Les associations étudiantes de l’USMB font leur rentrée !

Publié le mar 16 Oct 2018

Comme chaque année début octobre, plusieurs associations étudiantes et Bureaux Des Étudiants (BDE) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) se sont rassemblés sur les 3 campus le temps d’une journée afin de présenter leurs activités aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, mais pas que !  Les Journées des Associations sont aussi l’occasion pour toutes et tous de découvrir la vie associative qui rythme chaque campus. L’USMB compte plus d’une quarantaine d’associations étudiantes et BDE : théâtre, musique, sport, intérêt pour l’histoire, l’environnement, la culture en général, etc., il y en a pour tous les goûts !

DÉCOUVRIR, PARTAGER, S’INFORMER

Tandis que Fac Musique, l’AMUA et Gaco Crescendo animaient les campus avec riffs de guitares et reprises de grands classiques du rock, le BDE Histoire démontrait ses talents de combat médiéval devant des regards curieux, le BDE US Biologie Chambéry faisait tester au public la théorie des fluides non-newtoniens rhéo-épaississants avec de l’eau et de la farine de maïs, et le BDE LEA/LLCE proposait à chacune et chacun de tester son adresse au chamboule-tout.

Un peu plus au calme, le TRUC (Théâtre de Recherche Universitaire de Chambéry) tentait de présenter « L’institution du tennis dans les jungles latines dès 1860 » lors de l’une de ses conférences improvisées, les membres de Fiber’Gliss prenaient grand soin des skis et snowboards déposés dans leur atelier fartage, et l’association Univert proposait un atelier « Do It Yourself » pour apprendre à fabriquer son propre dentifrice, ainsi qu’une dégustation de gâteaux et recettes bio. De leur côté, Polytech Mont-Blanc et l’association Légumes et Cagettes Rebelles préparaient crêpes maison et smoothies frais, de quoi ravir les plus gourmands !

Les Journées des Associations, c’est aussi la possibilité de trouver de trouver son association ou BDE de filière, comme l’AJES (Association des juristes et économistes de Savoie, Faculté de Droit de l’USMB), Psy’Chy (association des étudiants en psychologie de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines) ou encore les BDE Polytech Annecy-Chambéry, BDE Iae Savoie Mont Blanc et l’Inter’Asso Annecy qui regroupe plusieurs BDE de l’IUT d’Annecy et autres associations étudiantes du campus d’Annecy.

Les collectifs étudiants de Triple Mountain et d’Ingénieurs Sans Frontières – Savoie étaient également présents pour sensibiliser leurs pairs sur différents thèmes de société liés à l’environnement, en expliquant notamment les actions qu’ils mènent tout au long de l’année (raid éco-responsable organisé dans la région, conférences, projection/débat autour de documentaires, etc.). Petite nouvelle cette année, l’association étudiante LGBT+ Savoie était également présente afin d’informer et sensibiliser les étudiantes et étudiants de l’USMB aux causes LGBTQI+.