Mélody Mailliez, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, chercheuse au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC) et au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP-PC2S), spécialiste en sciences cognitives, émotions et prise de décision
Après une licence de psychologie réalisée à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), Mélody poursuit ses études en Master Recherche en Psychologie Cognitive et Sociale, co-accrédité par l’USMB et l’Université Grenoble Alpes. En décembre 2018, elle soutient son doctorat réalisé au sein du LIP/PC2S et du LPNC, sous la direction de Thierry Bollon et Pascal Hot. Elle est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR.
Mélody s’intéresse de manière générale à l’influence des émotions sur la prise de décision. Plus particulièrement aux interactions entre les différentes sources émotionnelles opérant lors de la prise de décision, et à la conceptualisation et à la mesure du degré de certitude ressenti par les individus. L’intérêt pour la thématique des émotions et de la prise de décision a émergée lors d’une exposition de tableau réalisé par des patientes et patients atteints de schizophrénie. Les œuvres exposées véhiculées beaucoup d’émotions. Peu de temps après l’exposition, l’un des patients ayant exposé son œuvre a agressé l’une des infirmières de son service de soin. Depuis cet événement, Mélody veut comprendre comment les émotions peuvent influencer la prise de décision.
Ses travaux ont de nombreuses implications pour la compréhension des processus psychologiques des individus menant à l’émergence de l’émotion et permettant aux individus de prendre des décisions avantageuses en matière de santé. Elle travaille principalement avec Thierry Bollon et Pascal Hot, ses deux anciens directeurs de thèse, et développe le questionnaire DECIDE permettant de mesure le degré de certitude selon ses sous-dimensions. Ensemble, ils tentent de comprendre le lien entre les émotions et le traitement de l’information initié lors de la prise de décision, mais également de comprendre et d’améliorer la conceptualisation de la certitude/incertitude.
Pour cela, Mélody travaille en collaboration avec Craig A. Smith du Peabody College of Vanderbilt University, afin de valider en version française un questionnaire qu’il a développé en 1985. Pour explorer la conceptualisation de la certitude et afin de développer un nouvel outil de mesure de la certitude en fonction de cette conception tridimensionnelle, Mélody mène des entretiens auprès des étudiantes et étudiants de psychologie de l’USMB en leur demandant de donner leur propre définition de la certitude et de l’incertitude. Elle travaille également en collaboration avec Morgane Metral, maître de conférences à l’USMB et chercheuse au LIP-PC2S, à l’application de nouveaux outils et process. Toutes deux ont, par exemple, réussi à améliorer la prise de décision d’une patiente atteinte d’anorexie mentale, en utilisant l’induction de certitude.
Mélody souhaite poursuivre ses travaux autour de l’influence des émotions sur la prise de décision de manière plus approfondie. Elle aimerait également donner une nouvelle inspiration à ses recherches en s’orientant vers l’influence des émotions sur les prises de décision en relation avec l’environnement (par exemple, les décisions que l’on prend lorsqu’on s’inscrit dans une démarche zéro déchet).