Consolider la compétitivité des produits de la pêche et de l’aquaculture avec le projet « Prime Fish » et l’IREGE

Publié le mer 6 Mar 2019

Une réunion finale et internationale à Vigo, en Espagne, a marqué fin janvier la clôture du projet PrimeFish après quatre années de travail. Le consortium du projet a présenté un cadre d’aide à la décision innovant, incluant des modèles de prévision et des instruments d’intelligence économique. Objectif ? Renforcer la compétitivité et la viabilité économique de l’industrie européenne des produits de la mer.

Cette réunion a été accompagnée d’une conférence axée sur la présentation des rapports de recherche ainsi que de l’outil informatique – PrimeDSS – destiné à aider les industries européennes de la pêche et de l’aquaculture dans leurs prises de décisions.

150 représentants du monde industriel, des chercheuses et chercheurs de différentes institutions, dont l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE), déterminés à améliorer les performances des secteurs de la pêche et de l’aquaculture en Europe, étaient présents lors de cette conférence.

Une étude, menée par l’IREGE, pour mieux comprendre les comportements des consommateurs

En qualité de coordinateur du work package 4, Stéphane Ganassali, chercheur à l’IREGE de l’Université Savoie Mont Blanc, a présenté les résultats de l’étude sur l’impact de l’information négative, diffusée par les médias autour de la consommation du poisson, sur les consommateurs.

Selon les résultats de cette étude, l’exposition des consommateurs de produits de la mer à un message négatif provoque un impact significatif sur leurs attitudes et leurs intentions. Indépendamment, quelque soit le contenu des messages, les répondants ont détérioré leurs évaluations des caractéristiques sanitaires de la consommation du poisson (saumon), ainsi que les évaluations des caractéristiques environnementales. Cependant, il n’y a pas de différence en ce qui concerne l’impact de la source d’information (officielle ou non) sur les croyances. Cela signifie qu’en dépit de la moindre crédibilité perçue des blogs privés, ces sources d’informations peuvent avoir un impact sur les croyances et les décisions des consommateurs. Par conséquent, encourager le développement de sources d’information non officielles peut donc permettre une communication rapide et accessible en cas d’émergence d’une crise alimentaire.

Un nouvel outil d’information commercial, présenté par l’IREGE, pour appuyer la prise de décision

De son côté, Olga Untilov, doctorante à l’IREGE, a présenté l’Instrument « Product Success Check » de l’outil PrimeDSS. Cet outil utilise un modèle de régression (méthode statistique analysant la relation d’une variable par rapport à une ou plusieurs autres) pour calculer la meilleure correspondance entre divers segments de consommateurs et le produit proposé par le producteur. Il fait concorder les attributs du produit et les groupes de consommateurs spécifiques afin d’améliorer la probabilité de succès pour le lancement d’un nouveau produit de la mer sur le marché.

Des objectifs atteints pour le projet PrimeFish

Le 13 février avait lieu la présentation de résultats du projet auprès de l’Agence Exécutive pour la Recherche à Bruxelles. Lors de cette réunion, tous les leaders des work packages ont présenté le travail effectué au cours des quatre années du projet. L’accent a été mis sur l’aboutissement principal, l’outil PrimeDSS. Germán Valcarcel, chef du projet nommé par la Commission Européenne, a félicité le consortium pour la réussite du projet.

L’outil de marché et d’économie PrimeDSS sera exploité commercialement par Kontali (partenaire de PrimeFish), une société de recherche privée et indépendante spécialisée dans l’analyse sectorielle au sein du secteur mondial de l’aquaculture et de la pêche.

À propos du programme PrimeFish

Prime Fish est un projet européen visant à développer des analyses et des outils en vue d’améliorer la compétitivité des industries européennes de la pêche.

Les utilisateurs, les pêcheurs, les producteurs aquacoles et les entreprises de production pourront utiliser le système d’aide à la décision développé à partir d’une multitude de sources pour améliorer la compréhension du fonctionnement de leurs marchés et l’élaboration de stratégies pour leurs futures productions et innovations. Ces travaux permettront de renforcer la viabilité à long terme des pêcheries européennes et de l’aquaculture et de fournir aux consommateurs des produits de mer européens diversifiés et nouveaux et une meilleure information.

Fédérant plus de 10 pays depuis 2015, le projet s’inscrit dans le cadre d’Horizon 2020, programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne qui finance des projets selon trois axes : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

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