« Femmes de Science de l’USMB » – Emilie Hérault, chercheuse à l’IMEP-LAHC

Publié le lun 4 Mar 2019

Emilie Hérault, Maître de conférences à l’UFR Sciences et Montagne, chercheuse à l’Institut de Microélectronique, Électromagnétisme et Photonique – Laboratoire d’Hyperfréquences et de Caractérisation (IMEP-LAHC), spécialiste en spectroscopie TéraHertz

L’évidence d’une carrière scientifique s’étant imposée depuis longtemps, Emilie entame ses études supérieures en classe préparatoire à Tours, puis rejoint l’École Supérieure des Procédés Électroniques et Optiques, devenue depuis Polytech’Orléans. C’est lors d’une année d’étude à l’University of St Andrews, en Écosse, qu’elle se passionne pour l’optique en général et les lasers en particulier. L’idée d’une vie professionnelle liée à la recherche naît au cours d’un stage dans le groupe de recherche sur les semi-conducteurs de l’University of St Andrews.

Ce stage sera suivi par plusieurs autres à l’University of Barcelona, puis à Paris au sein de l’Institut d’optique Graduate School et de Thales Research and Technology, toutes ces expériences ne faisant que confirmer sa vocation. Après un DEA Optique et Photonique à l’Institut d’Optique de Paris, elle y soutient sa thèse en 2007, sur la conception de nouveaux lasers solides pompés par diode émettant dans le bleu, au sein de l’équipe Lasers Solides et Applications. Après deux ans à l’École Polytechnique en tant que chargée d’enseignement et de recherche, elle rejoint en 2009 l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en tant que maître de conférences, et travaille au sein de l’ Institut de microélectronique électromagnétisme et photonique – laboratoire d’hyperfréquences et de caractérisation, où elle développe une source Térahertz basée sur un laser bi-fréquence.

Emilie mène aujourd’hui des activités de recherche dans le domaine des ondes Térahertz, situé entre celui des micro-ondes et de l’optique. Ces ondes présentent un large potentiel applicatif, par exemple dans les domaines de la sécurité, de la biologie, de la médecine, des télécommunications, etc. Emilie s’intéresse en particulier à la conception et à la réalisation de bancs de spectroscopie dans le domaine temporelle permettant de caractériser des matériaux et des dispositifs.

La vocation d’enseignante d’Emilie prend naissance lors de son monitorat à l’École Polytechnique où elle encadre des projets de conception de circuits électroniques numériques. Elle développe rapidement un intérêt particulier pour cette matière qu’elle enseigne ensuite à l’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, Grenoble INP – Phelma, puis au sein du département Électronique Télécommunications Réseaux de l’USMB. Emilie est fortement impliquée dans le portail Mathématiques, Informatique, Sciences et Technologies (MIST), où elle est responsable de la 2ème année du parcours Sciences et Technologies, et dans les filières Électronique des Systèmes Embarqués et Télécommunications (ESET) et Télécommunications, Réseaux, Informatiques (TRI).

EN SAVOIR PLUS