préfectoral en Savoie depuis quelques mois.
Piloté par l’USMB et soutenu par sa Fondation, le projet VITIVALO permet de fédérer tous les acteurs du territoire concernés par cette problématique : laboratoires de recherche, professionnels viticoles et de pépinières viticoles, communautés de communes, élus et élues, services territoriaux et environnementaux, associations, entreprises, etc.
Au programme de la journée…
En fin de matinée, une rencontre co-organisée avec l’un des partenaires du projet, le Crédit Agricole des Savoie, était réservée aux professionnels de la viticulture du territoire. Après une introduction par Éric Vial, président du Crédit Agricole des Savoie, et Yves Barnavon, directeur général de la banque, les professionnels ont suivi une conférence animée par Sophie Caron, intitulée « Quelle place pour la France sur le marché international du vin ? ».
Les partenaires et autres invités ont rejoins ensuite les professionnels en début d’après-midi pour le lancement du projet VITIVALO.
Après la diffusion du film de présentation du projet, réalisé par la direction de la communication de l’USMB, et une introduction de l’équipe présidentielle de l’université, un format dynamique a été proposé, alternant échanges thématiques sous forme de tables-rondes, échanges avec le public, interventions et projection de courtes vidéos.
Au travers de cinq tables-rondes, les partenaires et invités ont pu appréhender les objectifs du projet et l’implication de chaque partie prenante :
- Recherche et territoire : quelle place pour l’USMB ?
- Brûlage à l’air libre et qualité de l’air
- Pratiques viticoles et évolution : pourquoi le projet VITIVALO sur le territoire Savoie Mont Blanc ?
- Déchets et réglementations : comment mettre en place de nouvelles filières ?
- Valorisation et innovations sur le territoire
À cette occasion, les financements du projet ont également été présentés, tout comme les premiers résultats obtenus et les futures actions à mettre en place.
Lors de cette rencontre, la nouvelle identité visuelle du projet VITIVALO a été dévoilée avec la présentation de son logo, de ses pages web et ses comptes sur les réseaux sociaux (page Facebook du projet VITIVALO et son compte Twitter) où l’ensemble des actualités du projet sont diffusées.
Une plateforme de financement participatif a également été mis en place pour les citoyennes, citoyens, entreprises et autres institutions ou organismes sous forme de dons (déduction fiscale d’une partie des dons).
Le projet VITIVALO dans la presse
- Article dans La Maurienne du 7 juin 2018
- Article dans 7 jours en Savoie du 8 juin 2018
- Article dans Le Dauphiné Libéré du 10 juin 2018
- Articles parus dans la presse spécialisée : Mon viti (7 juin 2018) et Vitisphère (12 juin 2018)
- Les porteurs du projet VITIVALO invités sur le plateau de 8 Mont-Blanc (7 juin 2018)